Une recette de pain de mie, recette anglaise mais aussi française, car les anglais ne sont pas les seuls à raffoler du pain de mie.
Le pain de mie à deux avantages, celui d’être très nourrissant et de très bien se conserver jusqu’à 10 jours bien enveloppés. A tomber
en sandwich ou juste grillé avec un filet d’huile d’olive !
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 40.45 minutes
Pour 2 pains de mie de 380g (soit 2 moules à cake) :
– 260g farine multicéréales
– 60g farine intégrale
– 130g farine classique (pour la tenue)
– 2 cac de sel
– 1 cas de sucre
– 1 sachet de levure francine
– 140g d’eau tiède
– 110g de lait tiède
– des graines = pavot – sésame blanc – sésame noir – pignons – noix – graines tournesol…
Faire à pétrir les farines avec le sel, le sucre et les graines. A part, faire dissoudre la levure dans le lait et l’eau, laisser reposer 10 minutes puis ajouter à la farine et pétrir au moins 10 minutes. Le pâton doit être bien souple et collant. Le détailler en 2. Saupoudrer le fond des moules à cake de farine, former 2 boudins et les mettre dans les moules, saupoudrer à nouveau de farine.
Ensuite, si vous voulez garder le gonflant du pain de mie (le dôme du haut), laisser lever 1h avec juste un linge sur le dessus (à 25°C).
Si vous voulez des pains de mie un peu carrés comme les miens, disposer un linge sur les moules et une plaque de four afin de faire pression, le pain ne pourra pas pousser en hauteur mais sur les côtés. Faire lever 1h également (à 25°C).
Faire cuire à 185°C pendant 30 minutes toujours avec la plaque sur le dessus pour ceux qui veulent des pains carrés, puis 10 minutes à 160°C sans la plaque pour la coloration. Pour les pains de mie en dôme, faire cuire 25 minutes à 180°C puis disposer de l’alu dessus et continuer la cuisson 15 minutes. Laisser refroidir avant de couper en tranches. Emballer dans de l’aluminium puis dans un linge pour la conservation.