Aller au contenu

Recette de Bagel : le petit pain typique de la cuisine juive ashkenaze

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le bagel (ou baguel, begel, du yiddish בײגל « beygl ») est un petit pain en forme de rouleau au levain naturel et à la texture ferme, venu de la cuisine juive ashkénaze, c’est-à-dire des communautés juives yiddish d’Europe centrale et orientale. Le bagel fait fureur depuis quelques temps en France après avoir conquis l’Europe du Nord … Ce petit pain snacké nature, au sésame ou au pavot, a tout pour plaire. Il est léger, délicieux et s’accommode avec de nombreux ingrédients pour varier les plaisirs! Voilà donc une recette de bagels, facile à faire …

Aujourd’hui je vous propose une recette qui vous permettra de varier vos pause-déjeuner ou vos pique-nique : de délicieux bagels !! Depuis le temps que je les voyais un peu partout, je me suis enfin décidée à en faire, et j’en referai certainement très vite !!
J’ai été plutôt satisfaite du résultat, les bagels sont légers et vraiment délicieux. N’ayez pas peur de la double cuisson, le pochage à l’eau bouillante ne dure que quelques minutes, ils sont donc assez rapides à réaliser, surtout si vous avez une machine à pains.
J’ai pris la recette chez Amuses-Bouches.

Ingrédients

J’ai réalisé 2 garnitures différentes, mais tout est possible :

– fromage frais / truite fumée / salade verte

– lamelles de cheddar / blanc de poulet aux fines herbes / champignons de Paris émincés

bagel1bagel2

Pour 8 bagels :

– 400 g de farine T65 (j’ai pris de la farine spécial pain)

– 210 ml d’eau

– 3 cuillères à soupe d’huile

– 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 1 cuillère à café de sel

Pour le bain :

– de l’eau

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 2 cuillères à café de bicarbonate

Pour la garniture :

– 1 blanc d’oeuf

– des graines de sésame, de pavot…

Préparation du bagel

1/ Dissoudre la levure dans 1/2 verre d’eau tiède avec une pincée de sucre. Laisser reposer 20 minutes.

2/ Si vous avez une MAP : mettre tous les ingrédients dans la cuve et lancer le programme Pâte. Si vous n’avez pas de MAP : placer les ingrédients dans un saladier ou dans le bol d’un robot, et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud.

3/ Porter à ébullition de l’eau avec le bicarbonate et le sucre. Travailler légèrement la pâte avec les mains farinées, puis la séparer en 8 pâtons. Former une boule compacte et creuser un trou au milieu. Couvrez-les d’un torchon au fur et à mesure du façonnage. Les plonger alors 2 par 2 dans l’eau bouillante 1 minute environ, en les retournant à mi cuisson. Les retirer de l’eau et les laisser égoutter sur un torchon.

4/ Déposer les bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ou d’une Silpat. Les badigeonner du blanc d’oeuf légèrement battu et les saupoudrer de graines (ou les laisser nature). Mettre au four à 200°C pendant 20 minutes environ, puis laisser refroidir sur une grille. Il ne reste plus qu’à les couper en deux et les garnir comme vous le souhaitez !!

1 commentaire pour “Recette de Bagel : le petit pain typique de la cuisine juive ashkenaze”

  1. Ces petits pains, d’une dizaine de centimetres de diametre originaires d’Europe centrale ou orientale, ont suivi les immigrants juifs d’Europe de l’Est aux Etats-Unis et au Canada ou ils sont servis garnis de fromage blanc, de saumon fume ou d’autres ingredients selon leur disponibilite et l’imagination du cuisinier. On les retrouve parfois nature mais souvent aromatises aux graines de sesame, de carvi, de pavot, a la cannelle, aux oignons frits ou encore au raisin. Contrairement a une legende tres repandue, le bagel n’a pas ete invente par un boulanger de Vienne pour rendre hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie qui repoussa l’invasion turque aux portes de Vienne par une charge de cavalerie. Le roi etant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger decide de faconner sa pate en cercle inegal avec un trou au centre pour donner l’impression d’un etrier (

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AMERIQUE DU NORD
  6. /
  7. ETATS UNIS
  8. /
  9. Cuisine américaine
  10. /
  11. Recette de Bagel : le petit pain typique de la cuisine juive ashkenaze