57 vues

Princesses des os de Charlotte Bousquet

0

Plongée dans la Rome antique pour ce roman de la littérature jeunesse, véritable thriller sur fond de noirs complots et d’enlèvements sinistres…

ROME, an 120 de notre ère, à l’aube du règne d’Hadrien.
Des enfants disparaissent, parfois en plein jour, sans que les mystérieux ravisseurs soient inquiétés par les autorités de la ville. Cette série d’enlèvements pourrait bien être orchestrée par un marchand d’esclaves. À moins qu’elle ne soitl’oeuvre d’un fou… Nul ne s’en soucie, jusqu’à ce que Titus Clarus, héritier d’une famille patricienne, soit à son tour enlevé. Chargé de l’enquête, le centurion Buculus trouve une piste : le champ de courses. Une piste qui mène à Sextus de la faction des Bleus, l’étoile montante des auriges. Révoltées par l’incompétence de Buculus, Lucretia Clara Severa, cousine de Titus, et son esclave, Dîn, décident de mener leur propre enquête. Les voici entraînées dans les bas-fonds de Subure où sévissent les pires voleurs, trafiquants et assassins. Mais à Rome, rien n’est simple et de noirs complots peuvent en cacher de plus terribles encore…  

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. En effet, le début est assez pénible à lire en raison de trop nombreux renvois à un glossaire en fin de volume. Charlotte Bousquet a visiblement voulue donner un cachet d’authenticité à son histoire en multipliant les termes latins et le but recherché est atteint mais ce système de glossaire nous force à casser le rythme de lecture alors qu’une simple note en bas de page aurait été suffisante et plus confortable.

Ceci étant dit, après avoir pris son parti de ce petit défaut, on peut se plonger dans ce récit et apprécier cette sombre balade dans le monde romain du début de notre ère. Les personnages de Lucretia, de Dîn, son esclave et de son garde du corps Méroé sont très attachants, les trois sorcières effrayantes à souhaits et les « décors » tout à fait crédibles.

Dans une ambiance que l’on peut qualifier de sinistre, ce thriller déroule son enquête  très noire jusqu’au final avec une dernière partie absolument passionnante.

Encore un petit regret. Le livre est trop court et aurait mérité, à mon avis, un développement plus conséquent. Peut-être qu’une suite….

Malgré le petit défaut cité plus haut, PRINCESSES DES OS se révèle très recommandable. C’est un bon livre d’évasion bien plaisant qui m’a procuré quelques heures de lecture agréable et captivantes.

Charlotte Bousquet est une écrivain à suivre. Je suivrai…

Princesse des os. – Bousquet, Charlotte. – Gulf Stream Editeur, 2010. – 270 p. – (Courants noirs). – EAN13 9782354880811

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!