697 vues

Dinkelbrötchen: Recette allemande de petit pain à l’épeautre maison

0
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

Faire son pain maison, une idée simple dès qu’on a une machine à pain… Le pain à l’épeautre est très bon pour les tartines du matin ou les repas du soir.

En Allemagne, les brötchen du matin sont incontournables surtout le dimanche où le pain à l’épeautre, le Dinkelbrot est très présent pour le petit-déjeuner, le Frühstuck. On les appelle même les Sonntags-Brötchen. Si vous ne voulez pas aller les chercher chez le boulanger (Brot backen), vous pourrez les réaliser vous-même, même si cela prend bien deux heures pour les préparer!

 
petit pain a l'epeautre dinkelbrotchen

 

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 petits pains :

– 150mL eau

– 35mL de lait tiède

– 125g de farine bio classique

– 125g de farine d’épeautre

– 1/2 cac de sucre

– 1/2 cac + de sel

– 12g de levure fraîche

– des graines de lin et de tournesol, des flocons d’épeautre

 

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l’eau puis ajouter la levure diluée. Ajouter les graines. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement une miche. La poser sur la plaque du four, verser un peu d’eau pour faire de la vapeur, parsemer de graines et enfourner toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

petit pain epeautre dinkelbrotchen

 

Le grain de sel : les meilleurs boulangers de Munich
Munichois, découvrez les boulangers primés en 2009 pour leurs pain à Munich : Bäckerei Max Aumüller, Bäckerei Heinz Hoffmann, Bäckerei Reicherzer, Bäckerei Reis, Bäckerei Brücklmaier, Bäckerei Martin Wimmer, Bäckerei Dümig, Bäckerei Maximilian Stadler.Mémo en V.O – Les mots pour le dire :

das Dinkelbrot – Pain d’épeautre
Brot backen – Boulanger – faire le pain
der Bäcker – le boulanger et die Bäckerin – la boulangère
das Brötchen – petit pain
die Bäkerie – boulangerie



Partager

A propos de l'auteur

La Boîte à sucre: L' univers d' une gourmande ! A découvrir : Sucre gourmand le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!