Shenzhen de Guy Delisle ; débarquer dans cette étrange Chine

Avec  Shenzhen, Guy Delisle livre une bande dessinée qui révèle la Chine, cette autre planète à la fois mystérieuse et terriblement étrange… Shenzhen Guy Delisle


Un ami m’a récemment recommandé la lecture de Shenzhen de Guy Delisle. Je l’avais déjà croisé en librairie (le livre, pas l’auteur), mais je ne m’étais jamais arrêté sur son cas. Erreur, mais mieux vaut tard que jamais !

Shenzhen est une bande dessinée qui retrace la première expérience de son auteur à Shenzhen. Comment il débarque sur cette autre planète, en 1997, avec aucune idée de ce qui l’attend là-bas. Comment il fait face aux manières de travailler dans un studio chinois, aux antipodes d’un studio occidental…
C’est parfois drôle, parfois triste, très souvent touchant. Ou comment la Chine était (et est souvent encore) impénétrable, différente, et parfois effrayante. Je me suis reconnue dans pas mal de situations, et je pense que ces pages rappelleront des souvenirs de premiers voyages à pas mal de voyageurs ayant foulé le sol chinois !
Par exemple, les deux extraits ci-dessous me parlent beaucoup…

» Acheter Shenzhen de Guy Delisle?

Cette expérience de Guy Delisle en Chine a été plutôt difficile, et il ressort du livre une atmosphère parfois tristouille. Il n’en reste pas moins réaliste et juste à mon sens: la découverte de la Chine n’est pas facile, il est difficile de la cerner du premier coup et le fossé culturel est immense… pour le pire parfois, mais aussi pour le meilleur pour qui aura la patience et la curiosité à propos.

Guy Delisle, d’origine canadienne, a d’autres bédés à son actif, et notamment trois où il évoque d’autres destinations où il a séjourné, à savoir Pyongyang, Rangoon ou Jérusalem… Je ne vais pas tarder à me les procurer!

En faisant des recherches pour cet article, je viens d’apprendre que Guy Delisle a remporté le Fauve d’or du meilleur album du festival d’Angoulême pour Chroniques de Jérusalem cette année. Je colle donc (presque) à l’actualité, et ça ne me motive que plus pour découvrir ses autres albums !

 


Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *