La Prinzregententorte est une délicieuse tarte bavaroise qui doit son nom au prince régent Léopold de Wittelsbach, fils de Louis I de Bavière et donc oncle de Louis II. Ce dessert Prinzregententorte très apprécié dans la cuisine bavaroise est en fait un gâteau à base de couches de génoise qui alternent avec de la crème au beurre au chocolat ; le tout étant enfin glacé au chocolat.
Recette bavaroise de la tarte du prince régent : Prinzregententorte
Ingrédients pour la tarte du Prince Régent:
Pour la pâte :
- 375 g de beurre ramolli,
- 275 g de sucre,
- 2 sachets de sucre vanillé,
- 4 œufs,
- 2 pincées de levure,
- 375 g de farine
Pour la garniture :
- 200 g de chocolat amer,
- 500 g de beurre ramolli,
- 350 g de sucre en poudre,
- 6 jaunes d’œufs,
- 125 g de confiture d’abricots,
- 250 de glaçage au chocolat
Préparation de la Prinzregententorte :
Battez le beurre et les sucres en une pâte crémeuse. Ajoutez 2 jaunes d’œufs et 2 œufs entiers à ce mélange, et progressivement la farine et la levure. Battez les blancs d’œufs en neige bien ferme et incorporez à la pâte. Partagez celle-ci en 7 portions que vous étalerez au rouleau. Faites-les dorer au four l’une après l’autre (180° pendant 8 minutes).
Brisez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Battez le beurre en pommade et ajoutez lentement le sucre en poudre, les jaunes d’œufs et, en dernier, le chocolat refroidi. Enduisez 6 fonds de cette crème et assemblez-les, les uns sur les autres.
Tartinez le 7ème fond de la confiture d’abricots et enrobez le tout avec le glaçage fondu. Décorez avec la crème restante, à l’aide d’une poche à douille.
Viel Spaß und Guten Appetit!

A propos : Qui était le Prince Régent ? Pour en savoir plus sur le Prince régent Luitpold, Luc le belge vous suggère le livre : Le Prince Régent Luitpold- souvenirs dans les albums de photos royaux. L’auteur, Jean Louis Schlim, né en 1952 au Grand-Duché du Luxembourg, vit depuis 1977 à Munich où il travaille comme archiviste. Il a notamment publié plusieurs livres sur le roi Louis II.

Publié sur Munichandco (source) Hardcover, 88 pages, 27 x 21 cm – ISBN 978-3-940061-94-2 – 18 euros


