sentier des lacs inférieurs

Quel est le meilleur parcours à Plitvice pour découvrir les lacs et les chutes?

Le parc national de Plitvicka jezera, considéré comme le plus beau parc national croate, est toujours une source d’émerveillement. Choisir le meilleur parcours à Plitvice dépend avant tout du temps de visite envisagé et de votre habitude pour marcher dans la nature. Quel que soit votre choix, vous en prendrez plein la vue.


Sommaire

Comment choisir le bon parcours pour explorer les lacs de Plitvice?

Quand on envisage la visite des lacs de Plitvice en quelques heures, plusieurs questions s’imposent chez les visiteurs qui préparent leur balade avant leur arrivée :

  • quelles sont les différences entre les circuits selon qu’on emprunte l’entrée 1 ou 2?
  • Quel est le parcours recommandé pour admirer les plus beaux sites en restant près des lacs et des chutes?
  • Y a-t-il un parcours de préférence quand on est amateur de randonnées ou quand on se promène avec des enfants ?

Quand on se demande quelle est la meilleure entrée pour découvrir le parc national de Plitvice ?, il faut toujours prendre en considération plusieurs éléments :

  • à quelle période envisagez-vous la visite?

hors saison, la question de l’entrée ne se pose pas puisque seule l’entrée 1 est ouverte, en haute saison, la fréquentation plus importante peut entraîner des ralentissements (hors contexte d’épidémie de covid 19). Le jour se lève plus tard et se couche très tôt, donc les partie les plus ombragées comme les forêts des lacs supérieurs sont plus sombres. Entre avril et septembre, le choix n’a que peut d’incidence

  • quelles sont les prévisions de la météo à Plitvice ?

Par temps pluvieux, le parcours en montée depuis l’entrée 1 est plus indiqué que celui en descente, qui est plus glissant

  • quel est votre rythme de marche et votre niveau sportif?
  • quel est votre niveau d’intérêt et de découverte? : êtes-vous du genre à vous balader en continu ? Préférez-vous vous arrêter souvent pour vraiment contempler et prendre des photos, ce qui suppose de rechercher des spots stratégiques pas forcément si connus des touristes ?
  • combien de temps voulez-vous ou pouvez-vous passer dans le parc si vous êtes soumis à des liaisons de bus?

La plupart des excursions en bus laissent environ 4h dans le parc pour un total de 5h sur le site ; laissez vous une marge d’au moins un quart d’heure avant l’arrivée théorique du bus pour être sûr de trouver une place

S’ajoutent ensuite d’éventuelles contraintes personnelles que vous êtes les seuls à connaître. Par exemple, le choix d’un hébergement à proximité d’une des deux entrées, une gêne physique ou susceptible de vous ralentir, un objectif prioritaire comme la découverte de la grande chute en priorité.

Objectivement, il n’y a pas de différence majeure entre les entrées 1, 2 et 3 (Annexe Flora). Seul le sens des visites et le fait de devoir plutôt monter ou descendre changent. Mais les circuits sont à peu près équivalents.

Le dénivelé à l’intérieur de la zone accessible aux visiteurs dans le parc de Plitvice n’excède pas 158 mètres. Cependant, entre sentiers de rondins, escaliers, sentiers de terre, la topologie des lieux et des paysages karstiques dans la région du Kordun, justifie de réfléchir à l’approche et au choix des circuits en amont de votre visite.

carte des lacs de Plitvice parc national

Vous en prendrez plein les yeux bien que vous ayez choisi l’entrée 1 pour voir en premier et très rapidement le clou du spectacle qu’est la grande cascade Veliki Slapovi ou que vous réserviez cette étape après une plus longue marche depuis l’entrée 2 !

Si vous êtes pressé et n’avez pas envie de lire le détail des différents circuits, je recommande le circuit C et le H qui devraient correspondre aux attentes de la majorité des touristes. Mais ma mission dans cet article est de vous convaincre d’oser le circuit K1 ou K2. Certes, 19,5 km au minimum, cela peut faire peur aux marcheurs, qui n’ont pas l’habitude de randonner dans la nature. En vacances, on n’a pas forcément envie de jouer les randonneurs pendant toute une journée. Sauf à Plitvice, où la concentration des sites attractifs permet de relever le défi, sans avoir l’impression de devoir se dépasser physiquement.

