1 460 vues

Cuisiner les Macarons : comment réussir des macarons absolument divins ?

0

A la recherche d’une succulente recette de macarons? Cuisiner les macarons n’est pas si compliqué qu’on peut l’imaginer. Ces macarons aux parfums et associations variés, comme le mariage crunchy chocolat, la violette, la griotte ou le chocolat blanc et le coco par exemple, sont tout simplement divins.

 

Le saviez-vous? Petite histoire des macarons

picto infoLes macarons font la fierté de la cuisine française. Tout comme la recette macarons connaît de multiples variations, l’origine du macaron est très disputée et plusieurs villes en France ou en Italie, notamment revendiquent la paternité du macaron, sans que les historiens de la cuisine française aient pu déterminer où étaient vraiment nés les macarons. Si sa naissance pourrait remonter au Moyen-âge, le macaron à cette époque était à la fois un gâteau et un potage avec du fromage râpé, du safran et de la cannelle, nommé macaroni. C’est sous la plume de Rabelais, en 1552, que le mot macaron apparaît officiellement dans un écrit. Mais le macaron avec des ingrédients de base comme la poudre d’amande, le sucre glace, le sucre et le blancs d’œufs, pourrait venir d’Italie et avoir été  importé par Catherine de Medicis, qui raffolait de ce petit gâteau à la fois moelleux, granuleux appelé Maccherone et l’aurait amené dans ses valises lorsqu’elle quitta son pays pour rejoindre la France. Dans ce contexte historique de La Renaissance, le macaron a donc tracé son chemin pour devenir l’une des institutions des pâtisseries françaises. Cuisiner les macarons est aujourd’hui presque une tradition en France.

  • Cuisiner les macarons crunchy et chocolat

    recette macarons Crunchy choco cuisine francaise

     

    Voici une petite recette macarons chocolat très craquants qui est un vrai régal. A la base, c’est un simple macaron au chocolat, mais j’ai voulu l’améliorer un peu, lui donner quelque chose de spécial. Alors j’ai intercalé un carré de feuillantine au chocolat. Pour le coup, ce macaron est très chocolat et à la fois moelleux et croustillant !

    Temps de préparation : 1h

    Pour une douzaine de macarons :

    • – 35g de blancs d’oeuf + 1 pincée de sel
    • – 45g de sucre
    • – 45g de poudre d’amandes
    • – 40g de sucre glace

    Mixer la poudre d’amandes et le sucre glace. Bien tamiser. Monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter petit à petit le sucre puis le colorant. Quand les blancs sont bien montés et forment un bec d’oiseau, arrêter le batteur. Ajouter le tant pour tant et incorporer délicatement avec une maryse. La pâte doit être assez souple et former un ruban. Mettre dans une poche à douille avec une douille ronde. Former des ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Taper la plaque pour chasser les bulles d’air et uniformiser le dessus. Laisser sécher à l’abri de l’humidité pendant 30 minutes. Faire cuire d’abord 2 minutes à 150°C puis baisser à 100°C et continuer la cuisson environ 10 minutes. Laisser refroidir avant de décoller.

    Crunchy choco macarons 5

    Pour la ganache :

    – 100g de chocolat au lait + 1 pincée de sel

    – 70 à 80g de crème liquide

    – 1 ou 2 carrés de chocolat blanc

    Faire chauffer la crème liquide. La verser sur les chocolat. Bien mélanger et laisser refroidir au frigo au moins 2h.

    Pour la feuillantine :

    – 200g de chocolat noir + 1 pincée de sel

    – 100g de crêpes dentelle

    Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ecraser les crêpes dentelle et incorporer le chocolat et le sel. Bien mélanger. Etaler sur du papier sulfurisé et faire une couche la plus fine possible. Laisser refroidir à température ambiante au moins 1h. Détailler des carrés ou des ronds à l’emporte pièces.

