Aller au contenu

Schützenverein ; la tradition allemande des sociétés de tir (Vivre en Allemagne)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Vivre en Allemagne. Les Schützenverein  sont des sociétés de tir. Plus qu’un sport ou un loisir, les  Schützenverein sont une tradition allemande, qui remonte au Moyen-Age. Tous les ans, chasque  Schützenverein  élit le roi et/ou la reine des tireurs.

 

Vivre en Allemagne – Schützenverein, les sociétés de tirs à la fête

En Allemagne, presque tous les villages ont leur Schützenverein – il s’agit d’une société de tir qui se réunit régulièrement pour des séances d’entraînement. Chaque année, le Schützenverein organise une fête appelée Schützenfest. La fête peut durer plusieurs jours. Chaque société de tir a ses propres traditions: participation aux processions du village en uniforme de la compagnie de tireurs, ripailles, retraite aux flambeaux ou tour du village avec des fusils en bois.
Chaque année, chacune de ces compagnies élit son Roi. Le Schützenkönig sortant fait sa dernière parade en grande pompe et en grand uniforme. Puis a lieu l’épreuve de tir, dont le vainqueur est promu Schützenkönig, Roi des tireurs, pour une période d’un an. Les tireurs prennent pour cible un oiseau de bois fixé au bout d’une perche. Le tireur qui parvient à faire tomber l’oiseau à terre devient Roi.
vivre en allemagne

Schützenverein ; une tradition datant du Moyen-Age

Ces Schützenverein remontent au Moyen-Âge: des tireurs à l’arbalète et des tireurs à l’arc se regroupent pour défendre leur ville et se regroupent en guildes. Ces guildes bénéficiaient de nombreux privilèges, notamment celui d’organiser des concours. Ces manifestations ont rapidement pris un caractère de fête populaire et ont perdu leur fonction populaire, mais le folklore en est resté très vivace, notamment en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Traditionnellement, le Roi des tireurs se choisit sa Reine.
Mais voila, on est au vingt-et-unième siècle, et il s’est trouvé qu’il y a deux ans ou trois un Schützenkönig gay a préféré se choisir un Roi en lieu et place d’une Reine. Et comme les sociétés de tir sont plutôt traditionalistes et qu’elles participent à nombre de cérémonies de l’église catholique, notamment aux messes où le Roi des tireurs est le premier à recevoir la communion…On connaît la suite: le curé du village refuse la communion à un gay affiché, tumulte dans le village, palabres sans fin sur la question dans les associations de tireurs, plaintes pour discrimination, etc. La fédération des associations de tireurs historiques s’est saisie de l’affaire et a décidé en mars 2012 que, oui, bien sûr, un roi des tireurs peut être gay, mais son compagnon ne peut marcher en tête de cortège avec lui, il doit le suivre…

Les gays ont aussi leur guilde de tireurs

Dirk Bachhausen, 1. Vorsitzende von "St. Sebastianus und Afra", mit perfekt passendem Make Up.
Le président de l’association
des tireurs gays
Des gays et des lesbiennes en ont eu assez de ces discriminations et ont décidé de quitter les associations de tireurs dont ils étaient membres et de créer leur propre association de tireurs, Sankt Sebastianus und Afra, une association  gay et lesbienne, une association placée sous le patronage du saint gay par excellence, le bon saint Sébastien, un saint très fléché et très beau dans son iconographie, qui convient particulièrement bien à une association gay. L’association comprend aujourd’hui 35 membres, 30 gays et cinq lesbiennes. Longue vie à elle!
Pour un article en allemand, voir Queer.de
Pour suivre les activités de l’association, ou pour s’y inscrire: visitez son site facebook.

 

 

Qui est l’auteur de cet article?luc le belge ideoz voyages munich allemagneLuc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…

Découvrir le blog MUNICH AND CO…

Luc Lebelge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Schützenverein ; la tradition allemande des sociétés de tir (Vivre en Allemagne)