Plitvice Point de vue panoramique

Quel parcours à Plitvice depuis l’entrée 1 vaut-il mieux privilégier?

Selon votre motivation, vous pourrez amorcer votre circuit A, B, C, K (1) depuis l’entrée 1. Les circuits C et K1 sont fermés entre novembre et mars. En débutant par le nord du parc, vous entamez la balade par les lacs inférieurs et Veliki Slap et vous découvrez la randonnée “Belvédères” offrant une vue panoramique depuis les hauteurs d’une colline.

Le parcours B : L’approche classique des visiteurs pressés

Si vous disposez de moins de 5 h quelle que soit la saison, optez pour le circuit B, un bon compromis pour découvrir l’essentiel du parc à l’occasion d’un itinéraire circulaire. Il est prévu pour 3 à 4h ; comptez 4h30 au moins en plein été, compte tenu de l’affluence sur ce sentier et des temps d’attente aux embarcadères. Il vous fera passer par la cascade géante, les cascades Sastavci, les lacs Novakovića brod, Kaluđerovac, Gavanovac et Milanovac et le lac Kozjak que vous devriez traverser en bateau pour relier une rive à l’autre.

Mais le mieux est de voyager entre le printemps et l’automne pour profiter au maximum des circuits plus complets.

Circuit B plitvice depuis l'entrée 1

Le circuit C, le parcours le plus intéressant pour les apprentis randonneurs

Si vous souhaitez consacrer une journée à Plitvice entre mars et octobre, le circuit C est très complet et varié, alternant entre randonnées courtes et plus longues, transports en bateau électrique ou en petit train. A l’instar des circuits H, F recommandés depuis l’entrée 2. N’hésitez pas à prolonger donc ce circuit B en passant du port 1 au port 2 d’où vous partirez à la découverte des lacs supérieurs. Cela correspond aux circuits C et E (plutôt au départ de l’entrée 2), qui se réalisent en 6h environ et font entre 8 et 10 km. Vous pourrez prendre le petit train de la station 3 jusqu’à la station 2 (défini en vert sur le plan) et depuis la Station 2 (de l’entrée 2) rejoindre en train à nouveau la station 1 (ST1) pour atteindre plus rapidement le parking de l’entrée 1.

Circuit C autour des lacs de Plitvice dep
Plitvice Parcours C

Le parcours A : à privilégier en cas d’arrivée tardive ou en hiver

Mis à part à hiver, quand c’est l’un des seuls parcours possibles, je déconseille le circuit A. Il s’avère trop limitatif à mon sens, vu qu’on ne peut pas vraiment admirer l’enchevêtrement des lacs et leurs différences de couleur, de faune et de flore. Cet itinéraire A d’environ 3,5km ne donne qu’une vision limitée à Veliki Slap, puis au canyon des lacs inférieurs, Donja jezera, que parcourent Novakovića brod, Kaluđerovac,  Gavanovac et  Milanovac jusqu’au point final situé à  Kozjački most à l’entrée du lac Kozjac (lac de la Chèvre).

Canyon Donja jezera

Si vous n’avez que 2 h – 2h30 disponibles en arrivant par exemple en fin d’après-midi pour profiter d’une entrée à prix réduit, il peut être une option pour aller au plus près des cascades les plus connues. Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer ou avec des bébés se concentrent aussi sur cette partie du parc.

Rejoignez le belvédère accessible depuis l’escalier qui monte à pic, juste à côté de Veliki slap. Rien ne l’indique, donc soyez curieux et empruntez le sentier à votre gauche et non celui qui s’enfonce dans les forêts. Vous admirerez l’une des vues les plus impressionnantes pour comprendre le système de cataractes, formé par le travail du travertin.

Le charme de la traversée du lac Kozjak en bateau électrique reste l’une des expériences très agréables. C’est pourquoi je vous orienterai au moins vers le parcours B, si vous pensez que le parcours C est trop long.

