Au coeur de la Forêt noire et de la Baar, des petits villages pittoresques et charmantes petites villes ponctuent la route allemande de l’Horlogerie, Die Deutsche Uhrenstrasse… Sans oublier le Musée allemand de l’Horlogerie de Furtwangen (Deutsches Uhrenmuseum)…
La route allemande de l’horlogerie convainc tant les randonneurs que les cyclistes par la large palette des attractions qui jalonnent ce circuit : visitez des vieilles villes historiques et fermes typiques de Forêt noire, passer sur le pont de la rivière Gutach, le plus haut ouvrage de pontage de Forêt noire, randonnez dans le parc naturel de Schwenninger Moos qui abrite la source du Neckar, admirez l’église baroque et le monastère de Saint-Pierre (un haut lieu du parapente), émerveillez-vous devant la beauté des chutes de Triberg et devant la plus grande horloge du monde à Schonach.
Route allemande de l’horlogerie en Forêt Noire
Vous vous intéressez à la mesure du temps? La Route allemande de l’horlogerie, longue de presque 300 km, vous montre, outre de beaux paysages, l’histoire de ce qu’est le temps compté, et de ses gardiens et de l’heure qui a sonné!
Cet itinéraire en Allemagne part de Villingen-Schwenningen et vous conduit au cœur de la Forêt Noire et du Baar; il est émaillé de musées et de curiosités qui tous ont un rapport avec l’histoire des horloges de Forêt Noire. Des manufactures d’horlogerie, des ateliers d’horlogerie et de peintres sur bardeaux informent les visiteurs sur leur travail quotidien. On apprend ainsi, au cœur de cette région horlogère, à quel point la Forêt Noire a été marquée par la fabrication des horloges.
La route donne un aperçu de ce qu’a été la mesure du temps au niveau international et l’on comprend aussi que le coucou de Forêt Noire n’a rien perdu de son attrait! Et puisque vous passez par là, ne manquez pas d’aller voir le plus grand coucou du monde, à Triberg: il mesure 15 m de haut et il a même trouvé la voie pour entrer au Guiness des records. Si le temps ne vous presse pas trop, prenez celui de déguster les spécialités: le fameux jambon de Forêt Noire, le pain paysan, un alcool de prunes ou un kirsch et la fameuse « Forêt Noire »! Prenez votre temps donc quand vous êtes au pays des horloges qui marquent le temps de leur tic-tac pour tous ceux qui savent encore gérer leur temps.
Découvrez la Forêt noire, le temps d’une histoire
Paysage vallonnée et boisée de la Simonswäldertal
Ne manquez pas non plus de voir la source du Danube, le moulin à eau de Hexenlochmühle ainsi que les tours panoramiques de Brend et de Stöcklewald. Faute de documents, on ne peut dire exactement à quelle date ont été fabriquées les premières horloges de Forêt-Noire de sorte que
le début de cet artisanat reste dans le noir. Depuis les « Waaguhren » en bois fabriquées pour la première fois aux alentours de 1667 à Waldau, les horloges ont connus de nombreuses évolutions des plus intéressantes. De nombreux autres types d’horloges ont été fabriqués ici comme les horloges à trompette et à flûte, les horloges-cadres, les horloges de contrôle, les régulateurs, les réveils à deux cloches, les horloges à pendule jusqu’aux horloges à quartz et autres horloges radio-pilotées.
Le Musée allemand de l’horlogerie de Furtwangen
A Furtwangen, le visiteur découvrira le Musée allemand de l’horlogerie exposant une impressionnante collection de montres et horloges et aura l’occasion de se faire une idée sur l’histoire internationale de la mesure du temps. Au cœur de cette région horlogère, il découvrira également l’importance de cette industrie pour la Forêt noire. Cadran solaire et horloge atomique, pendule précieuse et modèle de cuisine. Presque partout, vous pourrez visiter les sites de production ou faire de bonnes affaires.
Il ne faut pas manquer de mentionner ici la légendaire convivialité des habitants de cette région qui feront de votre voyage un événement sans égal. Pour profiter pleinement de son périple à travers l’univers des horloges, le voyageur devra prendre le temps car ici, le temps appartient à ceux qui savent en profiter.
Pour en savoir plus :
Bonjour, nous avons eu la chance de faire un mini trip de 3 jours en Forêt Noire. La première journée a été surnommée la journée « Coucou ».
En effet, même si tout le monde l’imagine suisse, le coucou tire ses origines de la région de la Forêt Noire.
Nous avons commencé notre journée par une visite du musée du l’horlogerie, à Furtwangen.
Une visite guidée effectuée en français et durant laquelle nous avons pu découvrir les merveilles de l’horlogerie.
La ville de Furtwangen regorge d’industries d’horlogeries, ce pour quoi elle est d’ailleurs reconnue.
Après cette visite nous nous sommes dirigés vers Triberg où nous avons eu l’occasion de nous promener au travers d’une forêt afin de découvrir les plus hautes chutes d’Allemagne.
Un magnifique spectacle que nous a offert la nature durant une heure et demi. Nous sommes descendu le long de ces chutes d’eau, jusqu’à rejoindre la ville de Triberg.
Notre périple s’est poursuivi toute l’après-midi afin de voir les deux plus grands coucous du monde.
La visite de l’un d’entre eux étant devenue payante, nous n’avons pu l’apercevoir que de loin, tandis que le second est bel et bien sorti à 15h30 tapante. Sa taille impressionnante en a laissé plus d’un étonné.
En effet, le coucou en lui-même était une maison et l’oiseau sortait du haut de la façade.