La Croatie s’est classée parmi les meilleures plages d’Europe… En outre, les plages de Croatie sont beaucoup plus pures que la moyenne européenne… Détails.
Le tourisme balnéaire en Croatie est parfait pour ceux qui privilégient la qualité des eaux. La Croatie enregistre une excellente performance avec une très grande quantité d’eaux de baignade et une qualité presque irréprochable : la Croatie affiche tout de même un pourcentage de 95,3% de résultats excellents pour ses eaux. C’est un peu moins bien que les 3 premiers Chypre, Luxembourg et Malte, mais rapporté à la surface du pays la Croatie est la meilleure !
La propreté des eaux est un élément essentiel pour la préservation de la faune et la flore marine, mais aussi pour des secteurs économiques clés en Croatie tels que la pêche et le tourisme. C’est ainsi que la Croatie a toujours veillé à une grande préservation de ses eaux et de son environnement en général.
La Croatie est votre destination soleil pour barboter dans les eaux parmi les plus pures d’Europe et du Monde !
Plage Croatie : une qualité de baignade reconnue en Europe
Hormis les citoyens croates, qui avaient déjà accès depuis longtemps aux données sur la qualité des eaux de baignade du littoral Adriatique, les citoyens de l’Union Européenne peuvent désormais trouver ces informations, pour les aider à choisir sur quelles plages ils iront se baigner en Croatie. Les données sur la qualité des eaux de baignade en Croatie, classées parmi les meilleures en Europe, sont accessibles aussi sur les sites Internet très fréquentés de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).
Chaque année au début du mois de juin, l’AEE publie le rapport sur la qualité des eaux de baignade des plages européennes (littorales et continentales), qui est fondé sur les résultats de contrôle de la saison précédente. “Le rapport annuel européen sur la qualité des eaux de baignade” a été publié récemment,
préparé conjointement par l’AEE et la Commission européenne, et également pour la première fois les données sur la qualité des eaux de baignade croates ont été dévoilées. L’objectif du rapport annuel n’est pas de rendre les informations actuelles sur les plages pour la saison touristique courante, mais la représentation des données sur la qualité de l’eau pour l’année passée, en comparaison avec des saisons de bain précédentes.
Dans les pays de l’UE le contrôle est effectué sur 20 000 localités, dont les deux tiers sont situées sur le littoral, et un tiers sur les rivières et les lacs (95,6% des plages littorales et 89,4% des plages continentales ont satisfait aux demandes obligatoires minimales). Les plages de Croatie beaucoup plus pures que la moyenne européenne Le rapport pour la Croatie contient les données pour 905 localités situées le long du littoral Adriatique. En 2009, 99,6 % des eaux de bain satisfaisaient à la qualité réglementaire de l’eau de baignade, tandis que pendant la saison dernière aucune plage croate ne fut fermée aux baigneurs. Le rapport sur la qualité des eaux de bain des plages littorales a été élaboré par le Ministère de la protection de l’environnement, de l’aménagement urbain et du bâtiment – le Département pour la protection de la mer, en collaboration avec les corps administratifs des départements littoraux, avec l’Institut d’océanographie et de la pêche et l’Agence de protection de l’environnement. Ministère de protection de l’environnement, de l’aménagement urbain et du bâtiment …
En savoir plus :