La cuisine Méditerranéenne se caractérise par ses saveurs si caractéristiques. Rien de mieux qu’une salade pour rafraîchir sans renoncer aux saveurs, aux goûts… Voilà donc une recette de salade de courgettes, à l’estragon & à l’huile de noix qui ne va pas sans rappeler la cuisine provençale…
Une salade qui a du pep’s !
Proposées tièdes ou froides, ces courgettes marinées sont délicieusement parfumées par l’estragon. Ajoutez un blanc de poulet cuit découpé en dés et vous obtenez un plat complet à déguster à la maison ou à emporter en pique-nique…
Ingrédients :
3 courgettes
1/2 oignon blanc
1 cuillère à soupe d’estragon déshydraté ou frais finement haché
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 cuillère à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe d’huile de vinaigre balsamique
sel, poivre
Couper les courgettes en dés et les faire cuire à la vapeur ou dans un grand volume d’eau salée 20 minutes. L’idéal est que les courgettes soient cuites mais restent fermes et ne s’écrasent pas en bouillie…
Préparer la marinade : détailler finement l’oignon blanc.
Ajouter le vinaigre, l’huile detournesol et l’huile de noix et l’estragon.
Saler, poivrer et mélanger soigneusement à l’aide d’une cuillère le temps que les courgettes finissent de cuire…
Mélanger les courgettes encore chaudes à cette préparation en soulevant délicatement pour que tous les morceaux soient bien en contact avec la marinade. Laisser reposer et déguster tiède ou en version froide…
Le parfum de l’estragon, l’huile de noix et le croquant de l’oignon blanc, cette salade est mon coup de coeur de ces dernières semaines !