Philatélie : Les Wittelsbach, Sissi Impératrice, Louis II de Bavière dans les timbres poste

Les Wittelsbach, qu’il s’agisse de Louis II, roi de Bavière, ou de sa cousine Elisabeth von Wittelsbach, devenue Sissi impératrice d’Autriche, ont fait l’objet de nombreux hommages dans la philatélie. Découvrez les timbres poste en leur hommage, y compris plus d’un siècle après leur disparition…

 


Louis II de Bavière dans les timbres poste


louis ii de baviere richard wagnerDe son vivant, le Roi Louis II a refusé que son portrait soit utilisé pour figurer sur un timbre-poste. Aussi n’apparaît-il pour la première fois sur un timbre-poste bavarois qu’en 1913, et encore est-ce à l’occasion de la célébration du 100ème anniversaire du décès de Richard Wagner, que le Roi adulait et dont il avait soutenu le train de vie et les projets.
Le 22 mai 1913 parut un timbre de 4,2×5,7cm à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Richard Wagner (22.5.1813-13.2.1883). Le timbre dédié au compositeur le place en vis-à-vis de son protecteur. Entre les deux médaillons, une couronne de lauriers entourant la date de sa naissance et une flamme éternelle. Le timbre fut imprimé à Augsburg. On le voit, au temps du Royaume de Bavière, ce n’est que de manière connexe, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Wagner, que le souverain figure sur un timbre. Cet exemplaire provient des collections de la Maison de l’histoire bavaroise d’Augsburg, qui en détient le copyright de l’image (Haus der bayerischen Geschichte, Augsburg).
Louis ii de baviere timbreEn 1986, les postes allemandes imprimèrent à l’occasion du centième anniversaire de son décès un timbre représentant le portrait du souverain bavarois  avec pour  fond son château le plus célèbre, Neuschwanstein.

Attention, cette information n’a pas en aucune façon la prétention d’être exhaustive. Si vous connaissez d’autres représentations du Roi Louis II dans les timbres-poste mondiaux, merci de me le signaler.


Le règne des Wittelsbach en Bavière et en timbres poste


Fichier:Schwarzer Einser.jpgLe royaume de Bavière (Bayern) prit la décision d’émettre des timbres poste le 22 février 1849, sous le règne de Maximilien II. Ce fut le premier état allemand à en émettre. Les premiers timbres comportaient seulement un chiffre. Vu l’atmosphère révolutionnaire qui régnait à l’époque, il n’était pas pensable de représenter la tête du Souverain sur un timbre poste. Le premier timbre fut mit en circulation le 1er novembre 1849. Il est connu sous le nom de Schwarzer Einser en allemand à cause de son graphisme. En français on le désigne sous le nom de Un kreuzer noir de Bavière.
 
Plus tard, le Roi Louis II de Bavière (Roi de 1864 à 1886) refusa lui aussi de figurer sur des timbres poste.
A partir de 1867, les timbres carrés à chiffres furent remplacés par des timbres représentant les armes du pays en relief.
A la création de l’Empire allemand (Deutsches reich) en 1871, l’administration de la poste bavaroise resta autonome.
Datei:Bayern 1911 92 Prinzregent Luitpold.jpg
En 1911 on émit des timbres (à 5, 10 et 20 Pfennig) à l’effigie du Prince Régent Luitpold (Régent de 1886 à 1912), à l’occasion du 25ème anniversaire de sa Régence. Un timbre de 5 Pfennig, émis le 10 juin 1911. Il existe aussi des timbres de service à son effigie. Il s’agit donc du premier Wittelsbach à figurer sur un timbre poste bavarois.
 

