Entre recette de brownie aux flocons d’épeautre et aux noix de pécan et recette de croquants bien craquants aux fruits secs et au chocolat, vous hésitez? Optez pour les deux recettes, elles sont délicieuses!
Un grand classique mais qui plaît à coups sûrs, surtout à ma soeur et mon beau-frère !!!! Une petite variante à base de flocons et noix de pécan pour amener des fibres.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour un plat carré de 20cm :
– 200g de chocolat noir ou au lait ou les 2
– 150g de vergeoise
– 150g de sucre blanc
– 120g de farine + 1 belle pincée de sel
– 4 oeufs
– 200g de beurre
– 50g de flocons d’épeautre
– 1 poignée de noix de pécan
Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. A part, fouetter les oeufs avec le sucre et la vergeoise. Ajouter la farine, les flocons et les noix de pécan. Terminer par le chocolat fondu. Disposer du papier sulfurisé dans le moule carré et verser la préparation. Faire cuire 20 minutes à 180°C, pour un brownie très moelleux à coeur.
Et dans un autre esprit ; une recette de croquants!
Croquants aux 3 chocolats et fruits secs
L’idée vient de chez Manue, ses craquants marbrés m’ont fait de l’oeil un moment. J’ai gardé l’idée dans un coin de ma tete et je l’ai ressortie pour une soirée entre potes.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h
Pour une petite plaque :
– 2 cas de pralin en poudre
– 1 cas de vergeoise
– 20g d’amandes effilées
– 5 noisettes
– 70g de chocolat blanc
– 70g de chocolat noir
– 80g de chocolat au lait
Dans un ramequin, mélanger le pralin avec la vergeoise, ajouter les amandes effilées écrasées et les noisettes bien hachées. Réserver. Faire fondre les 3 chocolats chacun dans un bol. Et là on ne fait pas ce que j’ai fait (c’est en faisant des bêtises qu’on apprend !!!). Donc je vous donne la bonne version : tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé. Verser les 3 chocolats, recouvrir du mélange de fruits secs et ensuite faire des marbrures en tenant le papier sulfurisé. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé, bien égaliser la surface et mettre au frais. Démouler et couper en morceaux. En gros moi j’ai fait l’inverse, j’ai versé mes fruits secs et ensuite le chocolat et là c’était beaucoup moins drôle car mes chocolats se sont un peu trop mélangée, le chocolat blanc s’est retrouvé tout en dessous… enfin au final c’était quand même un régal.
>> Découvrir le blog La Boîte à Sucre, l’univers d’une Gourmande…