Aller au contenu

Zona Zamfirova; très bon restaurant à Belgrade typiquement serbe

Zona Zamfirova restaurant Belgrade

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

2d7ws90Envie de découvrir la gastronomie et la cuisine serbe ? Le restaurant Zona Zamfirova à Belgrade, appelé ainsi en l’hommage d’une oeuvre très connue de l’écrivain Stevan Sremac, qui écrivit son oeuvre en prenant le nom d’une femme qui aurait réellement existé, est un de ces lieux incontournables de la ville, si vous souhaitez goûter à une véritable cuisine de par ici. Dans ce guide Belgrade, bienvenu à Zona Zamfirova..

 

Bien qu’il soit situé dans un bâtiment qui n’a rien de vraiment ancien – sauf si l’on peut qualifier d’ancien le fait qu’il s’agisse d’un bâtiment construit avant la deuxième guerre mondiale, dès qu’on jette un premier coup d’oeil à l’intérieur, on voit qu’un effort tout particulier a été fait pour ressembler au plus possible à un restaurant traditionnel.

Bien sur, ici la déco a été faite de toutes pièces, les murs sont bien « nouveaux » pour ainsi dire, on touche ici à un petit côté moderne, tout en le mariant aux quelques détails de style folklorique résolument balkanique, faisant de cette salle un lieu tout à fait agréable pour y passer un moment, sans en être réellement époustouflé. Ce qui compte surtout ici c’est un service tout à fait agréable et bien sur, la cuisine, préparée avec beaucoup de soin, et étant, de moins pour moi, l’exemple de ce qu’on peut trouver de meilleur à Belgrade, et pouvant, ainsi ranger ce petit restaurant aux côtés des quelques autres restaurants qui méritent l’attention d’un amoureux de bonne chère autochtone – « Les Trois Chapeaux », « Le point d’exclamation », aux quels je rajouterais aussi le restaurant « Zlatnik » qui se trouve à Zemun.

Pour y accéder, c’est facile. Zona Zamfirova se trouve à quelques pas des hôtels Slavija et Slavija Lux (place Slavija), au tout début de la rue principale – rue du Roi Milan. En partant de Slavija, le restaurant se trouvera à deux pas de vous dans la première petite rue à droite. Divers types de transports publics se trouvent à proximité immédiate, ainsi qu’un parking. J’y vais, en fait le plus souvent quand j’ai un truc à faire dans le palais Beogradjanka (où se trouve un tas de magasins) ou encore quand je vais au Théâtre Jugoslovensko Dramsko qui est considéré comme l’un des théâtres les plus prestigieux en ex-yougoslavie.

La cuisine y est typiquement nationale, avec, bien sur quelques petites incursions internationales ça et là. Pour ma part, j’y ai récemment mangé une chorba « blanche » tout simplement succulente (chorba à base de mouton et liée avec de la crème fraîche… mmmmmmmm!!!!), un plat de sarmas (choux farcis à la serbe) et des foies de poulet grillés dont certains enrobés dans de la poitrine fumée… le tout accompagné d’une salade verte. Bon la salade verte, je ne la prends ici que quand l’on peut l’assaisonner soi-même (on peut le demander ici) – car c’est souvent de la laitue… qui, préparée en avance, se transforme en une espèce de soupe verte peu ragoûtante dans la plupart des cas! – faites-donc attention à ce point et insistez sur une salade non assaisonnée!).

Les desserts sont… agréables. Quelques typiques, comme la « lenja pita » aux pommes (gâteau fait de deux couches de pâte brisée entre lesquelles une riche couche de purée de pommes, de raisins secs, le tout assaisonné aux écorces de citron et un soupçon de cannelle, s’offre au regard et aux papilles) sont tout à fait agréables. Je dois avouer que je prends rarement de dessert – je préfère faire un tour dans une vraie pâtisserie, ou encore me prendre une glace, réservant l’après déjeuner à un bon café.

Concernant les boissons, le choix est raisonnable sans être exceptionnel. Pour les amateurs, un petit verre de rakija de vigne ou encore de prune s’impose bien sur, pour moi un verre de vin (moins bon qu’aux Trois chapeaux) ou tout simplement de l’eau pétillante.

Le tout pour un prix relativement acceptable (un peu cher quand on vit et travaille ici, mais tout à fait abordable pour un étranger). Disons qu’il faut compter quelque part autour de 1500 à 2000 dinars par personne (environ 15 à 22-23€) pour une entrée, un plat, une salade et une boisson. A mentionner que les restaurants serbes ne font que très rarement de menus au prix fixe comme chez nous en France, et que donc, pour la plupart on sert à la carte en additionnant les prix.

– – – – – –
A noter:
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Animaux – interdits dans le restaurant. Se renseigner préalablement pour voir si les serveurs seraient gentils et autoriser notre animal d’être auprès de nous sur la terrasse en été. Il en va de même pour les personnes non-voyantes – bien qu’une loi récente stipule que les personnes non voyantes ont bien le droit de ne pas se séparer de leurs chiens-guides, vu que c’est encore assez mal vu par les autochtones, il est toujours recommandé de se renseigner préalablement.

Adresse:

Svetozara Markovica 39
11000 Beograd

Agrandir le plan

Téléphone: +38(111)3640443

 

Notes en bref : starsrank-5Accessibilité: Service :  starsrank-4
Cuisine:  10/10starsrank-5 Rapport qualité/prix:  starsrank-4demi A essayer absolument starsrank-4demi
Carine Markovic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. SERBIE
  6. /
  7. Belgrade
  8. /
  9. Manger à Belgrade
  10. /
  11. Zona Zamfirova; très bon restaurant à Belgrade typiquement serbe