Aller au contenu

Meringue suisse ; une institution! (Recette Suisse)

Meringue suisse

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

meringue suisse

Recette suisse de meringue… Ah la vraie meringue suisse… Un vrai bonheur! Découvrez les secrets de la recette suisse de la meringue qui réjouit tant d’amateurs de douceurs… Car la meringue est incontournable comme dessert dans la cuisine suisse. Une institution même!

Je me suis aperçue que je ne vous ai encore jamais proposé la recette des petites meringues Suisses.  Alors pourquoi la Suisse plutôt que la Française ? La meringue française est la plus simple, mais esthétiquement, elle ne m’a jamais convaincu. Elle manque de consistance, elle a tendance à vite colorer au four, elle prends vite l’humidité.

Et puis, par hasard, j’ai découvert la meringue Suisse qui est loin d’être compliqué ! Franchement, n’importe qui peut la faire.

J’aime sa consistance croquante en surface et moelleuse en coeur, sa belle robe blanche, la facilité à la travailler pour faire des formes à la poche à douille.

On peut les parfumer facilement : avec des extraits liquides (amande, vanille, citron, café…), des épices (vanille, cannelle, badiane), de graines (sésame noir, pavot) ou de cacao en poudre pour une version chocolatée.

meringue suisse recette cuisine suisse

Recette suisse de meringue

Pour une quarantaine de meringues :

  • 2 blancs (environ 74g)
  • le double du poids des blancs en sucre (ici 148g)

meringue suisse recette cuisine suisse

1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Mon petit robot avait du mal sur la fin, car la préparation devient compact.

3- Déposez une feuille sulfurisée sur une plaque allant au four. Versez la meringue dans une poche à douille (cannelée ou non, comme vous voulez) et formez des dômes plus ou moins gros.

4- Enfournez pour 1h30-2h à 120-130°C.

5- Laissez refroidir et retirez délicatement les meringues du papier.

meringue suisse recette cuisine

meringue suisse recette cuisine suisse

meringue suisse

Virginie Chefnini
Les derniers articles par Virginie Chefnini (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. SUISSE
  6. /
  7. Cuisine suisse
  8. /
  9. Meringue suisse ; une institution! (Recette Suisse)