643 vues

Recette Cheesecake crémeux citron et framboises (Cuisine américaine)

0

Recette cheesecake crémeux? Parmi les grands classiques de la cuisine américaine, en dessert, le cheesecake, originaire de New York tient la part belle… Une recette cheesecake pour épater la galerie, c’est une excellente idée, mais pas n’importe quel cheesecake… Un cheesecake qui allie acidité et douceur, avec le mélange du citron et de la framboise…

 
recette Cheesecake citron framboisesCe qui est bien avec une solution « cheesecake en dessert », c’est que tout se réalise la veille (pratique) et qu’en général, en fin de repas, on gère facilement pour 8 personnes… donc on va dire bon rapport temps passé/efficacité pour ce dessert !
 
Cette version associant ricotta et fromage blanc était un délice : une consistance super crémeuse qui contrastait avec le pep’s du citron et de la framboise, terrible…
 
Pour éviter un résultat qui fait « ploff oh zut excuse-moi ! » au moment de servir, testez la recette cheesecake à la vanille car là, les parts, elles ont plus fière allure (mais le goût n’est pas le même non plus !)…
 

 

Recette cheesecake crémeux et acidulé – Cuisine américaine


Ingrédients du cheesecake:

175g de spéculoos (26 biscuits)
60 g de beurre
450 g de ricotta (3 pots)
550 g de fromage blanc à 20% de mat. gr.
130 g de sucre en poudre
2 zestes de citrons (non traités)
2 cuillères à soupe de Maïzena
5 oeufs
une belle poignée de framboises décongelées (ou fraîches si la saison le permet)
 
 cheesecake citron framboises
Préparation du cheesecake:
 
Mixer les spéculoos pour obtenir une poudre grossière, ajouter le beurre fondu pour obtenir une consistance pâteuse. Tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé et y répartir cette pâte en tassant au maximum à l’aide d’un large verre à fond plat sans oublier de remonter légèrement tout autour sur les bords.
Mettre au frais pour que tout refroidisse et se solidifie, le temps de préparer la suite…
Fouetter fromage blanc et ricotta pour bien les mélanger, ajouter les zestes des citrons, le sucre, la maïzena et les oeufs jusqu’à obtenir une consistance épaisse mais fluide et homogène.
Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits solidifiés, répartir les framboises et terminer en versant le reste de la préparation.
Couvrir d’une feuille de papier aluminium (pour garder la surface bien claire, lisse et brillante) et faire cuire 1 heure à 160° (four préchauffé).  A la fin de la cuisson, laisser le cheesecake encore 1 heure avec la porte du four entr’ouverte.

cheesecake citron framboises

Pour le coulis :

Mixer 550 g de framboises avec 60 g de sucre glace et le jus d’un citron.
A l’aide d’une passoire enlever la majeure partie des graines et conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Découvrir les autres recettes de Cess

Une autre recette cheesecake?



Partager

A propos de l'auteur

Un blog qui fait fondre de plaisir : Torchons et serviettes

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!