Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Shopping à Paris? Où sortir à Paris? Partez à la découverte des marchés de Paris du marché Raspail au marché de Grenelle, en passant par le marché aux fleurs de la Seine, le marché d’Aligne ou le marché des enfants rouges…
En parlant de la tradition des marchés, la visite du Marché Raspail, c´est une promenade à faire à Paris.
Placé dans le cours central du Boulevard Raspail, le marché s´installe certains jours de la semaine – mardi et vendredi les marchés traditionnels, et dimanche, le marché écologique – pour que plus de quarante magasins bio présentent leurs produits aux visiteurs, autant parisiens qu´étrangers, comme moi-même.
Placé le long du Boulevard Raspail, entre les rues du Cherche-Midi et de Rennes, le marché Raspail est un marché chic et convivial, et on dit très fréquenté aussi pour personnages et célébrités parisiennes. Moi, je ne les ai pas vues, je dois avouer.
Marchés de Paris, légumes au Marché Raspail
Marché spécialisé bio, le marché du Boulevard Raspail a une grande variété de pains aux céréales et grains, tout en suivant les nouvelles règles du bon manger et de l´alimentation saine. C´est à dire, le pain complet va mieux.
On y trouve aussi les pains les plus traditionnels, tels que les très françaises baguettes, ou des gâteaux.
J´ai aimé la sélection de fruits et légumes. Manger sain c´est manger beaucoup de ces deux aliments. Ils sont une sorte de grands nettoyeurs de notre système. Alors, on dit que dans ce marché bio on trouve tous les types de fruits et légumes frais, provenant de l´agriculture qui suit les principes de l´alimentation saine.
La diète Méditerranée trouve aussi sa place dans ce marché. En plus de fruits, céréales et de légumes, toutes les variétés d´olives bio sont sur les étalages. Il y a aussi du poisson, des champignons, des fruits de mer, du fromage frais et des produits laitiers.
Étant la spécialité du marché les légumes et les fruits, on nous a appris que certains produits viennent directement du potager des horticulteurs français et d´autres sont importés depuis d´autres pays du monde.
Le Marché Raspail était assez bondé de touristes.
J´ai trouvé ses produits un peu chers. Étant un marché bio, je crois que c´est normal. Pourtant, j´ai aimé la variété et son ambiance.
Alors, cher… pas cher… bon… mes amis parisiens, c´est à vous d´en parler!
Mes coordonnées :
Marché Raspail
Traditionnel : Mardi et vendredi matin Biologique : Dimanche 9 à 13h30
Boulevard Raspail entre les rues du Cherche-Midi et de Rennes
Métro : Rennes Paris
Je continue à parler de la belle tradition des marchés à Paris. Ce sont des visites incontournables pour un vrai aperçu de la vie quotidienne parisienne.
Aujourd´hui je vous amène au charmant marché de Grenelle. C´est placé dans le 15e arrondissement de Paris, sur le Boulevard de Grenelle entre la rue de Lourmel et la rue du Commerce. Étant juste à côté de la rue de Commerce, il partage cette sorte d’axe commerçant très intéressant dans cet arrondissement de l´ancienne commune de Grenelle.
Situé pas loin du Champs de Mars, le marché couvert de Grenelle est particulièrement dédié aux légumes et aux fruits. Pourtant on y trouve une grande variété de produits naturels, du fromage, de la charcuterie et aussi des fleurs.
J´avais fait ma réservation d’hôtel sur la rue Letellier à quelques pas de la Rue du Commerce et précisément du Boulevard de Grenelle. « Ma » station métro était La Motte-Picquet – Grenelle. Le quartier était adorable, très fréquenté à n´importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Voilà donc que ce marché, typiquement français et à proximité de mon logement, a été une autre belle découverte.
J´adore l´ambiance des marchés parisiens. Celui-ci était convivial à la façon d´un petit village à l´intérieur de Paris. J´aimais voir que les habitants du même quartier se donnaient rendez-vous tandis qu´ils faisaient leurs courses.
Protégés sous la partie aérienne de la ligne 6 du métro parisien, les étals étaient placés par les vendeurs le long de l´allée, entre les stations La Motte-Picquet Grenelle et Dupliex. Alors, on pouvait faire un long parcours.
Les mercredis et les dimanches le matin, les commerçants du Marché Grenelle vendent toutes sortes des produits excellents et frais. J´ai vu de la boucherie, de la charcuterie, des fruits de mer, des olives, des fromages, et une grande sélection de fruits et légumes. J´ai trouvé aussi des vêtements, du pain et de la viennoiserie. Tout était très bon.
Moi, j´aimais prendre mes images pleines de couleurs. Les photos de fruits, des fleurs et des poissons frais sont mes favorites. Il y avait de la variété de tous ces produits. Regardez la couleur du saumon, des crevettes roses, des olives et des raisins secs !
Demandez-vous de la pâtisserie, des champignons ou des baguettes ? Voilà une collection pour se régaler les papilles, et les yeux aussi.
Le Marché Grenelle a de la place pour circuler à pied, en trainant les charriots. Tout le monde pouvait se promener tranquillement, faire son choix pour un bon repas de dimanche, ou flâner tout simplement entre les différents stands, placés d´un côté et de l´autre de cette large voie.
J´ai trouvé le marché Grenelle un endroit très agréable, idéal pour commencer la balade du dimanche à Paris. Étant protégé sous l´arche du métro, peu importe s´il pleut. On y peut parfaitement se balader pour déguster des produits du terroir avant de les acheter.