    Pour le montage :

    Déposer un peu de ganache sur une coque, poser un carré ou rond de feuillantine, encore un peu de ganache et recouvrir de l’autre coque. Mettre 1h au frigo avant de servir.

    Crunchy choco macarons 4

    Cette recette macarons est une base sûre pour toutes les variétés possibles de goûts et d’ingrédients.

    Recette macarons chocolat blanc – coco

    Macarons coco 3

     

    Un accord qui ravira les fans ! Personnellement, plus je suis éloignée de chocolat blanc, mieux je me porte. Je n’aime pas du tout ce goût trop sucré, et pour moi ce n’est pas du chocolat. Mais bon, quand on veut faire plaisir aux gens.. Et puis l’accord avec la noix de coco fonctionne bien apparemment. La famille s’est vraiment régalée avec ces macarons !

    Pour les coques, toujours la même recette macarons, j’ai juste ajouter un peu de noix de coco sur le dessus au moment du croûtage.

    Temps de préparation : 1h

    Pour la ganache :

    – 100g de chocolat blanc

    – 60g de lait de coco (ou à défaut de la crème liquide)

    – 3 cas de noix de coco

    Faire chauffer le lait de coco. Le verser sur le chocolat et la noix de coco. Bien mélanger et laisser refroidir au frigo pendant au moins 2h avant d’en garnir les coques.

    Macarons coco 4

     Macarons aux clémentines et chocolat noir

    39742c0d49 82994332 p Macarons aux clémentines et chocolat noir

     

    Des petits macarons pour faire plaisir à mon homme qui raffole de l’association clémentines/chocolat. Moi sincèrement je n’aime pas du tout mélanger le chocolat avec des fruits, sauf la banane peut-être. Mais j’ai quand même fait ces petits macarons pour Noël. Et ils sont partis aussi vite qu’ils sont arrivés !!

    Temps de préparation : 2h

    Pour les coques : ma recette ici

    Pour la ganache chocolat :

    – 80g de chocolat noir

    – 30g de crème liquide

    – de la fleur de sel

    – 1 carré de chocolat blanc

    e6b75f6a74 82994650 p Macarons aux clémentines et chocolat noir

    Pour la gelée légère clémentines :

    – 4 clémentines

    – 80g de jus d’orange

    – 40g de sucre

    – 4 cas de gelsuc

    Faire chauffer la crème liquide. La verser sur le chocolat noir concassé grossièrement et le chocolat blanc. Bien mélanger et laisser prendre au frigo au moins 2h.

    Peler les clémentines, les mettre dans une casserole avec le jus d’orange. Ajouter les sucre et porter à ébullition. Mixer le tout et porter à nouveau à ébullition. Réserver au frais.

    Réaliser des petits palets en chocolat en faisant fondre un peu de chocolat noir et en verser dans des petites empreintes en silicone rondes. Laisser prendre. On peut aussi couler le chocolat sur du papier déco transfert alimentaire.

    Monter le macaron en déposant de la ganache chocolat sur une coque et la gelée légère clémentines sur l’autre. Réunir les 2 coques. Déposer le palet chocolat sur le dessus en le collant à l’aide de ganache.

    e6b75f6a74 82994612 p Macarons aux clémentines et chocolat noir

  • Recette macarons framboises et violettes

    Macarons violette framboise 2

     

    Voilà une association qu’il faut absolument tester. Je trouve de la note florale de la violette réhausse le goût de la framboise. Et dans ce macaron c’est un pur délice.

    La recette macarons de base est la même, sauf que j’ajoute du colorant violet et une goutte d’extrait de violette pour les coques.

    Macarons violette framboise 3

    Pour l’intérieur, j’ai fait une petite compotée de framboises pépins :

    – 1 bol de framboises (surgelées ou non)

    – 2 bouchons de sirop de violette (ou de l’extrait si vous en trouvez du naturel)

    – 2 cas de vergeoise

    Faire compoter le tout sur feu moyen jusqu’à ce que la purée de fruits se transforme en une confiture liquide. Couper le feu. Réserver au frais. Dresser entre 2 coques de macarons et laisser reposer.

    Macarons violette framboise

  • Cuisiner les macarons aux fruits

    Recette macarons passion

    Macarons passion 3

     

    On retrouve bien le goût mais c’est très acidulé et doux en bouche. Pour une crème + prononcée, on gardera les grains noirs.

    Pour les coques, la recette macarons est toujours la même que pour les macarons précédents !

    Pour la crème passion :

    – 6 fruits de la passion (soit 120g de chair)

    – 50g de sucre vanillé

    – 1 cac bombée de maïzena

    – 2 cas bombées de sucre

    – 1 oeuf + 1 jaune

    Macarons passion

    Faire chauffer les 120g de chair avec le sucre vanillé. Après une légère ébullition, filtrer le tout et récupérer environ 90g de jus. (Si vous voulez garder les grains, cette étape n’est pas nécessaire). Faire chauffer le jus filtré avec les 2 cas de sucre et la maïzena. Bien fouetter le tout et ajouter l’oeuf et le jaune. Fouetter jusqu’à obtenir une crème + épaisse. Faire refroidir cette crème passion au moins 2h avant d’en garnir les coques.

    Macarons passion 2

    Recette de macarons fruits secs épicés

    Macarons fruit secs épicés 1

     

    Voici une recette de macarons à base d’une petite compotée épicée de fruits secs à base de Porto. Cela donne un macaron qui a franchement du caractère et beaucoup de saveurs ! Les hommes risquent d’adorer…

    Pour les coques, je réalise toujours ma recette fétiche qui marche à tous les coups!

    Temps de préparation : 1h

    Pour la compotée :

    – 25g de Porto

    – 2 cas de fraises séchées hachées

    – 2 cas de cramberries séchées

    – 2 cas de raisins secs

    – 4 cas de cassonade

    – le zeste et le jus d’1 clémentine

    – de la cannelle et de la fleur d’oranger

    – 1 peu d’eau

    Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser compoter à feu doux pendant 15.20 minutes. Bien mixer. Réserver au frais. Garnir vos coques de cette compotée.

    Macarons fruits secs épicés

     

    Recette Macarons à la griotte

    Macarons griotte recette cuisine francaise

    Recette macarons à la crème de griottes. Bien onctueux et fruités … Un délice!

    La recette macarons est toujours la même ! Ils sont juste un peu colorés avec du colorant rouge.

     

    Macarons cerise griotte recette cuisine francaise

    Pour la garniture j’ai fait une crème pâtissière nature, à laquelle j’ai ajouté quelques griottes mixées. A l’intérieur du macaron je mets cette crème et une demie griotte au centre. La crème pâtissière doit être bien froide.

    Macarons cerise creme griotte

    Recette macarons aux fleurs d’acacia et à l’abricot

    Macarons abricot acacia 2

     

    Des petits macarons printaniers !!! J’ai réalisé une compotée d’abricots dans laquelle j’ai laissé infuser des fleurs d’acacia puis j’ai mixé le tout. Le mariage des 2 est super, on sent le côté fruité et le côté floral, un régal !

    Temps de préparation : 1h

    Pour la compotée :

    – 260g d’abricots bien mûrs

    – 20g de fleur d’acacia (avec le moins de tiges possibles)

    – 80g de sucre roux

    – 1 petit fond d’eau

    Couper les abricots en morceaux, ajouter les fleurs, le sucre et l’eau et laisser compoter pendant 15 minutes à feu doux. Mixer rapidement. Laisser refroidir. 

    Réaliser les coques, au moment de servir, garnir les macarons (si on le fait trop avant, la compotée va détremper les coques).

    Macarons abricot acacia 3

    Macarons à la pistache : divine tentation

     

    Les macarons à la pistache, c’est une tentation divine.. Cette recette de macaron suppose un peu de courage et de patience mais le résultat n’en est que meilleur…

    Là, je crois que j’ai le coup de main maintenant. J’ai la bonne recette, j’ai le matériel et j’ai la technique… Donc j’ai des divins macarons. Ils sont partis en 1h, et encore on s’est retenus pour que ma belle-mère passe les goûter. Ils étaient juste parfaits ! Ca fait plaisir de réussir une recette comme les macarons, ça donne du courage pour d’autres recettes ardues, qui me résistent encore.

     

    49878038 p Macarons à la pistache : divine tentation

     

     

    49878539 p Macarons à la pistache : divine tentation

     

    La recette, c’est la même que celle de mes 1ers macarons. On voit tout de suite l’évolution (certainement grâce à un bon four, à un bon tamisage et aux 2 plaques superposées).

     

    49878494 p Macarons à la pistache : divine tentation

     

    La coque est juste colorée en vert. La garniture c’est une crème pâtissière à la pistache :
    – 1 jaune d’oeuf
    – 125mL lait
    – 30g sucre
    – 5g farine
    – 10g maïzena
    – 1 petite cuillère de pâte de pistache
    – colorant vert

     

    49878428 p Macarons à la pistache : divine tentation

     

    Blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena. Faire bouillir le lait avec la pâte de pistache (elle ne va pas fondre complètement). Filtrer sur le mélange précédent, fouetter et remettre sur le feu, fouetter jusqu’à épaississement. Laisser refroidir complètement puis garnir les coques.

     

    49878289 p Macarons à la pistache : divine tentation

    Quand on pense au prix que coûte 1 macaron (1 à 2€ l’unité), et le coût de fabrication de mes 25 macarons (environ 5€), ya pas photos !!!

    Recette de Macarons kiwi jaune et fruit de la passion

    Macarons kiwi jaune passion

    Une nouvelle recette de garniture pour mes petits macarons, quelque chose d’assez exotique et frais pour cet été. Nous avons trouvé des kiwis jaunes au marché, et on s’est laissé tenter ! Finalement, assez peu de différences avec le kiwi vert, ils sont peut-être un peu plus doux et sucrés. J’ai associé ce petit fruit avec une saveur plus acidulée : le fruit de la passion. Cette petite compotée de fruit, on l’a littéralement adorée. On l’a mangée ensuite sur des pancakes, un vrai régal !

     

    Pour la compotée :

    – 3 fruits de la passion

    – 40 g de sucre

    – 4 kiwis jaunes (soit 290g de chair)

    – 100 g de sucre

    Ouvrir les fruits de la passion et récupérer tout le jus avec les graines. Ajouter les 40g de sucre et laisser de côté 30 minutes. Récupérer la chair des kiwis jaunes, mettre dans une casserole avec les 100g de sucre. Filtrer ensuite le jus de fruit de la passion (110g) et l’ajouter aux kiwis. Laisser compoter 15 minutes, mixer finement et encore sur le feu une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une consistance de confiture. Laisser refroidir complètement avant d’en garnir les coques.

    Macarons kiwi jaune passion (3)

  • Macarons au praliné

    Une petite série de macarons faite il y a un petit moment, toute simple mais toujours très gourmande avec une crème pâtissière au praliné !

    Macarons pralinés 1

    Même recette pour les coques du macaron que précédemment dans la version “Crunchy”

    Pour la crème pâtissière au praliné :

    – 125mL de lait

    – 1 jaune d’oeuf

    – 30g de sucre

    – 5g de farine

    – 10g de maïzena

    – 60g pâte pralinée

    Faire chauffer le lait avec la pâte pralinée. A part, fouetter le jaune avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait chauffer et fouetter. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu’à épaississement. Réserver au frais.

    Macarons pralinés

    Recette macarons au nougat

    Macarons au nougat 2

     

    Le nougat c’est toujours une saveur qu’en général on mange nature, j’ai voulu le détourner un peu ; d’où la couleur bleu. Un vrai régal.

    Temps de préparation : 1h

    Pour la ganache :

    – 125mL de lait

    – 40g de nougat tendre

    – 1 jaune d’oeuf

    – 30g de sucre

    – 5g de farine

    – 10g de maïzéna

     

    Faire une crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec le nougat en morceaux. Une fois le lait arrivé à ébullition, le filtrer. Fouetter le jaune avec le sucre, la farine et la fécue puis incorporer le lait aromatisé. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu’à épaississement. Réserver au frais. Garnir les coques avec cette crème et disposer à l’intérieur quelques petits morceaux de nougat concassés.

    Macarons au nougat 3

     

  • Pumpkin Macaron pour Halloween !!

    Macarons citrouille

     

    Une petite recette en ce jour d’Halloween, restons dans le thème, du ORANGE en veux-tu en voilà !!! J’ai ramassé une bien grosse citrouille qui a poussé toute seule comme une grande dans mon jardin, sans rien planter. Et elle est vraiment délicieuse. Alors évidemment il y aura du velouté de citrouille, certainement un pumpkincake, et pourquoi pas des pâte de fruits à la citrouille, je vais tester ça ce weekend. En attendant, l’envie de changer un peu des recettes classiques en faisant des macarons à la citrouille. Testé, approuvé !! Avec cette compotée express de citrouille, c’est vraiment délicieux. En plus, cela m’a permis de tester une autre version de mes macarons, sans utiliser de sucre cuit. Résultat : beaucoup + simple et rapide et j’ai l’impression qu’il y aura moins de loupés !!!

     

    Temps de préparation : 2h

    Macarons citrouille 4

    Pour une douzaine de macarons :

    – 35g de blancs d’oeuf

    – 45g de sucre en poudre

    – 45g de poudre d’amandes

    – 40g de sucre glace

    – 1 pincée de sel

    – du colorant ou arôme

    Pour la compotée de citrouille :

    – 200g de citrouille crue coupée en petits dés

    – 100g de cassonade

    – 3  cas d’eau

    – un soupçon de cannelle

    Macarons citrouille 2

    Mixer la poudre d’amandes avec le sucre glace. Bien tamiser et réserver. Mettre les blancs d’oeuf dans votre batteur avec le sel. Commencer à monter en neige doucement puis ajouter la moitié du sucre et augmenter la vitesse. Quand les blancs sont montés et bien blancs, incorporer le reste du sucre, le colorant et l’arôme et battre un peu plus vite. La pâte doit former un bec d’oiseau.

    Ajouter alors le tant pour tant très délicatement avec une maryse, en soulevant bien la pâte. Attention de ne pas trop mélanger, la pâte doit former un ruban. Mettre en poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits ronds de pâte, assez espacés. Laisser sécher au moins 30.40 minutes (dans une pièce assez chaud, sans contact proche avec l’eau). Le dessus des macarons doit croûter, et ne plus coller au doigt. Préchauffer le four à 150°C.

    Enfourner les macarons 2 minutes à 150°C puis baisser à 100°C et continuer la cuisson au moins 10 minutes (selon le four). La collerette doit etre cuite en appuyant dessus. Débarasser, attendre 5 minutes avant de décoller les coques du papier. Réserver sur une grille.

    Pour la compotée, mettre la citrouille dans une casserole avec le reste des ingrédients. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Quand le jus devient un sirop assez épais, couper le feu et mixer. Réserver au frigo.

    Assembler 2 coques avec de la compotée de citrouille. Réserver au moins 1h avant de servir.

    Macarons citrouille 3

 Pour en savoir plus :

Autre recette cuisine francaise de macarons ici…

Histoire des macarons : Wikipedia

 



Partager

A propos de l'auteur

La Boîte à sucre: L' univers d' une gourmande ! A découvrir : Sucre gourmand le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!