665 vues

Protul Chandra Sorcar ; l’un des plus grands magiciens indiens

2

mp017939.jpgProtul Chandra Sorcar (1913-1971) fut sans doute l’un des plus grands magiciens indiens contemporains, sous son nom de scène P.C. Sorcar avec son célèbre costume de maharajah et son turban rehaussé d’une plume. Sorcar a fait de nombreuses tournées dans le monde entier.

P.C. Sorcar (appelé “Jadu Samrat”) est un bengali (dont le père était magicien) qui était très bon en maths et qui toute sa vie a été passionné par la magie et l’illusionnisme.

Il devint un magicien au sommet de son art en particulier dans les années 1950 et 1960 lorsqu’il se produisit dans son célèbre show Indrajal, en public ou retransmis à la télévision. Il fut aussi un des premiers à faire intervenir des femmes sur scène et à lutter pour l’émancipation des femmes indiennes. Il encouragea aussi, dans les années 1930, le mouvement indépendantiste en Inde en lui reversant l’argent gagné lors de ses représentations à
l’étranger, au Japon en particulier.

pcsarkar

Il a créé en Inde le « All India Magic Circle » qui permit à des milliers de personnes de s’initier à la magie. Il a écrit de nombreux articles sur la magie et est l’auteur de 22 livres sur ce même sujet. En 1964, le Président de l’Inde lui décernera le Padma
Shri » (The Lotus), une décoration civile qui honore ceux qui se sont distingués dans les arts, l’éducation, les sports, les sciences, la littérature.

La poste indienne a choisi de lui rendre hommage en émettant, le 23 février 2010, un timbre le montrant justement dans son costume de scène. Ce timbre serait seulement le 3ème timbre émis dans le monde consacré à un magicien, après la France en 1971 (Robert Houdin) et les États-Unis en 2002 (Harry Houdini)…

scan0464.jpg



Partager

A propos de l'auteur

Nous sommes expatriés à Bombay depuis juillet 2008 et nous partageons sur notre blog notre découverte et maintenant notre passion pour l'Inde. Nous regard sur l'Inde est très varié : films, lectures, société, civilisation indienne, les français dans l'histoire de l'Inde, recettes de cuisines, insolite, vie quotidienne, bonnes adresses de Bombay.

2 commentaires

  1. patrick tchuente kom on

    bonjour monsieur
    je suis patrick a douala au cameroun je suis un passioner des science occulte et la magie indienne pour cela je cherche un temple avec le quel je peux echanger la ba
    je voudrais savoir si vous pouvez me donner une adresse serieuse sur place en inde merci d avance
    ecrivez moi a victoriacameroun@yahoo.fr

  2. patrick tchuente kom on

    bonjour monsieur
    je suis patrick a douala au cameroun je suis un passioner des science occulte et la magie indienne pour cela je cherche un temple avec le quel je peux echanger la ba
    je voudrais savoir si vous pouvez me donner une adresse serieuse sur place en inde merci d avance

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!