IDEOZ Voyages > GUIDE CULTUREL > ARTS, MUSEES & EXPOS > Le printemps de la Renaissance au Louvre ; Hymne aux arts à Florence (Exposition Paris)

Le printemps de la Renaissance au Louvre ; Hymne aux arts à Florence (Exposition Paris)

printemps de la renaissance exposition louvre

Le musée du Louvre propose l’exposition “Le printemps de la Renaissance” essentiellement constituée de sculptures ; une exposition qui révèle notamment l’influence de Florence et de ses artistes dans les arts et la sculpture dès le XVème siècle période. Cette exposition, préparée par la Fondation Palazzo Strozzi à Florence, avec le concours exceptionnel du musée national du Bargello, a tout d’abord été présentée au printemps à Florence avant que Paris prenne le relai à l’automne. A apprécier jusqu’au 6 janvier 2014.


Le terme de “Renaissance “est utilisé pour la première fois par l’historien Français Jules Michelet en 1855, il la décrit comme la naissance de l’individualisme et de la liberté. Pour d’autres historiens la Renaissance est une période où l’individu s’affirme en tant que tel alors qu’au moyen-âge il n’existait que comme membre d’une communauté, d’une corporation ou d’un ordre religieux.

Printemps de la Renaissance : sculpture et arts à Florence 1400-1460

Traditionnellement on considère que l’évènement fondateur de la Renaissance est le concours des portes du baptistère de Florence en 1401.

printemps de la renaissance exposition louvrePourquoi Florence à cette période ?

La ville est alors un état prospère, la production de tissus et de laine enrichit de nombreux Florentins, les marchands et les artisans forment de puissantes guildes qui donnent à la ville une certaine stabilité. Cette ville n’est pas dirigée par les nobles mais par les marchands et les banquiers qui ont instauré une sorte de république. Les citoyens de Florence se considèrent comme les héritiers de la Rome républicaine. Des artistes, attirés par la prospérité de la cité, cherchent une nouvelle inspiration parmi les nombreux vestiges antiques qui subsistent en Italie. L’exposition printemps de la Renaissance s’ouvre ainsi sur le “cratère des talents” une pièce antique qui fut longtemps visible devant la cathédrale de Pise.

En 1401 les dirigeants de Florence veulent renouveler les portes du baptistère de la ville, ils ont alors l’idée d’un concours. Six sculpteurs participent à cette compétition dont le thème est le sacrifice d’Isaac, une des histoires les plus connues de la Bible. Dieu voulut éprouver la foi d’Abraham en lui demandant de sacrifier son fils. Au dernier moment, Dieu, convaincu de la parfaite obéissance du père comme du fils, remplaça l’enfant par un bélier. Cette histoire exprimerait le rejet par les Hébreux des sacrifices humains pratiqués par les nations voisines. C’est Lorenzo Ghiberti qui remporta le concours et obtint sa première commande majeure. Commencée en 1403, l’œuvre ne fut achevée que vingt ans plus tard.

L’exposition Le printemps de la Renaissance s’attache principalement à la sculpture qui, au début de la Renaissance, est un art majeur car les nombreuses statues antiques servaient d’inspiration aux sculpteurs. On peut donc admirer les deux versions du sacrifice d’Isaac, celle de Ghiberti le lauréat mais également celle de Filippo Brunelleschi. Cette époque est aussi celle des innovations techniques, le bas reliefs “Saint Georges et le dragon” de Donatello utilise, pour la première fois, un effet de perspective.

L’architecture est en plein essor, le modèle en bois de la coupole de Santa Maria de Fiore montre que la ville s’affirme par ses monuments.

Vers le milieu du XVe siècle le contexte politique change la famille Médicis impose sa domination et la république laisse la place à un régime aristocratique. Les artistes reçoivent alors des commandes de bustes portraits dits “à la florentine”, l’un des fleurons de l’exposition est le buste de Maria Strozzi effectué par Desiderio da Settignano vers 1464.

 

« Le printemps de la Renaissance » en pratique:

Lieu et dates : Hall Napoléon, sous la pyramide – jusqu’au 6 janvier 2014

Tarifs :
Billet spécifique à l’exposition : 13€.
Billet jumelé (collections permanentes et exposition) : 16€.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Renseignements :
01 40 20 53 17

En savoir plus sur Le Printemps de la Renaissance au Louvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *