Ce cake est EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! Chaud, tiède ou froid (oui je m’en suis tapé 3 tranchounettes c’est vrai oups… je tiens vraiment à donner des informations fiables!!) il est carrément à tomber : le mélange sucré/salé, le petit goût caramélisé des pommes et les zestes de citron qui apportent une saveur géniale à l’ensemble !
Préparer les pommes :
– faire chauffer du beurre et du sucre en poudre dans une grande poêle
– peler 2 pommes et les couper en 8 quartiers chacune
– les faire revenir dans la poêle à feu doux en les retournant régulièrement pour leur faire prendre une jolie couleur
– les laisser refroidir
Mélanger ensemble :
200 g de farine + 3 oeufs + 2 cuilleres à soupe d’huile + 1 sachet de levure chimique + 2 cuilleres à soupe de crème fraiche + le zeste d’1/2 citron + sel et poivre
Ajouter enfin :
100 g (ou plus selon votre convenance) de foie gras de canard cuit coupé en gros dés. (la photo c’est du rab !)
Montage :
Pour cette 1ère tentative, vu que je n’avais pas d’autres indications que celles des ingrédients, j’ai versé une partie du mélange dans un moule à cake, puis disposé ensuite les quartiers de pommes en terminant par le reste du mélange au foie gras.
(Je pense que je testerai une autre fois en faisant de gros morceaux de pommes intégrés au mélange).
Cuisson :
Enfourner 35 minutes à 180°
Verdict : ce cake est EX-TRA-OR-DI-NAIRE !
Chaud, tiède ou froid (oui je m’en suis tapé 3 tranchounettes c’est vrai oups… je tiens vraiment à donner des informations fiables!!) il est carrément à tomber : le mélange sucré/salé, le petit goût caramélisé des pommes et les zestes de citron qui apportent une saveur géniale à l’ensemble !
Je ne regrette pas d’avoir harcelé demandé avec insistance cette recette à Fifi, qui s’est gentiment et spontanément chargé de la récupérer auprès de Rabia, que je remercie donc !
Passez de bonnes fêtes !