90 vues

Quand les Lituaniens occupaient Moscou……

0

Au XVe siècle, le Grand-duché de Lituanie était le plus grand Etat d’Europe par la surface, s’étendant de la Baltique à la Mer Noire. Même amputé au profit du Royaume de Pologne après le Traité de Lublin (1erJuillet 1569), il restait un Etat majeur au sein de la République des Deux-Nations (cf. carte).


Pendant ce temps-là, la Grande Principauté de Moscou (Великое Княжество Московское ou Moscovie) avait commencé son expansion. Toutefois, après l’extinction de la dynastie des Riourikides (descendants de Rurik, premier Prince de Novgorod de 862 à 879) en raison de la mort du Tsar Feodor 1er en 1598, ce qui était l’Empire russe (Русское царство) depuis 1547 allait connaître « le temps des troubles » (1598 – 1613).
   
Pendant cette période, la Russie va souffrir de famine entre 1601 et 1603, perdant un tiers de sa population. Elle va surtout connaître une période marquée par des conspirations, des révoltes, des usurpateurs et des imposteurs.

Le premier d’entre eux fut le faux Tsar Dmitriy 1er, apparu vers 1600 quand il s’était enfui de Moscou pour se réfugier dans la République des Deux Nations auprès des Princes Adam et Michał Wiśniowiecki (une famille ruthène du Grand-duché de Lituanie), prétendant être le plus jeune fils du Tsar Ivan le Terrible et avoir échappé à la mort (dans des circonstances mystérieuses) en 1591. Les Wiśniowiecki, Jan Sapieha et d’autres nobles polono-lituaniens prirent le parti de Dmitriy contre le Tsar Boris Godunov. S’assurant du support des tout puissants Jésuites et de quelques boyards russes, recevant le soutien de magnats polono-lituaniens qui lui formèrent une armée de 3 500 hommes pris sur leurs armées personnelles, Dmitriy se mit en route vers Moscou en Juin 1604, recevant au passage des renforts cosaques. Aidé par la mort subite du Tsar Boris Godounov (16 Avril 1605), il atteint son objectif, Moscou, où il fait une entrée triomphale le 20 Juin 1605, et y est couronné Tsar le 21 Juillet 1605.

Le faux Tsar Dmitriy 1er 


Mais, le 8 Mai 1606, Dmitriy se maria avec une Polonaise, Marina Mniszech, qui, contrairement à l’usage, garda sa religion catholique. Cela mit en colère l’Eglise orthodoxe russe, les boyards et même la population. Le 17 Mai 1606, soit 10 jours après le mariage, les conspirateurs envahirent le palais et tuèrent le « Tsar », le remplaçant par leur chef, le Prince Vasily Shuisky, un Riourikide. Mais Shuisky ne gouverna qu’avec sa faction, et, de plus, il s’allia avec les Suédois. Cette fois, le Roi de la République des Deux Nations, Sigismond III Vasa, décida d’intervenir directement, considérant l’alliance russo-suédoise comme une menace. Ainsi commença la guerre polono-moscovite, qui dura de 1605 à 1618.  
      
Les Polono-Lituaniens mirent le siège à Smolensk, détruisirent les forces russo-suédoises à la bataille de Klushino (4 Juillet 1610) et forcèrent Shuisky à abdiquer. Ils occupaient alors Moscou et Smolensk. Mais ils se retrouvèrent avec deux prétendants au trône sur les bras : un deuxième faux Dmitriy et le propre fils du Roi de Pologne, Władysław, âgé de dix ans !  C’est ce dernier qui fut formellement élu, mais rencontra l’opposition de …… son père. De leur côté, les Suédois se retournèrent contre les Russes, choisissant de supporter un …… troisième faux Dmitriy !! On ajoutera que les Tatars effectuaient des raids dans le sud de la Russie et que des bandes de brigands sévissaient partout. Du 17 au 19 Mars 1611, les Polono-Lituaniens et les mercenaires germaniques réglèrent le problème des émeutes à Moscou en massacrant 7 000 habitants.

Le Grand-Hetman Jan Karol Chodkiewicz

La nation russe se ressaisit sous l’action conjuguée du boucher Kuzma Minin, échevin deNijni Novgorod, et du Prince Dmitriy Pojarski. Après une bataille devant Moscou (1er Novembre 1612), les Polono-Lituaniens du Grand-hetman de Lituanie Jan Karol Chodkiewicz se réfugièrent dans le Kremlin. Leur ravitaillement ayant été capturé par le Prince Dmitriy Troubetskoy, les Polono-Lituaniens se rendirent le 6-7 Novembre 1612 et, bien qu’un accord ait été passé pour qu’ils aient la vie sauve, ils furent en grande partie massacrés par les Russes.

La statue de Minine et Pojarski à Moscou

Pojarski et Troubetskoy présidèrent le gouvernement moscovite pendant 6 mois, jusqu’à ce qu’un nouveau Tsar soit élu par le Zemsky Sobor (le Parlement), en l’occurrence Michel Romanov, couronné le 22 Juillet 1613.  

Un monument à la gloire de Minine et Pojarski fut érigé sur la Place Rouge en 1818. En 2005, fut instaurée la Journée de l’Unité Nationale (le 4 Novembre), qui a remplacé la fête de la révolution bolchevique d’Octobre (7 Novembre), et qui célèbre l’unité de toutes les classes de la société pour défendre l’Etat russe. Cette fête aurait tendance aujourd’hui à devenir plus nationaliste que nationale ……

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!