Comme il faut, somme toute, très peu d’ingrédients pour réaliser cette recette, je l’ai fait un samedi midi, sur un coup de tête, après avoir constaté que j’avais dans le frigo des escalopes de poulet ET deux canettes de coca… Bien sûr, je connaissais l’existence de cette recette, ce n’est pas suite à une lubie soudaine que j’ai décidé de mélanger du soda avec ma volaille !
Que dire ?
Que c’est vraiment bluffant… qu’il ne faut rien dire aux convives avant qu’ils aient goûté… et qu’il faut, of course, aimer le sucré-salé…
Pour 4, il faut :
- 6 escalopes de poulet
- 2 canettes de coca
- 2 oignons moyens
- 1 cas de massalé
- sel & poivre
Découper les escalopes en gros dés.
Dans une sauteuse, faire revenir le poulet dans 1 cas d’huile d’olive + 1 cas d’eau.
Faire dorer 5 minutes puis ajouter les oignons finement émincés.
Au bout de 5 minutes, saupoudrer légèrement d’épice.
Il est temps de dégoupiller les canettes et de les verser dans la sauteuse (sur le moment, ça fait vraiment un drôle d’effet, on a l’impression d’être une sale gamine qui fait une bêtise pour
ruiner le plat de sa maman !).
Laisser mijoter à petits bouillons jusqu’à ce que le liquide réduise de plus de moitié (30 min environ).
On obtient une sauce sirupeuse, à la consistance vraiment parfaite.
Le poulet est sucré salé, mais il est assez difficile, aux premiers abords, de reconnaître le coca (quand on ne sait pas).
Ma petite famille a aimé moyen : trop sucré pour les enfants, trop goût de coca pour le zhom. Moi, j’ai aimé, particulièrement la sauce, même si je pense qu’il faut ajouter un peu plus d’épices
pour casser l’arôme du coca.