Où manger à Prague pour apprécier les spécialités tchèques? Prague est une capitale très touristique et cela a toujours ses inconvénients en terme de dégradation de la qualité de la nourriture dans les restaurants. Cependant, il existe encore quelques adresses de bon restaurant tcheque a Prague, y compris dans la ville touristique ou à proximité du centre. Des restaurants de qualité qui permettent de découvrir la vraie cuisine tchèque…
Surtout évitez les restaurants de Staromestské námestí, où vous ne trouverez que des restaurants pour les touristes qui devraient vous décevoir, car la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous, pas plus que l’authenticité des spécialités tchèques remplacées par les standards des pays des principaux touristes…
Dans Mala Strana, le midi, vous pourrez manger pour 6 à 9€ des menus très corrects, composés des plats de base que mangent les tchèques au quotidien.
Dans la Vieille Ville, vous trouverez plutôt des restaurants de cuisine « internationale », italiens en particulier!
Mon top des restaurants tchèques à Prague
Mlejnice près de Staro Namesti
Le restaurant Mlejnice est tout près de la place de la vieille ville. Le midi comme le soir, il est idéalement situé pour profiter de l’ambiance dans la zone la plus touristique de Prague. J’ai aimé à Mljenice ce décor typique que cultivent les tavernes tchèques. La cuisine est « fait maison » ce qui n’est plus si facile à trouver à Prague et on retrouve à la carte les spécialités tchèques incontournable.
Mlejnice est peut-être le meilleur restaurant tchèque de Prague et fournit un vrai service et de la nourriture de qualité. Le plat de pommes de terre avec le bacon est très bon, tout comme la goulash tchèque (leur spécialité) accompagnée de bière. La grande quantité de nourriture, comme la majorité des restaurants tchèques à Prague, justifie les prix très accessibles.
U Knihovny
Une taverne en sous-sol comme c’est souvent le cas pour les tavernes praguoises… Ici, on ne manque que des spécialités tchèques et moraves et elles sont très bonnes. L’ambiance est très agréable, assez animée et mêlant praguois et touristes ce qui est un gage de qualité car la présence des locaux dans des zones touristiques reste assez rare!
Adresse : Restaurace U Knihovny
rue Veleslaninova, n° 10
Lehka Hlava, le meilleur restaurant végétarien de Prague
Lehka Hlava…. Le restaurant « la tête légère » n’est pas que le repère préféré de tous les végétariens et vegans de Prague. N’étant pas végétarienne, je l’ai surtout découvert pour la promesse de produits frais et qualitatifs et d’une cuisine très originale voire créative. Prague peut s’avérer normative voire décevante côté restauration si on ne quitte pas les zones touristiques. Aussi, à Lehka Hlava, on apprécie le cadre atypique, la simplicité pleine de charme et la bonne cuisine à des prix encore accessibles entre 50 et 250 KC par plat malgré l’attractivité du restaurant!
Adresse: Lehka Hlava – Borsov 2/280, Prague 1 (Vieille Ville) – Tél : 222 220 665
Bon restaurant tchèque à Prague
U Cisaru
Situé juste à côté du château (donc bonne place pour les feux d’artifice du 31 Décembre par exemple), le restaurant U Cisaru est l’un des bons restaurants a Prague qu’il faut retenir en priorité pour la qualité comme pour le cadre. Hélas trop touristique, le service en pâtit et manque de convivialité et parfois d’attention et d’efficacité, mais cela reste dans la norme de ce que propose Prague aujourd’hui!
Le restauran U cisaru dispose d’une belle salle vaste et aménagée dans un style ancien élégant, très bonne cuisine tchèque et prix abordables.
Restaurace Agricola à Prague 10
Bbon restaurant tchèque a Prague 10 pas cher et à l’écart des zones touristiques où les arnaques restent hélas trop fréquentes. Le restaurant de l’hôtel AGRICOLA se situe dans le 10ème arrondissement (15 min du centre ancien en tramway ou en bus). Il est donc dans un quartier très calme.
