479 vues

Sofia, découverte de la capitale bulgare

1

sofiasofia1Destination la Bulgarie et notamment Sofia (en bulgare София), l’intéressante capitale. Une ville au riche patrimoine historique.

Nous avons fait le tour de la Bulgarie en 3 semaines, au volant d’une voiture de location. En tout 13 étapes qui nous ont donné un très bel aperçu des richesses de ce pays. La première étape était Sofia.

Nos impressions sur la Bulgarie : si on fait exception de la côte de la Mer Noire, surfréquentée et surexploitée par les complexes hôteliers (quel dommage!), c’est un pays qui possède des atouts exceptionnels pour développer son tourisme.
Les régions montagneuses du Pirin, des Rhodopes, des Balkans et ses petits villages encore authentiques valent plus que le détour.
Les monastères que nous avons pu visiter sont magnifiques, coup de coeur pour ceux de Rila, Rojen et Trojan.
La Bulgarie possède un patrimoine historique et culturel très riche. 7 monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Nous avons beaucoup aimé la visite des tombeaux thraces et notamment le tombeau de Svestari. Surprotégé, mais absolument magnifique!
Mais combien de travail reste à faire cependant… notamment pour réhabiliter les axes secondaires (on a parfois regretté de ne pas avoir de 4×4 comme par exemple quand on s’est aventuré sur la route menant au Parc des ours dansants…) et surtout pour les indications routières! Pas en ce qui concerne la traduction en alphabet latin (on s’était préparé à l’avance et la traduction ne posait pas de problème), mais surtout du fait que les indications étaient parfois quasiment inexistantes, même quand il s’agissait de rejoindre un site pourtant classé à l’Unesco, ou même l’aéroport de Sofia!!!…

Nous nous en sommes bien sortis (ça a mis du piment au voyage!) mais cela pourrait peut-être rebuter certains touristes. Dommage…

Sinon, nous avons aussi été choqués parfois par le monde qui sépare les habitants de petites communes rurales où l’on a l’impression de vivre encore au siècle dernier, des “nouveaux riches” que l’on a parfois croisés dans les villes un peu plus grosses, roulant dans des voitures que l’on ne pourrait pas se payer en France… Certains bidonvilles en périphérie des villes désolent également… Espérons que l’Europe favorisera une meilleure répartition des richesses…

 

Un conseil : visitez la Bulgarie tant que son authenticité est encore préservée!


Notre circuit de découverte:

 

Etape 1 : Sofia
Etape 2 : Rila – Bansko – Dobarsko
Etape 3 : Belitsa – Rojen – Melnik
Etape 4 : Kovatchevitsa
Etape 5 : Trigrad – Chiroka Laka
Etape 6 : Batchkovo – Plovdiv
Etape 7 : Kazanlak – Chipka – Sliven – Geravna
Etape 8 : Nesebar
Etape 9 : Varna – Cap Kaliakra – “Pierres Plantées”
Etape 10 : Madara – Shoumen
Etape 11 : Svestari – Roussé – Ivanovo – Basarbovo
Etape 12 : Arbanassi – Veliko Tarnovo
Etape 13 : Triavna – Trojan – Koprivstica

Arrivée à Sofia

Et voilà nos premiers pas sur le sol bulgare. Surprise, odeurs de cigarettes dans l’aéroport ! nous avions perdu l’habitude. Nous récupérons nos bagages et nous retrouvons à la sortie nos noms sur une pancarte. Formidable ! La commerciale de l’agence de location de voiture très sympa et non avare de conseils (anglais parlé), nous amène à notre voiture : une Chevrolet Avéo. Propre, neuve, pas de mauvaise surprise. Documents -classiques- remplis, nous voilà partis sur les routes de Sofia.

Munis de notre plan (impossible de trouver une carte de la Bulgarie pour notre GPS), nous retrouvons notre hôtel sans grande difficulté.

Etape 1 – SOFIA

Notre première étape en Bulgarie.

Vue sur Sofia du balcon de l’hôtel familial Villa Boyana:

Virée dans Sofia. Monsieur Savov, le propriétaire de l’hôtel, s’est gentiment chargé de nous appeler un taxi pour descendre en centre ville. Le prix modique de la course (3€ pour nous rendre de Boyana au centre de Sofia) justifie largement de privilégier ce moyen de transport…

La cathédrale Saint Alexandre Nevski domine l’immense place du même nom.

Les bulbes vert et or de l’église Saint Nicolas (église russe)…

En bordure du jardin municipal, le théâtre national Ivan-Vazov, de style néobaroque.

Au coeur de la ville stalinienne, le siège du comité central du parti communiste.

Ci-dessous, la résidence officielle du Président de la République construite autour d’une vaste cour centrale où se dressent les vestiges les plus importants de la cité antique. Ici, la rotonde Saint Georges datant du début du IVème siècle (règne de Constantin le Grand).

L’église de Boyana

Située en périphérie de Sofia, dans une banlieue résidentielle au pied du mont Vitosha, cette église classée par l’Unesco pour ses fresques du XIème et XIIIème siècle, mérite plus qu’un détour!

L’église est posée dans un superbe enclos aux arbres centenaires. Ses peintures réalisées sans doute en 1259 constituent un ensemble exceptionnel à propos duquel on a  pu évoquer Giotto, né pourtant 7 ans après leur exécution!

La représentation des donateurs de l’Eglise (le haut dignitaire Kalojan et son épouse Desislava) est extraordinaire. Les regards et expressions sont extrémement réalistes et vous laissent rêveur…

Ces peintures ont été réalisées par un maître inconnu…

 

 

 

 

Cliquez pour consulter le site des routards

Cliquez pour consulter le site des routards



Partager

A propos de l'auteur

Récits de voyages, photos souvenirs et conseils pratiques : Le site des Routards

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!