Aller au contenu

L’or des ruches : Pollen, Propolis, Gelée royale, Miel, des produits précieux pour la santé au naturel

abeilles sur la cire dans la ruche

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Ces merveilles que nous donne la nature pour nous aider à rester en bonne santé : le pollen, la propolis, la gelée royale et le miel sont de précieux produits pour soigner et prévenir de nombreux problèmes.

Préférez les produits de la ruche avec le logo AB. Il faut savoir que le cahier des charges de ce label est très stricte à leur sujet et ces substances naturelles étant fragiles, il leur assure une garantie de qualité. Les ruches ne sont pas placées n’importe où et surtout pas à proximité d’endroits couverts de pesticides. Les apiculteurs n’ont pas le droit d’apporter plus d’une certaine quantité de nourriture aux abeilles ni d’utiliser des substances chimiques.

Les meilleurs apiculteurs pratiquent « l’apiculture douce » qui consiste à se mettre en phase avec les abeilles, à respecter leurs besoins au maximum et surtout à intervenir le moins possible.

La gelée royale

C’est « l’or de la ruche ». C’est la seule  sécrétion des abeilles et la seule nourriture de leur reine. Grâce à elle, celle-ci vit 5 ans au lieu d’environ 1 mois et demi pour les ouvrières. Cela équivaudrait à 5000 ans pour nous !!! Cette nourriture lui assure une fécondité extraordinaire : elle pond 2000 œufs par jour. C’est une substance que l’on utilise plus à titre préventif.

La gelée royale est extraordinairement anti-sénescence : elle empêche le  vieillissement prématuré.

C’est un régulateur hormonal féminin sans inconvénient aucun. Favorable à tous les âges de la vie, de l’adolescence à la ménopause. Elle est favorable à la fécondité : pensez-y si vous voulez un enfant.

La gelée royale contient des protéines déjà « digérées », de très bonne qualité donc facilement assimilables. Cette particularité est précieuse pour les personnes qui ont du mal à s’alimenter, qui sont dénutries, épuisées, sous traitement lourd, ou en convalescence car ce sera une bonne manière de les recharger sans alourdir leur système digestif.

Elle contient de la vitamine B. C’est d’ailleurs la substance naturelle la plus riche en vitamine B5 (acide panthothénique) qui a un rôle fondamental et indispensable dans le métabolisme des cellules. Ces vitamines confèrent à la gelée royale une action très intéressante au niveau neurologique : « déstressante », apaisante, donne un profond bien-être.

Elle renforce énormément l’immunité : utile avant et pendant une chimiothérapie.

Elle décuple la vitalité. La prendre à chaque fois que l’on a un évènement important à préparer, aux changements de saison, pour les décalages horaires…

La gelée royale est très bien supportée par tous. Les intolérances sont rarissimes. La saison de récolte dans notre pays est de mai à septembre. Celle produite en mai est particulièrement efficace.

Comment la choisir ?

La gelée royale  est chère car chaque ruche n’en produit qu’une infime quantité.

Choisissez-la conservée au frais, dans une boite isotherme, et bien sûr française. C’est un produit très fragile et moins elle est manipulée et transportée mieux c’est. Le contact avec le métal, la lumière, la rupture de la chaîne du froid risquent de l’oxyder. Pour cette raison, éviter les gélules et autres produits transformés. Le fin du fin est bien sûr de l’acheter directement chez l’apiculteur.

Comment l’absorber ?

– Le matin, à jeun, mettre le contenu d’une cuillère doseuse (vous la trouverez dans la boîte) sous la langue. Laissez fondre et attendez 15 minutes avant de manger  autre chose. Vous pouvez aussi la diluer dans une demie cuillère à café de miel (si possible de la même ruche) le tout dans un peu d’eau. C’est plus facile à absorber de cette manière pour les gens qui n’aiment pas le goût. C’est aussi une boisson énergisante à assimilation encore plus douce. En cas de grosse fatigue ou de maladie importante vous pouvez en consommer une plus grosse quantité sans inconvénient : 2 mini cuillères le matin et 2 avant le repas de midi. Vous pouvez aussi enchaîner plusieurs cures.

Un repère : si le goût de votre gelée royale est franchement mauvais c’est qu’elle ne doit pas être fraîche ou qu’elle a été produite dans de mauvaises conditions : abeilles stressées…

Autre utilisation pour une cure de jeunesse

Étalez un demi flacon de gelée royale sur la peau de votre visage bien propre. Laissez un quart d’heure et rincer à l’eau : effet purifiant et liftant immédiat qui vaudra largement tout les masques du commerce. Vous pouvez le faire tous les 2-3 mois.

La propolis : défense absolue contre les agressions

Il s’agit de la résine récoltée par les abeilles sur les bourgeons de quelques arbres afin de protéger la ruche des agressions.

C’est la « défense absolue« . Très polyvalente. C’est un extraordinaire antifongique, antiviral et bactéricide. Dans la ruche, malgré une atmosphère chaude et humide propice au développement microbien,  elle assure une asepsie totale, mieux que dans une salle d’opération.

Elle s’utilise aussi bien en interne pour les invasions de toutes sortes qu’en externe pour les petites plaies, les coupures…C’est un très bon cicatrisant.

Elle tue les mauvaises bactéries tout en protégeant celles qui nous sont profitables. Elle est donc une aide précieuse pour les mycoses intestinales.

Elle renforce le système immunitaire. Contient énormément de flavonoïdes.

Si vous avez une douleur dentaire mettez une goutte d’extrait de propolis sur votre dent. Cela vous permettra d’attendre la visite chez le dentiste car elle apaise la douleur, traite la dent et est anti-inflammatoire.

Comment la choisir ?

Elle se vend sous plusieurs formes. Préférez les extraits de propolis pure avec ou sans alcool ils sont polyvalents et peuvent s’utiliser en interne et en externe. Les pastilles, elles, agiront plutôt localement : hygiène buccale et gorge. Pour les femmes enceintes et les enfants choisissez une forme sans alcool. L’extrait a un goût puissant. Il peut aussi servir d’anesthésique, en particulier pour les maux de gorge.

La propolis existe en dentifrice : excellent pour tous les problèmes de gencives.

Comment l’absorber ?

Conformez vous aux indications inscrites sur l’emballage selon la propolis que vous aurez choisie. Exemple : 10 gouttes d’extrait sans alcool 4 fois par jour avec du miel, dans de l’eau ou sur la langue. La propolis est très concentrée, utilisez-la avec parcimonie. Vous verrez un résultat très rapidement. Pour des cures de longue durée il vaut mieux utiliser la propolis sans alcool. De même pour un usage local à long terme.

 

Le pollen : précieux allié


C’est la semence mâle de la fleur. Que les allergiques au pollen ne le redoute pas : ils sont sensibles aux pollens qui flottent dans l’air et non à celui que l’on mange.

Le pollen est très nutritif, très riche en protéines. C’est un aliment complet, il contient tous les acides aminés, des vitamines, des minéraux. Il reminéralise les enfants.

Si vous êtes pressé il peut occasionnellement se substituer à votre repas. Absorbez en la valeur de 2 cuillerée à soupe diluées dans de l’eau : il évite de perdre des forces.

Il est précieux pour l’intestin car il y réensemence les bonnes bactéries. On sait qu’un intestin en bonne santé renforce notre immunité.

Il contient très peu de sucre et peut donc être pris par les diabétiques d’autant plus que, contenant beaucoup de protéines, il diminue les pics d’insuline.

C’est un protecteur de la prostate. Sachez, messieurs, qu’une prostate en bonne santé participe aussi à la qualité de l’érection !

A la longue, il régularise le transit en venant à bout de la constipation la plus opiniâtre, quelle que soit son origine : médicament, cancer, mauvaise hygiène de vie, stress. Si vous vous demandez que faire contre la constipation?, vous pourriez avoir une bonne surprise en utilisant le pollen comme remède naturel.

Il a un effet euphorisant et vous donnera un moral d’enfer.

Comment le choisir ?

Dans cette émission, ils n’ont pas trop insisté sur le pollen frais. Peut-être est-ce parce qu’ils n’en commercialisent pas ? Pourtant il est beaucoup plus efficace sous cette forme. Il se conserve au congélateur. Vous en trouvez dans toutes les bonnes boutiques de produits naturels. Il est très pratique d’utilisation car c’est le seul aliment qui ne craint pas la rupture de la chaîne du froid. Faites-en des cures à titre curatif ou préventif. A chaque plante son indication. Par exemple le ciste pour l’immunité et l’hygiène digestive, la bruyère pour la circulation, le châtaignier pour la ménopause, le saule pour la prostate etc. Je ferai un article sur ce sujet prochainement.
Comment l’absorber ?

Une cuillère à soupe le matin mélangée à de la compote, un yaourt, dans la salade de fruits ou un smoothie. Vous pouvez aussi le mélanger à de l’eau et du miel.

Il faut le sortir du congélateur à l’avance. Garder la dose nécessaire pour plusieurs jours au réfrigérateur.

N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement et sur de longues périodes.

Pour les enfants en période d’examens : cure de pollen et de gelée royale.

 

 

Le miel :  un or produit par les abeilles

Des chiffres qui laissent rêveurs : pour faire un kilo de miel les abeilles butinent environ 1 million de fleurs et font au moins 50 000 voyages.

Les intervenants n’ont pas beaucoup développés les vertus du miel. Vous trouverez des exposés très détaillés sur ce sujet sur le net. Je me contenterai donc de vous rappeler qu’il est très énergétique pour avoir une énergie immédiate. Dans ce but il est bien meilleur que le sucre blanc. Il peut donc être utile pour les sportifs.

En cas de refroidissement, il adoucit la gorge.

Il contient des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des flavonoïdes.

En fonction de la fleur, il peut être utile sur certains désagréments. Exemple : l’acacia sur la régulation intestinale, l’eucalyptus pour les voies aériennes, l’oranger pour le sommeil, le romarin pour le foie et la fatigue, le tilleul comme calmant, le sapin pour les voies respiratoires…

En tant que naturopathe je me dois quand même de vous préciser que le miel doit être consommé avec parcimonie car c’est malgré tout un sucre et comme tout sucre il peut acidifier lourdement l’organisme.

Il est très précieux en usage externe : très bons résultats localement sur les brûlures. C’est un cicatrisant exceptionnel.

Comment le choisir ?

Méfiez-vous : on trouve dans le commerce de nombreux miels de médiocre qualité. Tout d’abord, à de rares exceptions près (acacia…) un miel ne doit pas être liquide. Si c’est le cas c’est qu’il a été chauffé. Il est liquide lors de la récolte mais cristallise ensuite. C’est un gage de qualité. La ruche est à environ 38° et le miel ne devrait jamais dépasser cette température sous peine de perdre ses propriétés. Il doit être conservé dans des pots en verre.

Privilégiez d’une façon générale les producteurs français. Choisissez-le de qualité biologique ou soyez sûr de la façon dont il a été extrait. Les abeilles peuvent avoir été nourries avec du sucre !!! Sans compter qu’elles peuvent être stressées par certaines méthodes. Souvenez que le miel est un produit vivant, extrêmement fragile qui doit être produit avec soin.

Liliane Valentin (Agir Santé)

3 commentaires sur “L’or des ruches : Pollen, Propolis, Gelée royale, Miel, des produits précieux pour la santé au naturel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. L’or des ruches : Pollen, Propolis, Gelée royale, Miel, des produits précieux pour la santé au naturel