Les spécialités du restaurant Hotel Agricola sont tchèques principalement, mais il y a aussi quelques spécialités plus internationales. La cuisine est bonne, de qualité et copieuse pour un prix tout à fait satisfaisant au vu des prestations. Comme il s’agit du restaurant d’un hôtel, il n’y a pas foule en général… On peut prolonger au comptoir la soirée et les serveurs sont attentifs, la cuisine est préparée au moment avec des produits frais.
Rostovska street 25, Prague 10 – Vrsovice
tel: +420 226 201 910-13
Restaurant Nnpivovar
Les menus du restaurant Nnpivovar sont à des prix très corrects. Dommage que la fermeture le soir se fasse à 22h! La visa est acceptée comme les autres cartes internationales.
Vodičkova 20, Prague 1
+420 222 232 448
Ouverture : 8.00 – 23.30
Dimanche 12.00 – 22.00
Grill U Seminaristy
Rue Luzickeho
U Lužického semináøe 13, 118 00 Praha 1
Tel.: 290 057 869
« Institutions » locales avec spécialités tchèques
Ce n’est pas forcément à ces adresses qu’on mange le mieux, mais ces références indiquées dans tous les guides touristiques dédiés à Prague sont incontournables ne serait-ce que pour avoir au moins mangé ou bu une fois dans ces brasseries ou tavernes touristiques. Sans parler d’attrape-touristes, ce sont des tavernes, brasseries et restaurants qui ont établi leur réputation en raison de la fréquentation de personnalités locales ou internationales ou de leur ancienneté.
Célèbre pour son »Brave Soldat Sveik »:
Brasserie U Kalicha
Un des débits de bières les plus connus à Prague. Il s’agit d’un pub restaurant. On peut y manger des plats tchèques.
Les plats commencent à partir de 120 kc (60 pour les soupes) et vont jusqu’à 700 kc pour les plus élaborés, il y a un menu tout compris à 1000 kc.
Pendant la soirée, il y a en général un accompagnement musical très sympathique avec accordéon et tuba.
Na Bojisti 12-14 – Prague 2
ouvert de 11H à 15H et de 17H à 23H
U Fleků
L’une des plus connues très citées dans tous les guides. U Fleků reste correcte en terme de qualité. L’ambiance est celle des touristes qui viennent les yeux fermés parce que les guides le leur suggèrent. Le cadre est conforme à ce qu’on attend de ce genre de brasserie. Le service est très normatif et sans investissement des serveurs à cause de la trop grande fréquentation touristique. La bière y est excellente, l’une des meilleures de Prague!
U Maliru
Le restaurant U Maliru offre aux touristes un décor très romantique, au coeur de la ville historique de Prague dans le quartier de Mala Strana. Agréable et parfait pour les dîner en amoureux. Ce restaurant date de 1543 et fait figure d’institution à Prague. La cuisine est n’est pas exclusivement tchèque, elle est de type « international », mais vous y trouverez quelques spécialités surtout à base de viande et de sauces.
Restaurants gastronomiques réputés
Restaurant Nebozizek
Nebozizek sur la colline de Petrin, c’est l’idéal pour observer la meilleure vue panoramique de la capitale, avec des assiettes de grande qualité, même si le cadre se paie.
Le seul restaurant que j’ai expérimenté et qui ne soit pas de spécialités tchèques est celui-ci, je le propose aux français qui n’aimeraient pas trop changer leurs habitudes culinaires.
La « Perle de Prague » est un restaurant gastronomique de spécialités françaises situé au 7ème étage de la « maison dansante » « Ginger et Fred » avec terrasse, d’où vous aurez un superbe vue du château et de la Vltava. Les menus commencent quand même à 1000 Kc jusqu’3500 kc et où les premiers plats d’entrées sont à 500 kc. On paie surtout le cadre soigné, épuré, la cuisine raffinée.
Retrouvez aussi des conseils d’autres Restaurants populaires avec spécialités tchèques
Vous préparez votre voyage en République tchèque?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!