1 471 vues

Région de Budapest : le Danube central ou la « Courbe du Danube

1

eztergomvisegradDes montagnes de la Forêt Noire d’Allemagne, où il prend sa source, jusqu’à son delta sur la mer Noire en Roumanie, le Danube, 2e fleuve d’Europe, offre la particularité de s’écouler d’est en ouest. À une exception près : lorsqu’il traverse le territoire de la Hongrie. Là, après les quelque 160 km longeant la frontière slovaque, son cours s’infléchit légèrement vers le nord, intercepté par les collines de Gerecse. Puis, sous la bénédiction que semble lui adresser de sa silhouette haut perchée l’imposante basilique d’Esztergom, il s’engage dans l’étroit passage concédé par les monts Pilis et Börzsöny.

C’est entre leurs escarpements abrupts, aux pieds des remparts de l’ancien château de Visegrád , que son cours est brusquement dévié pour bifurquer à angle droit vers le sud, en formant deux bras qui enserrent l’île romantique de Szentendre. Large de 3 km, longue d’environ 30 km, celle-ci offre de belles plages, un lieu de résidence privilégié pour les hongrois et de nombreux vestiges datant de l’Empire romain. À partir de là, le Danube va conserver le même cap pour plonger à travers les terres alluviales de la Grande plaine hongroise, et continuer son voyage en d’autres pays.

region de danubie en hongrie

 

Non sans avoir, auparavant, servi de somptueux miroir à la beauté de Budapest.

Sous les Romains, le Danube dessinait les limites au nord de l’Empire, ainsi qu’en témoignent les vestiges des camps de Vindobona à Vienne, de Singidinum à Belgrade et d’Aquincum à Budapest. Voie commerciale entre l’Est et l’Ouest, au Moyen Âge, puis après le départ des Turcs, sous les Habsbourg – pour lesquels la Hongrie était un formidable grenier agricole -, son lit peu profond reste aujourd’hui limité à des bateaux de faible tonnage. Ouvert à la navigation de plaisance, le “Coude” ou la Courbe du Danube, la partie la plus spectaculaire du fleuve hongrois, se prête à d’inoubliables excursions à bord des paquebots et hydroglisseurs que de nombreuses compagnies de navigation affrètent au départ de Budapest.

Danubie région de Budapest

Le Danube aux environs de Budapest 


Szentendre

Sur la rive droite du Danube, l’une des plus belles villes de Hongrie, n’est qu’à 22 km au nord de Budapest. Se promener dans ses ruelles pavées ou sur la place principale entourée de superbes maisons anciennes aux façades peintes de couleurs vives donne la sensation de se promener dans un décor de théâtre. Autrefois lieu d’asile pour des colonies de réfugiés serbes, dalmates et grecs, Szentendre possède de nombreuses et très belles églises grecques orthodoxes du 14e S. Certaines ont été transformées en églises catholiques par les nouveaux habitants hongrois, mais aussi allemands et slovaques, au cours du 19e S. Beaucoup servent également de musées. Ville préservée, ville d’artistes, le charme baroque de ses constructions se teinte ici d’une surprenante et inoubliable atmosphère méditerranéenne.

szentendre hongrie

 

Vác

 Dans cette petite ville, toute proche de Visegrád, le roi Étienne 1er a fondé un siège épiscopal au 11e S.. Mais la cathédrale de l’époque, détruite, a été remplacée en 1760 par celle que l’on peut considérer comme un parfait exemple du classicisme hongrois.Le palais épiscopal, l’hôtel de ville et, unique dans le pays, l’arc de triomphe érigé en l’honneur de la visite de Marie-Thérèse d’Autriche, renforcent le charme baroque des lieux, sans rien ôter à leur caractère intime.

 

Visegrád

danubie courbe danube visegrad

Courbe du Danube

Au sommet de la « courbe du Danube », à moins de 45 km de Budapest, cette petite ville a servi de résidence aux rois d’Anjou. Au milieu du 15e S., la cité connut un rayonnement exceptionnel avec le roi Mathias Corvin : le château, agrandi et embelli sous son règne, est cité par ses contemporains comme un chef-d’oeuvre de la Renaissance. Aujourd’hui, du haut de ses vestiges qui dominent la ville, s’offre la plus belle vue qui soit sur le Danube hongrois.

Esztergom

 

Sur la rive sud du Danube qui sert de frontière naturelle avec la Slovaquie, à 60 km de Budapest, la ville a été choisie comme capitale par le premier roi fondateur de l’Etat chrétien hongrois, Szent István – ce qu’elle est restée jusqu’en 1246. S’il ne subsiste que des vestiges du château, dont quelques belles salles voûtées de l’époque romane, l’immense basilique est là pour rappeler que la ville est restée le siège de l’Eglise catholique du pays. Contruite au 19e S. dans le style néo-classique, c’est le plus grand édifice religieux de Hongrie.

Esztergom hongrie



Partager

A propos de l'auteur

Pour en savoir plus sur la Hongrie :Office du Tourisme de Hongrie 140, Avenue Victor Hugo 75116 Paris Tel: +33 (0)153706717 Fax: +33 (0)147048357--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Découvrir le site : HONGRIE TOURISME-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contactez notre expert sur la Hongrie sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.