Aller au contenu

Blinis traditionnels dans les règles de l’art russe (Recette russe)

blinis russes

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

blinisLes blinis sont de délicieuses crêpes épaisses que l’on déguste généralement en entrée avec du saumon fumé et un verre de vodka ou en plat principal ou pour le goûter. Les blinis se retrouvent dans tous les pays de l’ex Urss, dont la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie ou encore les pays baltes. Ils ont en général la taille de la moitié d’une crêpe. Voici une recette de blinis « russe »…

« La place Rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie … »

Lors de mes voyages en Biélorussie j’ai séjourné chez une étudiante en faculté de français, dont le nom était Nathalie. La mienne avait non seulement un joli nom, mais en plus elle savait aussi faire la cuisine. Et toc ! Avant de repartir, je lui ai demandé de me donner ses recettes. Elle m’en a donné quelques-unes, que j’aimerais partager avec vous.

Je vais tout d’abord vous parler des « blinis », ces délicieuses crêpes épaisses que l’on déguste généralement en entrée avec du saumon fumé et un verre de vodka. En Belgique (et certainement en France aussi), on trouve les blinis préfabriqués sous cellophane dans la plupart des grandes surfaces. En ville, on peut généralement s’en procurer chez les charcutiers – traiteurs, les boulangers – pâtissiers ou dans les épiceries fines. Pourtant, j’ai constaté qu’aucun d’entre eux ne vaut la production maison !

Il faut savoir que chaque cuisinière a sa propre recette de blinis. Les épaisseurs et les diamètres diffèrent donc. Certaines cuisinières préfèrent la manière traditionnelle, d’autres simplifient, adaptent et inventent afin de gagner du temps.

Voici la recette de Nathalie (qui est devenue la mienne !) :

– Prenez 1 litre de lait.

– Ajoutez-y une pincée de sel et 1 pincée de sucre.

– (facultatif) Ajoutez 1 cuiller à café de bicarbonate de soude mouillé de quelques gouttes de vinaigre ou de citron. Il paraît que cela favorise la digestion.

– Ajoutez 1 sachet de levure de boulanger. Si vous utilisez une farine de blé avec poudre à lever incorporée, mettez le sachet de levure quand même !

– Mettez 600 g de farine dans un récipient.

– Versez le lait sur la farine en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Battez comme pour une omelette.

– Ajoutez 3 jaunes d’œufs et gardez les blancs pour plus tard.

Ici, vous avez le choix : soit vous laisser reposer la pâte 2 à 3 heures, soit vous attaquez directement.

– Battez vos blancs d’œufs en neige et rajoutez-les à votre pâte.

– Ajoutez 3 cuillers à soupe d’huile de tournesol.

Passons maintenant à la préparation des blinis à proprement parlé.

– Huilez votre poêle et chauffez-la à feu moyen.

– Remplissez une louche de pâte et versez-la dans la poêle.

– Étalez la pâte de façon à ce que l’épaisseur soit partout la même.

– En moins d’une minute, le blini pâlit et se couvre de petits trous. A ce moment-là, vous pouvez retourner votre crêpe à l’aide d’une spatule en bois.

– Environ 45 secondes plus tard, le blini est prêt.

– Recommencez l’opération et empilez les crêpes les unes sur les autres. Pour les garder au chaud, protégez-les avec du papier alu et mettez-les au four chaud.

– Garnissez vos blinis et servez-les.

Comment les dégustez ?

Dans les règles de l’art russe, les blinis sont nappés de beurre fondu et recouverts ensuite de crème fraîche. De cette façon, elles sont délicieuses. C’est un excellent goûter.

Si vous voulez les servir en entrée ou en plat principal, nappez-les de beurre et de crème fraîche. Ensuite, garnissez-les suivant vos goûts : caviar, saumon, hareng, tarama, sprats fumés etc. Vous pouvez aussi les garnir de jambon ou de rillettes.

Une fois garnis, enroulez-les sur eux-mêmes et savourez !

En ce qui concerne les quantités :

Si vous les servez en entrée, prévoyez 2 crêpes par personne. S’ils constituent le plat principal, comptez entre 3 et 10 crêpes par personne, voire plus pour les plus gourmands d’entre nous. Personnellement, j’en mange facilement 6 s’ils sont bien garnis.

Bon appétit à tous ! 🙂

 

Les blinis ont en général la taille de la moitié d’une crêpe. C’est comme ca qu’elles se dégustent en entrée, en plat principal ou pour le goûter.

Mais vous pouvez aussi les faire plus petits, d’un diamètre d’environ 5cm. A ce moment-là, vous pouvez les servir en apéritif. C’est un vrai succès !

Bon appétit ! 🙂

2 commentaires sur “Blinis traditionnels dans les règles de l’art russe (Recette russe)”

  1. bonjour voyageur curieux
    j’ai besoin de quelques précisions quant à votre recette de blinis, vous parler de 1 SACHET de levure de boulanger? voulez vous parler de levure chimique celle que nous utilisons en général pour les gâteaux ? ou de levure de boulanger deshydratée ? merci beaucoup
    J’espère que vous êtes toujours en lien avec ce blog , en attendant votre potentiel contact, je vous souhaite une bonne année, qu’elle vous garde en santé et vous réserve pleins de bons moments de bien-être autant physique que moral…
    à bientôt
    Marie

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Marie,
      Préférez la levure de boulanger fraîche ou sèche.
      Bonne année et que 2023 vous permette de vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. RUSSIE
  6. /
  7. Cuisine russe
  8. /
  9. Blinis traditionnels dans les règles de l’art russe (Recette russe)