952 vues

Touristes français et mauvaise réputation : les Français sont-ils de mauvais touristes?

2

Quelle réputation les Français ont-ils en dehors de nos frontières ? Comment les Français sont-ils perçus par les touristes étrangers? La France a de par sa culture un rayonnement mondial. En revanche, la renommée de ses habitants n’est pas forcement à la hauteur aux yeux des touristes. De même les touristes français seraient jugés comme de mauvais touristes, trop exigeants, radins, impolis.touristes

La mauvaise réputation des Français  arrogants et impolis

La plupart des internautes interrogés sur le forum voyage-net, estiment que les français ont un caractère arrogant et insolant. On aurait alors peu d’avantages et pourtant notre pays est l’un des plus visités.
Un exemple qui ressort souvent, c’est le manque politesse. En particulier au niveau de la courtoisie au volant ainsi que dans les lieux publics. Alors, la France pays de la culture et du raffinement, mais des Français qui n’ont pas de savoir vivre, est-ce vraiment possible? On reproche aux français de ne pas être souriants quand ils prennent en charge un touriste et le constat est désastreux quand il s’agit d’évoquer les taxis à Paris.
Les touristes qui viennent visiter notre pays repartent parfois avec une mauvaise image de la population. Ce qui explique la popularité de cette phrase hors de nos frontières : “On adore la France sans les Français ! “. Cela dit sur plus de 80 millions de visiteurs par an, il n’est pas difficile de trouver quelques millions de mauvaises critiques.

Les Français seraient de mauvais touristes

A l’étranger, les Français n’ont pas bonne réputation en matière de tourisme. On dit d’eux qu’ils sont toujours mécontents et se mettent facilement en colère. Ils semblent être de caractère hautain et « donneur de leçon ». Les touristes français considèrent que tout leur est dû : le confort, les services, mais ils ne sont jamais prêts à payer pour ce qu’ils souhaitent comme niveau.  Ils sont considérés comme radins, ils ne donnent jamais de pourboire, même quand ils savent que c’est une obligation ou recommandé dans le pays où ils voyagent. C’est en tout cas ce que les autres clients de l’hôtel constatent en général.
Les Français gardent souvent un mauvais souvenir de l’hôtel ou de l’hébergement où ils résident. Si l’on en croit YouVox, les Français sont ainsi 28% à être insatisfaits des prestations de leur hôtel. La cause de ce mécontentement est  souvent liée à une description de l’hôtel jugée pas toujours objective… Les français reconnaissent d’ailleurs que s’ils le pouvaient ils paieraient moins que le prix demandé pour sanctionner leur déception.
Le mois dernier, une étude réalisée par l´institut GFK pour le site de voyages Expedia affirme que les gérants d’hôtel redoutent les réservations faites par des Français. Ils sont trop râleurs, et pas assez ouvert d’esprit (pour la cuisine en particulier). L’étude se base sur  15 000 hôteliers de 12 pays ont été interrogés sur le comportement des touristes de 28 nationalités. Si le Japon arrive en tête, la France est loin derrière.

Des Français réfractaires aux langues étrangères

Les Français resteraient persuadés que la langue de Molière est universelle. Si au 18ème siècle, le Français était la langue qu’il convenait de parler dans toutes les courts européennes, désormais, c’est l’anglais qui a pris d’assaut le monde et ne pas le parler devient vite un obstacle à la bonne communication. Ainsi les Hexagonaux seraient les pires réfractaires aux langues étrangères. Ils sont rares à parler l’anglais couramment et encore moins une autre langue et les personnes parlant un peu l’anglais le parlent mal.  Pour les Français la qualité des services n’est jamais assez bonne.
Du côté des particuliers, les propriétaires Français de location vacances ne sont pas toujours très aimables, ce qui est déplorable car ce sont eux qui donnent une impression directe aux clients. Le contact avec la population locale est un des avantages de la location vacances. Il y a peu d’avantages à être mal-aimable. Cela dit, attention à ne pas généraliser !
 



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!