A l’approche de Chiroka Laka, notre prochaine étape, nous croisons en bord de route une dame en costume traditionnel une fourche à foin sur l’épaule..
Nous assistons à notre arrivée en début de soirée au retour des vaches au village après la journée passée dans les prés. Le vacher les abandonne au carrefour à l’entrée du village et elles regagnent seules la maison de leur propriétaire, connaissant le chemin par coeur!
Les maisons sont à deux étages, aux fenêtres en baie et hautes cheminées de pierre, aux murs épais, aux petites fenêtres et portes battues, aux escaliers de bois et petites caves avec refuge.
Le village occupe une vallée encaissée au milieu des montagnes des Rhodopes, en pleine harmonie avec la nature. Tout simplement charmant!
De plus, nous venons d’essuyer un orage. Des lambeaux de nuage sont restés « accrochés » aux cimes des arbres.
Nous retrouvons les fameux toits de lauzes typiques de la région…
A quelques kilomètres de là, c’est dans le village de Guéla que serait né le chanteur mythique Orphée. C’est donc dans cette tradition qu’une école de musique très réputée a vu le jour à Chiroka.
Il faut admettre que l’environnement du village prête à la création artistique…
Vues au coucher du soleil sur les sommets des Rhodopes alentour…
Ce soir, c’est dîner à la taverne de l’hôtel Chiroka Laka, situé sur les hauteurs de la ville. Nous commençons par une « petite » assiette de charcuterie et fromage du pays. Bon, c’était copieux… c’est le chat de la maison qui a terminé…
Parce qu’il fallait garder de la place pour la Patatnik!! Il s’agit d’une spécialité des Rhodopes, une galette de pomme de terre cuisinée avec oeufs, fromage et crème fraiche… Très bon mais très consistant… Nous avons eu du mal à terminer la première, quand la deuxième est arrivée à table!
Nous n’avons pas voulu vexer le chef, il faut savoir faire honneur aux spécialités du pays… alors il nous a bien fallu une petite rakia en fin de repas pour permettre de digérer tout ça. Inutile de vous dire que nous avons bien dormi…
Le lendemain matin, en quittant Chiroka pour prendre la direction du monastère de Batchkovo, nous croisons à la sortie du village un joli pont de pierre en dos d’âne enjambant un torrent (bien calme en cette saison), le Chirokolaska.
L’église de la Dormition de la Vierge, joliment fleurie, se dresse à quelques pas.
encore une petite photo de Trabant, pour la route…
vous aussi vous êtes étouffés avec le Patatnik, il nous a fallu 2 repas pour en venir à bout!