Circuit A Plitvice depuis l'entrée 1
circuit randonnee plitvice carte plan

Le parcours K, immersion à Plitvice pendant un jour pour découvrir les diverses facettes du parc et aussi à l’écart des touristes

L’option du circuit K1 est réservée aux randonneurs les plus avertis, qui n’ont pas peur d’engager 19 km, en 6-8h environ, en passant par des forêts, où l’on est certes davantage au contact de la nature, mais à travers des zones moins spectaculaires que celle concentrant les lacs et les chutes. C’est aussi le seul circuit qui éloigne au moins pendant 2-3h des attroupements de touristes, au risque de ne pas reconnaître les photos habituelles représentant Plitvice.

circuit randonnee plitvice carte plan

Vous envisagez de découvrir Plitvice et vous avez envie d’une expérience plus complète et vous n’avez pas peur de marcher en répartissant vos efforts sur plusieurs heures? Faîtes vous confiance et n’anticipez pas sur vos limites en voyant le nombre de km de certains circuits… Le parcours K réserve à mon sens la meilleure expérience du parc de Plitvice, car la plus variée et complète avec une expérience plus poussée dans les forêts. Il ne présente pas de difficultés particulières sur les sentiers de terre, il ménage des moments de grand calme sans trop croiser de touristes. Il est donc bien plus agréable que les circuits assaillis par les touristes dès 10h surtout le F, le H…

Accordez vous une vraie journée dans le parc, et choisissez le circuit K1 ou K2 de 18,5 km (vous ne les verrez pas passer sur une journée), en débutant dès 7 ou 8h et profitez en pour découvrir ses facettes y compris celles moins spectaculaires mais qui permettent d’être encore plus au contact de la nature, de la faune et de la flore en toute tranquillité.

Circuit K depuis l'entrée 1 de Plitvice

Quel parcours faire à Plitvice depuis l’entrée 2 ou l’Annexe Flora?

Si vous choisissez l’entrée 2 ou l’annexe Flora et que vous ne souhaitez pas vous engager dans une longue randonnée de 8h, le meilleur choix possible pour explorer les lacs en priorité est le circuit H. C’est l’équivalent du C proposé depuis l’entrée 1. Il ménage le meilleur suspense en terme de découverte des sites attractifs et s’avère un peu moins exigeant physiquement, puisqu’une partie de la randonnée s’effectue en descente.

L’avantage de l’entrée 2 par rapport à l’entrée 1 est sa relative centralité et le fait qu’elle soit privilégiée par les visiteurs itinérants, alors que la majorité des groupes et excursions empruntent la 1 pour accéder plus rapidement au point de vue panoramique sur la grande chute. Elle vous permet d’accéder rapidement au lac Kozjak qui assure la jonction entre lacs inférieurs et supérieurs.

chutes et cascades à ne pas manquer à plitvice plan du parc national

Le parcours H, le compris parfait entre lacs inférieurs et supérieurs

  • Distance : 8,9 km – Durée minimale : 4h, durée recommandée : 6h

Le meilleur parcours à Plitvice pour ceux qui disposent de moins 5-6 heures est le parcours H. En conséquence, c’est aussi le plus fréquenté par les touristes qu’ils soient itinérants ou en excursion organisée et la tranquillité est rare sur le parcours entre mai et septembre, à moins d’arriver très tôt … Cela revient à associer grosso modo le parcours F et le parcours E, également suggérés depuis l’entrée 2.

Le parcours H est un condensé des plus beaux points d’attractions des lacs de Plitvice inférieurs et supérieurs; avec une découverte de la plupart des cascades et chutes. Cela représente environ 8,9 km. L’idée est de prendre son temps pour aborder chaque section, tout en restant au plus près des lacs, contrairement à des parcours comme le parcours K2 ou K1, qui proposent des itinéraires dans les forêts sur des sentiers où l’on s’éloigne de l’univers lacustre et de l’ambiance sonore créée par les chutes.

Parcours H de Plitvice depuis l'entrée 2

Le parcours F, pour les plus pressés qui choisissent l’entrée 2

  • Distance : 4,6 km –  Durée minimale : 3h – durée recommandée : 4h – 4h30

Le parcours F est à privilégier si vous ne disposez que de 4h dans le parc, ce qui devrait être le cas pour une majorité de visiteurs contraints par les nouvelles règles d’organisation et de réservation du parc.

Le programme de ce parcours début par une courte randonnée sans difficulté et plutôt en descente. Une fois à l’embarcadère, vous poursuivez votre balade en empruntant le bateau électrique pour traverser le lac Kozjak qui fait la jonction entre les lacs inférieurs et supérieurs.

A partir de là, vous devez traverser une gorge calcaire située au niveau des lacs inférieurs pour atteindre la Grande chute.

La partie du parcours la plus compliquée se trouve à partir de cette section car il y a un serpentin raide à emprunter si vous êtes à la recherche des points de vues et belvédères pour admirer les lacs inférieurs et les roches qui les entourent. Pour retourner à l’entrée, vous pourrez emprunter un train panoramique.

circuit F plitvice lakes

Parcours E : Cap sur les lacs supérieurs en priorité

  • Distance : 5,1 km – Durée à envisager : 2h30 – 3h

Il est peu probable que vous vous limitiez au parcours E, mais pour ceux qui souhaitent organiser leur visite des lacs de Plitvice en deux étapes, par exemple, un circuit le matin et un autre l’après-midi, cette option est très agréable, car elle englobe Gornja jezera, les lacs supérieurs. Le circuit E propose un itinéraire en boucle d’environ 5,1 km. Comptez entre 2h30 et 3h pour explorer les rives boisées des lacs.

Plitvice parcours E

Lorsqu’il fait très chaud, c’est une zone adéquate, en raison des espaces ombragés qu’elle offre. Elle est aussi un peu moins fréquentée que les lacs inférieurs, du moins la zone la plus proche de l’entrée 2 – tous les visiteurs ne faisant pas le tour de tous les lacs, car les multitudes de chutes sont plus petites et donc moins spectaculaires. On y croise des cascades non moins incontournables, comme  Veliki prštavci, la seconde plus haute chute de Plitvicka Jezera et Mali prštavci qui se déversent depuis une hauteur de plus de 20 mètres dans le lac Galovac. Pour rejoindre l’entrée 2, il suffit d’emprunter le bateau pour une courte traversée du lac Kozjak.

Plitvice chutes lac Gradinsko

Le parcours K 2 ; le rêve des randonneurs pour prendre la mesure du parc national de Plitvice 

C’est l’équivalent du parcours K1 à la différence près qu’il débute depuis l’entrée 2, d’où la dénomination K2. Sa longueur ne devrait pas dissuader les amoureux de randonnées un peu sportives. 18,5 km au contact des lacs mais aussi dans les sentiers très calmes, où l’on prend la mesure de la flore et de la faune de moyenne montagne de la Lika.

Parcours K2 depuis l'entrée 2 de Plitvice

Quel sentier envisager si vous êtes amateur de trek et de promenades en forêts?

Quand on parcourt les circuits les plus touristiques, les plus balisés, la randonnée ressemble davantage à une balade tranquille dans la nature qu’à une randonnée au sens strict. Si cet aspect a son importance, n’hésitez pas aussi à vous laisser tenter par le sentier de Medvjeđak. L’un des plus connus et appréciés des amateurs de “vraies” randonnées. Il se situe au nord ouest de la montagne de Plješivica au coeur d’une forêt dense de hêtres.


Medveđak est une crête de montagne d’environ 8 kilomètres de long. Ici s’étirent 3 pistes, qui une fois combinées représentent 12 km et exigent environ 6h de marche.

Le circuit le plus court représente environ 2 h 30. Cela peut être un complément aux circuits C ou H, si vous ne voulez pas vous lancer dans le parcours K que vous trouveriez trop long, mais ne souhaitez pas renoncer à l’aspect forestier à l’écart des touristes.

Du parking de l’Entrée 1 (lička kuća) à travers de Turčić (7) et Medvjeđak Tupi (Obtus) (6) jusqu’à Medvjeđak Oštri (Aigu) (5).

Il est possible de descendre de Medvjeđak Oštri (5) à toutes les entrées (1) ou (2). Utilisez les transports suivants :
l’entrée 1-arrêt 1 : à travers du pont au long du sentier marqué dans le parc
arrêt 1-arrêt 2 : en utilisant un train panoramique
arrêt 2-arrêt 3 : à pied à travers du pont au-dessus de la route Zagreb-Split jusqu’au parking de l’entrée 2

Télécharger la carte du circuit dans le parc national Plitvice

circuit visite plitvice medvjedjak

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Environ 2h

Le sentier s’écroule légèrement et se croise avec quelques chemins routiers, détourne le surface expérimental de l’Institut des forêts (3), et ensuite se monte jusqu’à Hrnjakuša, une grande fougeraie. Puis il va jusqu’au pied du sommet Medvjeđak Oštri (4), où il se sépare de côté droite vers les pics Medvjeđak Tupi (6) et Turčić (7).

