13 816 vues

Cuisine médiévale : restaurant médiéval en France pour manger comme au Moyen-Age

2

cuisinemedievalecuisinemedievale1Vous êtes gourmand et curieux d’expériences culinaires? Manger dans un restaurant médiéval est une manière originale de s’offrir un voyage dans le temps pour découvrir comment et ce qu’on mangeait au Moyen-Age. Dans toute la France, il existe quelques adresses de restaurants médiévaux…

Le Moyen-âge est en vogue. Après avoir été l’objet du mépris des érudits humanistes de la Renaissance, le “temps des Goths”, cet âge “Moyen”, entre les deux époques lumineuses qu’auraient été l’Antiquité et la Renaissance, fut peu à peu réhabilité dans la mémoire nationale et européenne, à partir du XIXème siècle. Romantisme de la chevalerie, avec Walter Scott, beauté de l’architecture, avec Viollet le Duc, grandeur de la monarchie, avec la Restauration et le mythe de Jeanne d’Arc.

Découvrir la cuisine médiévale : une mode?


Aujourd’hui, malgré la persistance de nombre d’idées reçues, le Moyen-âge fait l’objet d’une sorte de mode : on affectionne son exotisme, le caractère épique de son histoire, le savoir-vivre de ses sociétés, la diversité de sa littérature.

Parmi les nombreuses manifestations de cet engouement populaire, le développement de restaurants proposant de la cuisine médiévale, certains allant jusqu’à reconstituer avec minutie les décors, la vaisselle, les costumes, proposant parfois des soirées avec musiciens et jongleurs. Ces auberges médiévales, encore très rares il y a une dizaine d’années, se trouvent aujourd’hui partout sur le territoire de notre Gaule, démontrant le profond attachement des Français pour leur tradition nationale, le goût des héritages, le désir de ne pas se perdre.

Voici quelques adresses de ces lieux où vous pourrez, l’espace d’une soirée, renouer avec l’art de vivre de nos ancêtres des siècles passés et, chose d’une valeur infinie, découvrir de nouveaux horizons tout en restant vous-mêmes.

Où trouver u bon restaurant médiéval pour découvrir comment on mangeait au Moyen Age et faire l’expérience d’une  cuisine médiévale aux saveurs souvent inattendues?

Restaurants médiévaux en Languedoc Roussillon

Le Languedoc Roussillon et en particulier l’Aude est une région très riche sur le plan de l’histoire médiévale et elle cultive ce patrimoine culturel mais aussi culinaire.

La Rôtisserie de Villerouge-Termenes, dans le château des XIIIème et XIV siècles ; menus de saison, vin à volonté, grande authenticité des décors et du service.

restaurant médiéval Rotisserie mediévale villerouge termenes

La Cotte de Mailles, restaurant de cuisine médiévale et traditionnelle, au coeur de la cité médiévale historique de Carcassonne

Restaurant médiéval en Midi Pyrénées

L’Escuelle des Chevaliers, à Cordes-sur-Ciel dans la vallée du Tarn, qui accueille les voyageurs dans une solide bâtisse du XIIIème siècle, et propose également un hébergement sur place 

Restaurant médiéval en Provence Alpes Côte d’Azur

La commanderie des Essarts, dans une massive bastide très bellement aménagée en Avignon ; spécialités de grillades et rôtisseries

Restaurant médiéval au Pays Basque

La Table des Chevaliers, restaurant dans un cadre médiéval, cuisine traditionnelle et d’inspiration médiévale, animations :

Restaurant médiéval au Périgord

L’Auberge à la ferme Le Gaulois propose des spécialités de rôtisseries médiévales, à la lueur des bougies et à la chaleur de la cheminée :

Restaurants médiévaux dans l’Anjou

L’Auberge Angevine, à Angers, extraordinaire endroit aménagé dans une chapelle du XIIIème siècle, nombreuses animations et fêtes :

La Grange à Dîme, à Montreuil Bellay, au sud de Saumur, dans un bâtiment du XVème siècle, propose une cuisine originale et arrosée de vins d’Anjou

Restaurant médiéval en Bretagne

L’Auberge du Chat-Pitre, dans le vieux Rennes, propose un cuisine raffinée, d’une grande diversité, dans le cadre mystérieux d’une maison pluri-séculaire à colombages

Restaurants médiévaux en Ile de France

La Taverne Médiévale, aménagée dans les caves voûtées de la capitale de Philippe Auguste, la Taverne propose aussi bien beuveries que ripailles ; nombreuses animations, tenue médiévale obligatoire !

Le restaurant Au médiéval, sis à Chateaufort dans la vallée de la Chevreuse, offre dans un décor d’inspiration médiévale une cuisine traditionnelle et médiévale :

Restaurant médiéval en Alsace

L’auberge Le Médiéval, à Villé, propose des spécialités médiévales et d’inspiration médiévale, dans un cadre magnifique de boiseries et de pierres de taille ; spécialités de rôtisseries :

Restaurant médiéval en Bourgogne

Dans le bourg médiéval de Mont-Saint-Jean, au coeur de l’Auxois, le Restaurant Médiéval vous propose une cuisine traditionnelle et d’inspiration médiévale :

Restaurant médiévale en Franche-Comté

C’est dans le Jura, près de Champagnole, que Le Relais Médiéval propose régulièrement dans l’année des banquets – spectacles, où l’on vous servira de la cuisine dans la plus pure tradition médiévale. Les jongleurs, musiciens et autres bateleurs vous distrairont tout au long du repas, que vous passerez habillés à la mode du XVème siècle. Menu à un prix raisonnable, avec vin à volonté !
Arthur Lamarche.



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!