2 094 vues

Le soleil de Chine à Soissons : wok et buffets asiatiques

1

Il existe près d’une dizaine de restaurant asiatiques à Soissons, alors pas facile pour eux de se démarquer les uns des autres pour attirer le plus de clients possible. Il y a d’abord eu la formule buffet a volonté qui était encore révolutionnaire il y a quelques années et que l’ont trouve désormais quasiment partout. Alors quand j’ai vu que le Soleil de Chine venait d’ouvrir, je me suis dit qu’il s’agissait d’un énième restaurant dans le même genre… Que nenni !

 

L’emplacement de ce restaurant n’est vraiment pas son point fort… A l’écart du centre-ville et des commerces, à proximité d’une zone commerciales, coincé derrière une station de lavage pour voiture et un magasin Bricorama. L’avantage, c’est que le restaurant a un grand parking sur lequel on trouve toujours de la place très facilement !

De l’extérieur, le soleil de Chine ne paye vraiment pas de mine. On dirait presque un hangar avec ses murs en tôle. C’est d’ailleurs le cas de pas mal de restaurants chinois qui se construisent en un rien de temps mais qui ne sont pas vraiment jolis… Par contre à l’intérieur on retrouve la décoration traditionnelle (qui a dit kitsch ?! :)) avec les tables et chaises vernies, le plafond à loupiotes qui changent de couleur, les moulures et les sculptures de mini temples chinois.

Comme toujours le service est fort avenant, à peine assis on nous apporte la carte et la corbeille de chips de crevettes, mais pas le cocktail de bienvenue avec le petit fruit au fond. Pas bien grave il coûte 3€ à la carte, nous décidons tout de même d’en prendre un le temps de choisir ce que nous allons manger.

Finalement nous n’avons pas hésité bien longtemps, et nous avons opté pour ce qui fait l’originalité de ce restaurant : le buffet à volonté comme un peu partout, mais surtout… le wok à volonté !

Outre les entrées classiques (salades avec poulet ou crevettes, nems au poulet ou au porc, quelques makis, sushis et rouleaux de printemps), un buffet d’aliment crus est proposé aux clients. Non pas que ce soit une nouvelle mode de tout manger cru, mais on compose ainsi sa propre assiette avec les aliments choisis, on l’apporte à un comptoir pour la donner au chef qui la fait cuire devant nous, au wok ou à la plancha.

Il y a un choix assez impressionnant d’ingrédients : poissons et crustacés (crevettes tropicales, poisson blanc, calamars, brochettes de gambas, saint jacques…), viandes (boeuf, poulet, brochettes) et légumes (carottes, champignons noirs, pousses de bambou, poireau, poivrons, courgettes). Une fois l’assiette prête, il suffit de dire au chef la sauce que l’on a choisie parmi les huit proposées (plus ou moins épicées, avec des indications de plats avec lesquelles les marier) et de le regarder faire.

En quelques minutes l’assiette est prête à être dégustée… et c’est délicieux ! Il est juste conseillé de ne pas mélanger viande et poisson (ça parait logique), mais toutes les fantaisies sont permises, et dans les quantités que l’on souhaite. Vous n’aurez aucun regard désobligeant si vous mettez 10 gambas et 5 saint jacques dans votre assiette, c’est appréciable !

En plus de l’entrée, j’ai dû manger 3 ou 4 petites assiettes, histoire de goûter à la fois la viande et le poisson, et la cuisson au wok ou à la plancha. A chaque fois je me suis régalée !

Évidemment je n’avais plus très faim pour le dessert, qui est de toutes façons ce que j’aime le moins… Le choix est moins important mais on trouve tout de même du gingembre confit, des nougats au sésame, des fruits au sirop (très certainement en boîte de conserve), et des beignets.

On nous a offert le saké à la fin du repas (je ne sais pas si c’est systématique, nous avions pris un apéritif et une demi bouteille de vin pendant le repas), ou plutôt mon homme a eu deux verres de saké, puisque j’ai horreur de ça 🙂

Nous avons dû payer la formule wok une quinzaine d’euros par personne pour un soir le week-end, celle-ci vaut un peu plus de 10€ en semaine ou le midi, c’est vraiment plus que correct ! je ne connaissais absolument pas cette formule et j’adore le concept, je trouve super ludique le fait de pouvoir soi même composer son assiette et de voir le chef oeuvrer devant nous 🙂

Des amis m’ont indiqué qu’un restaurant du même type s’était ouvert à Reims dans la zone Farman, je pense que ce sera notre prochain test !

Boulevard du Tour de Ville
02200 Soissons
03 23 73 03 26

Itinéraire



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.