Dans l’étape dernière du sommet Medvjeđak Oštri (5), le sentier est plus exigeant à cause de sa montée extrême. Tout le parcours est aménagé avec des chemins de rondins et des balisages, très clairs, qui évitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc participer à la ballade à tous âges y compris avec les plus jeunes. Raisonnablement, hors saison, vous pouvez éventuellement y aller avec des poussettes, ce n’est pas le plus confortable, mais la traversée du lac Kozjak dure environ 20 min (en continu) ou 60 min pour les traversées longues (départ chaque heure, à la demi, dès 8h30) et les parcours ne présentent guère de danger.

Certes, vous ne croiserez pas un lynx, un ours brun ou un loup, mais vous côtoierez quelques marmottes et autres petits animaux bien sympathiques. On se demanderait même si on est encore à Plitvice, vu qu’on y croise très peu de touristes et cela fait sacrément du bien en haute saison.

Parcours K2 depuis l'entrée 2 de Plitvice

Pistes de trek à Plitvicka Jezera hors des sentiers battus

Que voir à Plitvice dans les environs du parc? Les plus motivés et randonneurs chevronnés trouveront leur bonheur sur la voie blanche de la Via Dinarica, qui parcourt le Velebit. Cette voie mythique de treks a été créée en 2010 pour faire découvrir les merveilles méconnues des massifs dinariques à travers 9 pays depuis la Slovénie jusqu’à l’Albanie. De vraies pistes de trek vous attendent pour s’attaquer à l’environnement plus montagneux.

corkova uvala faon dans la forêt

La Piste Plitvica (9km) et Čorkova Uvala (21 km) réservent d’autres paysages et des découvertes non moins surprenantes. Cette richesse arboricole joue un rôle essentiel pour la préservation des sols contre l’érosion. Ces randonnées sont plus sportives et peuvent conjuguer plusieurs activités impossibles sur les circuits pour les touristes.

Ici, on plonge au coeur des forêts de hêtres, de grands hêtres verts (Fagus sylvatica), de sapins, d’épicéas, qui prennent le relais des pins sylvestres et des aulnes. Les sols et les troncs sont parsemés de bruyères, de broussailles, d’Hellébore noir, communément appelées roses de noël, de  vesce (vicia oroboides) et de seslérie d’automne, au feuillage herbacé très vert, tirant vers le jaune dès la fin de l’été.

On croise quelques castors, marmottes, renards, biches, cerfs, chevreuils de près ou de loin, mais avec des sensations très différentes de celles produites par les sentiers des chutes et des lacs… Bien sûr, vous ne devriez pas rencontrer les ours bruns, les loups et les lynx nombreux dans ces massifs. Mais l’idée même de sillonner leur territoire provoque déjà une petite excitation!

Ces pistes exigent un vrai équipement de randonnée : chaussures de trek impératives, bâtons recommandés et sac fourni en eau et nourriture, gourdes ou paille filtrante, car les services sont inexistants.

Une appli web pour faciliter votre balade à Plitvice

Beaucoup de visiteurs se plaignent de fait que les sentiers soient plus ou moins bien balisés selon eux. Certes, quelques panneaux permettent de visualiser les circuits, mais la solution la plus pratique pour se guider dans le parc est l’appli proposée par le site officiel de Plitvice. Si je regrette le manque d’interactivité et de guidage, cet outil n’en reste pas moins pratique pour localiser les services dont on peut avoir besoin.

Vous trouverez les programmes touristiques possibles dans l’enceinte du parc national, avec le descriptif et le trajet de chaque parcours, sa durée théorique. Les suggestions de randonnées pour explorer les environs de Plitvicka Jezera sont aussi intéressantes pour ceux qui n’auraient pas pris le temps de s’informer avant leur arrivée. Ces idées d’activités et visites sont toujours accompagnées des services pratiques comme ce qu’il y a à voir et à faire, où l’on peut manger? Vous repérerez les supérettes et supermarchés pour d’éventuels achats, les pharmacies et soins d’urgence les plus proches et les centres d’informations.

 461 Visites au total,  5 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *