286 vues

Saint Brisson ; écomusée historique du parc naturel du Morvan

0
A l’image de tous les parc naturels, le Parc du Morvan a sa “maison” : Saint Brisson. C’est toujours un  plaisir renouvelé de rendre une petite visite à cet “espace St Brisson”. La région doit cette création à Paul Flandin qui fut président fondateur de la Fédération des Parcs naturels de France : un homme du pays dont la propriété borde la Cure, cette si belle rivière morvandelle, dans la commune de Domecy sur Cure (Yonne-89).


Un écomusée, un espace historique retraçant en particulier les grandes heures de la résistance en Morvan sont à la disposition du public. Toutes ces installations au milieu d’un véritable environnement morvandiau, la flore locale si riche est respectée entretenue, favorisée. De magnifiques étangs agrémentent le parcours initiatique du visiteur. La volière, les ânes, les bovins, sont toujours “stars” pour les enfants.
De gros efforts ont été réalisés en direction de la botanique et de la recherche des variétés perdues, simplement oubliées (bio-diversité). C’est ainsi que des “fruitiers de jadis” peuvent renaître à la connaissance, comme les fondantes “poires de Madeleine” que nous croquions jeunes d’un seul coup de dent, petites jaunes et pleines de guêpes dès la fin aout. Elles étaient ainsi nommées pour leur mûrissement très précoce, au moment des fêtes vézèliennes de la Madeleine. Toutes ces anciennes variétés sont regroupés dans un “garden center” d’un autre âge sans mutants.

A Saint Brisson un jardin de “simples” trône entre les bâtiments principaux, sur la place centrale. On y retrouve les herbes des bords de chemins, les splendides digitales, les fougères gigantesques des bordures de routes forestières toutes puissantes en Morvan, les chardons sans OGM, une flore merveilleuse et toujours menacée par le désherbant agressif, Monsanto ou le goudron. Ici la chimie est proscrite et lorsqu’il faut quelque peu dégager un chemin, c’est à la vapeur que s’effectue le nettoyage.

Si vous passez en Morvan n’hésitez pas à faire un petit détour par cet endroi du versant est morvandiau, il vous donnera l’envie de vous enfoncer plus avant dans le “poumon vert” granitique et le “château d’eau” des trois bassins fluviaux nationaux.

saint brisson ecomusee

saint brisson ecomusee tourisme rural

 

-> Découvrir le blog cacophonique & bourguignon



Partager

A propos de l'auteur

Ne nous prenons pas trop au sérieux; il n'y aura aucun survivant ! Tous les textes ont été publiés à l'origine sur Le blog cacophonique Et ... Bourguignon : Le Chat

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!