Datei:Bayern 1911 91 I Prinzregent Luitpold.jpgBayern – Dienstmarken Prinzregent LuitpoldDatei:Bayern 1911 78 Prinzregent Luitpold.jpg
Timbre de service perforé

En 1914, émission de timbres à l’effigie du dernier Roi de Bavière, le Roi Louis III. Ces derniers timbres marquent l’introduction dans l’histoire de la philatélie du procédé de l’héliogravure (timbres imprimés sur des planches obtenues par des moyens chimiques, après insolation naturelle ou artificielle. Ce procédé a fait son apparition philatélique en Bavière avec la série de 1914 à l’effigie du Prince Louis III, alors régnant).

Philatélie : Les Wittelsbach, Sissi Impératrice, Louis II de Bavière dans les timbres poste 1En 1918-1919, on retrouve les timbres à l’effigie de Louis III, mais avec la surimpression Freistaat Bayern ou Volksstaat Bayern. La Poste bavaroise fut définitivement intégrée dans la poste allemande en 1920 (République de Weimar), et depuis lors il n’y a plus d’émission philatélique bavaroise, sinon par les motifs traités. Volksstaat est à comprendre dans le contexte de la révolution de novembre 1918 et de l’idéal démocratique de l’immédiat après-guerre. Suite à la proclamation de la République des conseils de Bavière après une manifestation de masse organisée par le parti social-démocrate indé­pendant, Louis III de Bavière, avait été lâché par l’armée qui refusait de tirer sur les “rebelles”, avait dû quitter la Bavière le 7 novembre 1918, ce qui explique la surimpression des timbres poste à son effigie.


Sissi impératrice d’Autriche à l’honneur sur des timbres


Sissi impératrice d’Autriche a été un personnage historique éminent du XIXème siècle. Plus d’un siècle après sa disparition, Elisabeth d’Autriche est à l’honneur sur de nombreux timbres. Une icône qui fascine les philatélistes.

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach (1837-1898), dite Sisi (ou Sissi), Impératrice d’Autriche, Reine de Hongrie, n’a pas quitté l’Europe de son vivant, même si elle a pas mal voyagé pour une impératrice. Outre l’actuelle Allemagne, la bavaroise née à Munich a visité l’Autriche et la Hongrie ainsi que les territoires rattachés à l’Empire austro-hongrois, et a séjourné en Italie, en France, en Angleterre, en Grèce, au Portugal, à Madère, surtout pendant les dix dernières années de son règne.

Sissi, une impératrice munichoise en Chine

Elle vient cependant l’an passé de faire le voyage de la Chine comme ambassadrice philatélique de la République d’Autriche à l’Exposition universelle de Shangaï. Le portrait qu’en a fait Franz Xaver Winterhalter figure en effet sur le timbre autrichien émis à l’occasion de l’exposition universelle de Shangaï 2010.

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie

Sissi impératrice, dans les timbres autrichiens et hongrois

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie
Timbre hongrois
Timbres en HONGRIE

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie

 

Les timbres sur Sissi en AUTRICHE

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie
Timbre autrichien émis à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Sissi

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie Timbres émis à l’occasion du 150ème anniversaire du mariage de Sissi et de François Jospeh

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie
Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie

Un bonjour de Vienne

 

En reine de Hongrie (à gauche devant Budapest)
et en impératrice d’Autriche (à gauche devant Vienne)

 

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie

Un dessin d’Elisabetrh Kolar

 

Sissi imperatrice d'autriche timbre philatelie

 

Japon-Autriche 2009

 Cartes postales: les rencontres impériales de Louis II de Bavière à Bad Kissingen en 1864 et 1868

File:Kissingen-Kurgäste-1864.jpg

File:Kaiserkur-Kissingen-1868.jpg

Premier séjour du Tsar Alexandre II venu prendre les eaux à  Bad Kissingen en 1864: rencontre du Tsar et de la Tsarine Maria Alexandrovna avec l’Impératrice Elisabeth d’Autriche-Hongrie, le Roi Louis II de Bavière et le Duc Max en Bavière. La deuxième carte postale représente une rencontre entre le Tsar et le Roi en 1868, lors du deuxième séjour du Tsar.

DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…

 407 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *