Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
585 vues

Macarons à la framboise

0

Des macarons à la framboise tout à fait succulents…. ? Allez-vous succomber? Chefnini vous explique comment réussir vos macarons avec toutes les étapes pas à pas.

Je n’avais pas encore testé les macarons à la framboise et pourtant ça doit être mes préférés ! Tous les fruits rouges seront passés par la case “macarons” ! Cette recette n’est pas nouvelle.

Macarons à la framboise
Pour 8 macarons environ :

  • 1 blanc d’oeuf (calibre moyen)
  • 40g de poudre d’amande
  • 65g de sucre glace
  • 15g de sucre en poudre
  • 2 gouttes de colorant rouge

La préparation des ingrédients :

– Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).

– Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.

– Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.

Macarons (à la groseille) : Vidéo, FAQ, Explications, Ustensiles  pour les réussir.

Etape 1 : Tiédir les blancs

– Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être tiède. Le blanc devient alors mousseux.

Macarons (à la groseille) : Vidéo, FAQ, Explications, Ustensiles  pour les réussir.

Etape 2 : Montez les blancs en neige

– Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.

– Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.

– Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là le colorant, finissez de fouetter vitesse 1 pour incorporer le colorant.

Macarons (à la groseille) : Vidéo, FAQ, Explications, Ustensiles  pour les réussir.

Etape 3 : Le macaronnage

– Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.

– La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.

Macarons (à la groseille) : Vidéo, FAQ, Explications, Ustensiles  pour les réussir.

Etape 4 : Le “pochage”

– Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

– Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

– Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.

– Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au frigo le temps du croûtage.

Macarons (à la groseille) : Vidéo, FAQ, Explications, Ustensiles  pour les réussir.

Etape 5 : Le croûtage

– Laissez croûter 40min.

– Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

– Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèche-frites de votre four. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 min.

Macarons (à la groseille) : Vidéo, FAQ, Explications, Ustensiles  pour les réussir.

Etape 6 : Le décollage

– Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décollez doucement le papier du macaron.

Macarons à la framboise

La ganache framboise:

  • 40g de chocolat blanc
  • 40g de framboises

1- Faites fondre les ingrédients ensemble dans une casserole au bain-marie. Ecrasez les framboises à la fouchette. Passez au mixer si vous voulez une ganache + lisse et laissez refroidir plusieurs heures au frigo.

2 – Déposez une noisette de crème au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque. Entreposez au frigo toute une nuit avant dégustation.

Macarons à la framboise

Si vous voulez suivre ma recette de macaron en vidéo, c’est par ici avec les macarons à la groseille. Vous y découvrirez également une faq, la liste de ustensiles nécessaires…

Pour découvrir tous les parfums que j’ai déjà proposé, c’est dans la rubrique macarons.

Ça vous plait ? Vous devriez aussi aimer ceci :



Partager

A propos de l'auteur

Passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis quelques années, je partage ma passion sur mon blog de cuisine. Je suis à 100% dans le fait maison : faire ses pâtes à pâtes, ses pâtes à tarte, son pain... pour s'alimenter plus sainement. ________________________________________________________________________________________________________________ Chefnini le blog culinaire

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!