7 449 vues

Repaire du loup, le quartier général d’Hitler en Varmie Mazurie (Tourisme Pologne)

3

Si vous allez en voyage en Pologne, vous devez visiter la Wolfsschanze. Le Repaire du loup ou repère du loup pourrait être un charmant coin de Pologne. Il se trouve en Varmie-Mazurie, au nord-est du pays, près de la Lituanie et de l’enclave russe de Kaliningrad. Bien au contraire, le lieu est sinistre, l’atmosphère étouffante, trop de souvenirs malsains hantent cette forêt de 250 hectares.

repaire du loup wolfsschanze planLorsqu’on évoque la Varmie-Mazurie pour des vacances en Pologne, on imagine aisément la région des mille lacs, tous aussi agréables et charmants les uns que les autres, une région dominée par la nature marquée et notamment des forêts verdoyantes. On pense plus rarement à un site de triste mémoire : le Repaire du loup, devenu l’un des lieux commémoratifs de la Deuxième guerre mondiale en Varmie Mazurie.

C’est Hitler lui-même qui dénomma ainsi le lieu ; la  Wolfsschanze ou le repaire du Loup. Il s’agit du quartier général d’Hitler à Gierloz. Il est situé entre Ketrzyn et Gizycko dans une région superbe, parsemée de lacs. 2.500 personnes ont habité cet endroit : 500 officiers, 1.500 soldats, mais aussi 500 civils qui constituaient la garde rapprochée de Hitler.

repaire du loup bunker hitler 

L’idéologie nazie s’est développée là dans cette tanière du loup : les plans de la guerre à l’Est et à L’Ouest ont été concoctés dans ces bunkers aujourd’hui détruits. Les ordres sont partis de là. Les directives sur la solution finale y ont été élaborées.

C’est là aussi qu’eut lieu l’attentat mené par Claus von Stauffenberg, le 20 juillet 1944. Attentat manqué grâce à un concours de circonstances.

repaire du loup attentat hitlerrepaire du loup plaque commemorative attentat hitler

 

Durant la guerre, les avions alliés ont plusieurs fois survolé le repaire du Loup, mais sans en découvrir les installations. Et donc sans les bombarder.

repaire du loup Wolfsschanze ruine bunker hitler

Lorsque Hitler a compris que les Russes arrivaient, il a décidé d’évacuer l’endroit en faisant sauter tous les bunkers. Les ruines sont désormais inoffensives.

Il règne toutefois au repaire du Loup, ce site commémoratif polonais, une atmosphère très lourde et vraiment très étrange.

Pour aller plus loin:

Plan du repaire du Loup Wolfsschanze:

repaire du loup plan wolfsschanze

Sur Wikipedia, la liste des visites de la Tanière du loup:

  1. Locaux résidentiels d’Hitler et de sa garde personnelle
  2. Garde rapprochée et service de sécurité
  3. Générateur d’urgence
  4. Bunker
  5. Responsable presse Dr. Otto Dietrich
  6. Salle de conférence, local de la tentative d’attentat sur Hitler le 20 juillet 1944
  7. Service de Police
  8. Abri anti-aérien pour les visiteurs
  9. Gardes du corps personnels de Hitler
  10. Sténographes
  11. Sécurité, garde du corps d’Hitler 1re Rattenhuber, chef du service de police Högl, services des postes
  12. Telex
  13. Garages
  14. Train
  15. Cinéma
  16. Chauffage des bâtiments
  17. M. Morell, Bodenschatz, Hewel, Voss, Wolff, Fegelein
  18. Intendance
  19. Martin Bormann, secrétaire personnel de Hitler
  20. Abri anti-aérien de Bormann
  21. Officiers de liaison d’Hitler et le personnel de la Wehrmacht
  22. Mess II
  23. Le général Alfred Jodl, chef d’état-major des opérations du Haut Commandement des Forces armées (OKW)
  24. Etang de lutte contre l’incendie
  25. Bureau du ministère des Affaires étrangères
  26. Dr. Fritz Todt, après son accident mortel : Albert Speer
  27. Bataillon Hôtel
  28. Abri anti-aérien avec Flak et les unités de MG sur le toit
  29. Mess I
  30. Nouveau salon de thé
  31. Général feldmaréchal Wilhelm Keitel, chef du haut commandement de la Wehrmacht (OKW)
  32. Vieille maison de thé
  33. Hermann Göring, maréchal du Reich, chef de la Luftwaffe
  34. Abri antiaérien Flak avec Göring, MG et unités de projecteurs
  35. Représentant du Haut Commandement de la Force aérienne
  36. Représentant du Haut Commandement de la Marine
  37. Bunker et station anti-aérienne
  38. Ligne ferroviaire allant de Rastenburg (Kętrzyn) à Angerburg (Węgorzewo)



Partager

A propos de l'auteur

Camping-cariste depuis 2002, j’aspire à découvrir un maximum des pays de l’Union européenne.Même si quelques fois l’élargissement va plus vite que le rythme de nos voyages (Mai 2004 par exemple). Même si certains d’entre eux sont difficilement accessibles en camping-car (Malte, Chypre, …). Même si l’obstacle de la langue ne facilite pas le contact avec les habitants.La consultation régulière des forums de voyage et des sites d’autres camping-caristes donne de précieux renseignements pour mettre sur pied les projets de voyages. Depuis un an, j’ai décidé de « rendre la pareille » en ouvrant un blog sur lequel chacun peut trouver des infos pratiques, des récits, mais aussi des photos.Après des destinations classiques commes les Pays-bas, l’Espagne ou le Portugal, la Grèce (2008) a été notre premier « voyage au long cours ». Nous avons enchaîné (2009) avec les Pays baltes.Pour en savoir plus : Le blog sur l'Europehttp://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/Le photo blog sur la Grèce et Venise http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/

3 commentaires

  1. Je suis là pour tout problème.

    Je suis un peu rigide sur la présentation, il faut essayer de ne pas m’en tenir rigueur… Disons que ce perfectionnisme est aussi une manière de proposer une vitrine crédible en terme de présentation, dans la mesure où je n’ai pas les moyens des pros.

    Concernant l’article, je te remercie pour la découverte, je ne connaissais pas ce lieu, bien que je sois passée par la Mazurie, une région qui d’ailleurs m’a beaucoup plu pour sa nature, ses lacs et ses forêts.

  2. J’ai effectivement quelques difficultés avec la technique.
    Je crois que je progresse, mais … à mon rythme.
    Bien cordialement.
    JCLP

  3. Est-ce normal qu’il n’y ait que l’introduction? :-/
    Sinon, il ne faut jamais sélectionner les catégories chiffrées et en majuscules qui ne sont que des méta catégories pour accueillir les catégories et sous-catégories (en minuscules).

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!