Kaiserschmarren crepes autrichiennes

Recette du Kaiserschmarren ; le dessert favori des Autrichiens et des Bavarois

Voici la recette autrichienne de Kaiserschammaren ; la crêpe à l’impériale, qui est l’un des desserts les plus populaires de la cuisine autrichienne.


kaiserschmarren crepes autrichiennesLe Kaiserschmarren (ou Kaiserschmarrn) est un dessert autrichien, qui doit son nom au fait qu’il était le dessert favori de l’empereur François Josef de Habsbourg, le mari de Sissi. Né probablement d’une erreur de confection, le Kaiserschmarren est aujourd’hui l’un des desserts les plus appréciés dans la cuisine autrichienne au point même d’être adopté par les voisins bavarois, qui en proposent leurs versions adapté à la cuisine bavaroise. C’est le dessert par excellence aux yeux des Autrichiens surtout dans le Tyrol où cet entremet peut d’ailleurs dans certains cas constituer un plat unique pour un repas rapide, tant il est copieux et nourrissant.

Avant d’arriver à Vienne , je ne connaissais pas du tout la “Kaiserschmarren” comme spécialité autrichienne. C’est une crêpe épaisse assez légère car réalisée avec des blancs d’oeufs montés en neige. C’est un plat principal, le vendredi de préférence ou sinon au retour des pistes de ski et accompagné de compote de prunes et idéalement des quetsches (Zwetschenröster). Alors c’est sûr quand on est français cela peut surprendre de ne manger que cela lors d’un repas mais je l’avoue c’est très bon et pas désagréable avec une bonne tasse de thé de ne manger que du sucré … je vous rassure on s’y fait très bien …
C’est aussi ce que j’aime dans l’expatriation c’est de découvrir une autre culture, d’autres habitudes alimentaires, d’autres produits à consommer …. Le “Kaiserschmarren” aurait aussi tout à fait sa place dans un brunch tant il est copieux et gourmand …. Vous pouvez varier les accompagnements selon la saison la servir aussi avec de la confiture d’airelles …

Recette autrichienne des crêpes Kaiserschmarren

pour 4 personnes :
300 ml de lait entier
175 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
4 oeufs
3 cuil à soupe de raisins  secs
30 gr de beurre
Séparez les blancs des jaunes . Dans un saladier versez les jaunes , ajoutez la farine, mélangez et délayez en ajoutant progressivement le lait. Ajoutez les raisins secs (vous pouvez aussi faire gonfler les raisins dans du rhum )
Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux, ajoutez progressivement le sucre en poudre et battez pour qu’ils soient brillants.
Incorporez délicatement les blancs dans la préparation contenant les jaunes , soulevez la masse avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
Faites chauffer une poêle mini 25 cm de diamètre . Versez la préparation et laissez cuire à feu doux .
Vous avez 2 possibilités :
1/ allumez votre four à 200 °C : lorsque la Kaiserschmarren est cuite d’un côté alors finissez la cuisson au four 10 à 15 minutes selon la taille.
2/ comme pour une omelette : prenez une assiette, retournez votre crêpe dessus et ensuite faites la glisser dans votre poêle . c’est cuisson est peut être un peu plus délicate , mais j’ai préféré choisir cette méthode.
Quand la crêpe est cuite, découpez la avec 2 fourchettes pour en faire des petits morceaux, saupoudrez de sucre glace .
J’aurais du  déchirer davantage les morceaux à l’aide des fourchettes pour qu’ils soient moins réguliers (pour la prochaine fois car c’est trop bon il y aura une prochaine fois c’est certain )
crepes kaiserschmarren du Tyrol
Pour réaliser la Zwetschenröster, la compote de prunes :
  • 1kg de quetsches
  • 150 ml eau
  • 50 g sucre semoule (jusqu’à 150 g selon votre goût et le taux de sucre des fruits)
  • 1 jus de citron

En option vous pouvez ajouter :

  • 1 bâton cannelle
  • 1 étoile badiane

Dans une casserole, ajoutez de l’eau, le jus de citron, la cannelle, la badiane et portez à ébullition. Lavez, coupez et retirez les noyaux des quetsches. Déposez les dans une petite sauteuse à feu moyen, ajoutez le mélange précédent. Si vous n’avez pas ces ingrédients sous la main, vous pouvez vous contenter d’une grosse cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à soupe d’eau. Couvrez et faites compoter à feu doux.

Kaiserschmarren

Découvrez les recettes de cuisine d’une française vivant à Vienne sur le blog On Dine chez Nanou…

 21,005 Visites au total,  2 aujourd'hui

12 réflexions sur “Recette du Kaiserschmarren ; le dessert favori des Autrichiens et des Bavarois”

  1. Ping : Cuisine bavaroise: Kaiserschmarrn ; la crêpe préférée des bavarois

  2. Moulin De Penhoat Huon

    J’ai découvert ces spécialités lors d’un séjour en Autriche il y a 12 ans ! Merci de me les faire redecouvrir. Je sais ce que je vais faire ce we

  3. ça l’air bon , par contre si j’essai de le faire sans raisins pour les enfants ( ils n’aiment pas les raisins sec ) je ne sais pas si ça va être pareil vu qu’il va manquer un ingrédient et au cas , que mettre a la place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *