1 304 vues

Prague mystérieuse : balade nocturne dans Mala Strana

1

Il y a quelque temps je vous emmenais autour de minuit, pour une balade romantique sur les berges de la Vltva, la rivière qui traverse Prague. Cette fois-ci, je vous propose une nouvelle déambulation nocturne sur l’autre rive, dans la vieille ville, Mala Strana, au pied du château.

Mala Strana, on peut le traduire par “le petit côté”. Ce surnom provient de la situation de ce quartier :  bien que très ancien, il se situe de l’autre côté de la vieille ville (Staré Mesto). Pour l’atteindre, il suffit de franchir le pont Charles. Peu étendu, il se parcourt très facilement à pied, et la nuit il est facile de s’y croire transporté au Moyen-âge. Ses petits passages mystérieux, ses réverbères, la longue montée des marches pour arriver au château, ses ruelles sans voitures, tout cela participe de l’expérience.

Visiter Mala Strana de nuit : balade au coeur d’une Prague mystérieuse …

Le centre de Mala Strana est occupé par cette magnifique place, surmontée de l’église Saint Nicolas.

Praha_001

Mala Strana est étroitement surveillée par le château de Prague et ses centaines de fenêtres : la façade s’étire sur plus de cinq cent mètres.  

Praha_002

Tout autour de Mala Strana se multiplient les petits passages couverts. En voici un qui a un petit air vénitien.

praha_003

Une série d’arcades qui invite à se perdre dans les petites rues alentour.

Praha_004

Voyage a Prague sur mesure

Après avoir grimpé quelques dizaines de marches, nous voici dans la cour du château de Prague, dominé par les flèches gothiques de la cathédrale Saint Guy. De nos jours, la propriété de ce magnifique bâtiment est encore disputée entre l’Etat et l’Eglise. En effet, la cathédrale fut confisquée à l’Eglise pour le pouvoir communiste, puis rendue à l’Etat à la chute de celui-ci. L’affaire a été portée devant plusieurs tribunaux : Cour d’appel, puis Cour suprême, qui a cassé le jugement de la cour d’appel. Bon, le bâtiment existe depuis six siècles et ces querelles ne l’empêchent pas de tenir debout…

praha_005

Depuis l’esplanade du château, une rue déserte vous invite à pousser jusqu’au monastère de Strahov.

Praha_006

Je choisis de redescendre vers Mala Strana, au-dessus des toits de la vieille ville. Ils pourraient être en  pain d’épice…

praha_007

Une autre vue de Mala Strana, avec au premier plan la façade de Saint Nicolas et les toits de Staré Mesto dans le lointain.

Praha_008

Décor néo-classique pour l’entrée de cette maison, qui se situe directement sur les escaliers descendant du château.

Praha_009

A Prague, même les plaques de rue ont leur style !

Praha_010

Et voici un autre boyau qui donne l’impression de mener directement dans les entrailles de la ville.

Praha_011

Je déambule dans le silence, que seul vient troubler le tintamarre d’un tramway qui ferraille durement dans les aiguillages de la rue Ujezd. 

Praha_titre

La façade de la petite église Notre Dame Victorieuse prend un air bienveillant dans l’obscurité.

Praha_012

Un peu plus au sud, je longe la colline de Petrin, et me voici au pied du monument aux victimes du communisme. Le sculpteur a réussi à représenter le déchirement vécu par tous ceux qui furent emprisonnées, déchus, ou poussés à l’exil. 

Praha_014

Bon, il est temps d’aller se coucher. Je me réfugie dans un taxi qui attendait dans la pénombre. Demain, à l’heure où l’aube fera prendre à la ville des couleurs d’incendie, je serai prêt à aller flâner de nouveau dans les rues de Prague.

Et vous pourriez être intéressé également :

Praha_fin

Vous préparez votre voyage en République tchèque?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Pourquoi voyage t'on ? Par curiosité, par goût de l'inattendu ? Pour se faire surprendre, ou bien pour vérifier que la réalité est conforme à ce que l'on avait imaginé ? Sans doute tout cela à la fois. Le voyage, cela se prépare, mais il faut laisser aussi un peu de place à l'inconnu, ne pas hésiter à se laisser déstabiliser, à sortir de notre quotidien si prévisible. Et vous, pourquoi voyagez-vous?

Un commentaire

  1. C’est sûrement de nuit que l’on prend le mieux la mesure des mystères de Prague … Comme le suggère golf_bravo avec ses superbes photos, il ne faut pas manquer une balade à Mala Strana entre ombres et lumières… On y explore cette aura étrange et propre à Prague et à la Mittel Europa… 

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.