Le Panorama de Sebastopol

Qui vient a Sebastopol dans la péninsule de Crimée en Ukraine et ne visite pas le Panorama, n’a rien vu ; me disait un homme age de mes relations qui avait beaucoup voyage. Retour sur les lieux où se déroulèrent la Guerre de Crimée…


 

Défense de Sebastopol ( 1854 – 1855)

Le Panorama de Sebastopol 1
Guerre de Crimée ( 1854-1855)

Oui, en effet, mais tant de monuments et de musées sont a visiter ici.

J’y suis allé samedi, a nouveau et en voyant le flot de touristes étrangers (anglais, allemands et français) qui sortaient du Panorama abasourdis, je me suis rappelé cette phrase.

Le Panorama de Sebastopol 2
Le Panorama ( Toile circulaire de 114 mètres sur 14 mètres

Le Panorama est une oeuvre panoramique de 114 mètres de long sur 14 mètres de hauteur et retrace d’une manière saisissante les évènements du 6 juin 1855, avec la défense acharnée des troupes russes face a la coalition franco- anglaise (rare pour être signale)

Cette toile a été réalisée par Francois ROUBO, fils de commerçants français , exiles en Russie. il est d’ailleurs l’auteur de deux autres panorama (l’attaque du village d’Akhoulgo au Caucase et la bataille de Borodino a Moscou)

Chaque année des milliers de touristes viennent au Panorama, et ce depuis le 16 octobre 1954 a l’occasion du centenaire de la défense de Sebastopol

Ces photos retracent des passages du Panorama

Le Panorama de Sebastopol 3
siege de Sebastopol

 595 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *