501 vues

Borchtch vert ukrainien (Recette ukrainienne)

0

Vous connaissez déjà le Borchtch (Борщ), une spécialité de potage ou de soupe que l’on associe souvent à la Russie? Découvrez la version du Borchtch à la mode de l’Ukraine. Voici une recette que toute cuisinière ukrainienne pourrait faire les yeux fermés ; le borchtch vert.

La soupe tient une place prépondérante dans la cuisine ukrainienne et russe. Qualifiée de “pervoe blioudo” (le premier plat), elle était traditionnellement préparé dans les tiroirs de la “pietchka”, le poêle. Le borchtch ukrainien doit sa couleur verte à l’oseille et aux épinards, ce qui le distingue du borchtch russe. Cette soupe délicieuse se déguste avec des morceaux de pains et de la “smetana” (crème fraîche) à toute heure de la journée.

Bon appétit!

borchtch vert ukrainie recette ukrainienne

Ingrédients:

500g de viande de porc
250g de betterave rouge
600g de pommes de terre
1 carotte, 1 racine de persil et un oignon
300g d’oseille et 300g d’épinard
1 cuillère à soupe de farine
2 œufs
4 cuillères à soupe de smetana (crème fraîche)
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre
3 ou 4 cuillères à soupe de margarine
1 feuille de laurier
5 graines de piment
2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
Sel, poivre, aneth

Verser dans une casserole 2l d’eau froide et y faire cuire la viande. Filtrer ensuite le jus et le mettre de côté. Eplucher les betteraves, les couper en fines tranches, saler et les faire cuire à l’étuvée avec un soupçon de vinaigre et un peu de jus de la cuisson du porc. Eplucher et couper en fine tranches l’oignon, la carotte et la racine de persil. Les cuire à la vapeur dans la margarine. Faire dorer la farine dans le reste de margarine et y ajouter encore un peu de jus de cuisson du porc.

Faire cuire 10 à 15 mn dans le jus de viande en ébullition les pommes de terre épluchées et coupées puis ajouter les betteraves rouges, la racine de persil, l’oignon et le roux. Y ajouter ensuite les épinards préalablement triés, lavés et finement hachés, l’oseille, le piment, la feuille de laurier et le sel et laisser mijoter.

Servir le borchtch avec la viande, des œufs durs coupés en tranches, la smetana, l’aneth et la ciboulette.



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez l'Ukraine comme vous ne l'avez jamais imaginée En entendant "Ukraine", beaucoup pensent "Tchernobyl", "Révolution Orange", "gris", "froid"... Pourtant, l’Ukraine, ce n’est pas que cela ! Ce pays injustement laissé en dehors des sentiers balisés du tourisme international a en effet de nombreuses ressources à offrir aux voyageurs. Les passionnés d’histoire, de culture, de nature et de destinations insolites y trouveront leur compte. -------------------------------------------------------------------------------------------- Contactez moi pour obtenir des informations sur l'Ukraine : M'écrire?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!