La région de Marmara et celle de la mer Egée sont deux régions très touristiques en Turquie, qui attirent beaucoup à cause de la beauté de la côte. En une ou deux semaines, il est possible de réaliser un circuit intéressant, riche de visites dans les sites archéologiques comme Ephèse, Troie, Priène, Aphrodisias ou Bergame, mais aussi de moments de farniente au bord des plages de sable qui font le succès de la Turquie… On découvre aussi des stations réputées comme Canakkale, ou Bodrum, dotées d’une vie nocturne fort animée.
Commençons par Canakkale : c’est une petite ville plutôt agréable, sur les bords du célèbre détroit des Dardanelles. En fait l’intérêt principal de Canakkale est que l’on peut traverser le détroit en ferry et c’est bien pratique quand on vient d’Istanbul ; en effet, passer par la route au nord de la Mer de Marmara permet de gagner 200 km par rapport à la route du sud, passant par Bursa (si bien sur vous ne souhaitez pas vous arrêter à Bursa).
A 30 km au sud de Canakkale, on pourra visiter le site de Troie, rendue célèbre par les récits d’Homère. On se promènera dans un petit site, essentiellement constitué de restes de fondations d’habitations ; on évitera d’y aller après avoir visiter les sites du sud car on sera alors forcément déçu. Cependant, c’est un site bien agréable, qui ne demande pas plus d’une demi-journée et peut être l’occasion d’une halte avant de poursuivre sa route vers Izmir. A l’entrée du site a été reconstitué un imposant cheval de Troie, qui fera la joie des enfants car on peut grimper à l’intérieur.Un peu plus au sud, on trouve Assos : c’est un petit village de pécheur avec évidemment un petit site antique ; le village est resté très authentique : profitez-en car plus on va vers le sud, plus les constructions bétonnées s’accumulent. Non loin d’Assos se trouve un village un peu plus gros, qui est aussi un port de pèche et qui permet de faire des petites excursions sur les îles environnantes.Toujours un peu plus au sud, un site à ne pas manquer : Pergame. D’un point de vue archéologique le site, en deux parties (l’une perchée sur une colline, l’autre dans la vallée) est très riche (nombreux temples, théâtres et amphithéâtres…).
Le secteur le + authentique et le – touristique en Turquie sur le littoral…