ARTS, MUSEES & EXPOS

Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac

Par Michel Thomas-Penette, le Avr 11, 2013 - Région Centre

Le Musée des Tissus de Lyon accueille le Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac. Il ne s’agit là que d’un retour à l’histoire quand la capitale régionale était donneuse d’ordre pour les dentellières, comme pour les passementiers, de la Loire à la Haute-Loire.


Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac 1

Si vous ne connaissez pas le musée de Retournac qui se trouve sur la route, un peu sinueuse, il est vrai, entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay, arrêtez vous.

Les dentelles sont locales, elles vous ouvrent la route vers le Conservatoire National du Puy, et en plus, le merveilleux musée de Lyon échange certains de ses trésors. Enfin, la municipalité a offert des dentelles à Obama. Et si vous ne connaissez pas le musée des tissus de Lyon, issu de la tradition de la Chambre de Commerce et d’industrie, alors là, c’est un vrai crime !

Localisation :

Musée des manufactures de dentelle
14 Avenue de la Gare
43130 Retournac
Tel.: 04 71 59 41 63

voir la carte Voir sur la carte

 361 Visites au total,  1 aujourd'hui

Michel Thomas-Penette

Plus d’une centaine de milliers de kilomètres par an à travers l’Europe. Plus d’une vingtaine d’années à ce rythme. Et le temps venu d’en proposer le parcours. Mémoire individuelle. Mémoire partagée avec des habitants inconnus, rapidement connus, et parfois des amis. Lieux de mémoire dont on nous impose la lecture. Lieux intimes dont la mémoire est simplement recouverte d’une gaze. Plus d’une vingtaine d’années de mémoire. _____________________________________________________ Découvrir le blog : Mémoire d'Europe

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.