Marché Grenelle
Marché Grenelle à Paris
Je passais un petit séjour à Paris et j´étais heureuse de partager les habitudes des habitants de ce quartier qui faisaient leurs courses de la semaine dans ce marché très intéressant. Peut-être qu´ils trouvaient des bonnes affaires, côté boucherie et charcuterie. Moi, je trouvais les produits un peu chers, pourtant je crois qu´il fallait faire un tour avant de se décider ou attendre le moment où les commerçants cassent les prix.
Marché Grenelle
De toute façon, étant touriste, j´ai pu acheter un tranche du bon fromage, du jambon et une baguette pour remplir mon sac-à-dos et continuer ma belle balade parisienne.
Mes coordonnées : Marché Grenelle
Mercredi matin, de 7h à 14h30
Dimanche matin, de 7h à 15h
Accès : Boulevard de Grenelle, entre la rue Lourmel et la rue du Commerce
Quartier : Tour Eiffel – Trocadéro
75015 PARIS
Marché aux Fleurs de Paris : Le parfum de la Seine
La promenade dans l´Îe de la Cité, le long de la Seine a bien des découvertes.
C´est plus précisément sur la Place Louis Lépine, à proximité de la belle cathédrale de Nôtre Dame, que je suis arrivée un jour dans un petit marché aux fleurs, chouette et bien fourni. Et c´est ainsi que j´ai trouvé les arômes de Paris, les parfums de la ville, dans une grande variété de plantes et de fleurs de saison, autant en été qu´en hiver bien sûr.
Chaque séjour à Paris, le marché aux fleurs devient incontournable. J´aime m´y rendre simplement pour le plaisir de regarder les jolies boutiques d´orchidées ou de cactus.
J´adore, absolument. C´est mon petit moment de détente lors de la balade organisée pour chaque journée.
Placé au coeur de l’Île, comment ne pas faire un petit arrêt ?
Vous allez trouver le grand plaisir de flâner entouré de fleurs et d´arbustes pittoresques.
En plus, vous allez choisir un petit bouquet sans aucun doute ! Ces boutons sont la tentation des visiteurs !
Petit et bucolique, ce marché dédié entièrement aux fleurs de tout genre vous fera le régal de pavillons bondés de pots de violettes, roses, primevères, géraniums et tant d´autres types selon la saison de l´année.
C´est un endroit adorable, n´est-ce pas ?
Voilà une autre balade parisienne bondée de couleur et de parfum que vous allez bien profiter.
Mes coordonnées: Marché aux Fleurs de Paris
Place Louis Lépine
75004 Paris
France
Marché des Enfants Rouges, le marché le plus ancien de Paris
Ma dernière fois à Paris, j´ai fait une petite visite à ce célèbre marché, en fait le marché le plus ancien de Paris, placé dans le district de Le Marais, au cœur du IIIe arrondissement.
Je me suis promenée par les allées et regardé les stands bondés de beaux produits.
L´offre de fromagerie et charcuterie vaut bien le détour à midi. On peut faire les courses ou déguster sur place.
L’atmosphère du marché est colorée, simple et heureuse. On remarque que tout les produits sont super frais et faits maison. La devise est de vendre sain, vendre bio. Le choix de fruits, légumes, pain et épices assez bon marché a fait remplir mon panier avant de partir.
Étant un marché bien parisien, j´ai adoré aussi les petits boutiques de fleurs, pleins de bouquets merveilleux.
Éloigné de la foule touristique du quartier, le petit marché couvert des Enfants Rouges est devenu l´un de mes coins favoris pour faire une pause et goûter de la cuisine de régions exotiques du monde, tels que le Maghreb et l´Asie.
Si je regarde un tajine, je m´arrêt et je rêve du Maroc. Pourquoi pas ?
L´ancien marché des orphelins habillés de rouge est maintenant un très bon coin pour se donner rendez-vous du mardi au samedi.
Le Marché des Enfants Rouges à Le Marais, une visite à faire !
Mes coordonnées :
39, rue de Bretagne
Le Marais
Paris
Marché d’Aligre à Paris
Marché Aligre, Paris
Marché Aligre, Paris
Marché Aligre, Paris
Pour continuer avec mon sujet à propos de la belle tradition des marchés à Paris, je veux vous emmener au Marché de la Place d´Aligre, dans le XIIe arrondissement. Étant une visite incontournable, je suis allée sur le site du marché d´Aligre, où l´on peut trouver plusieurs détails intéressants tels que les différentes rubriques – charcutiers, fromagers, poissonniers, brocantes, fleurs, etc. – pour bien profiter de la promenade.
Le marché est placé sur la Rue Aligre, entre le faubourg St Antoine et la rue de Charenton. Vous pouvez bien consulter le plan du site et organiser votre parcours. Ça vaut le détour le weekend. L´ambiance joyeuse et conviviale du marché est plus présente ces jours détendus.
Marché Aligre, Paris
Marché Aligre, Paris
Le marché alimentaire est assez ancien. Il fut fondé en 1779 et continue à être l´un des favoris des français à la recherche de bons produits du terroir. C´est un plaisir de se balader dans les couloirs parfumés. C´est la fête des couleurs de la nature et de la nourriture.
On nous apprend que le faubourg populaire où l´on découvre maintenant le marché d´Aligre était placé derrière la Bastille. Le marché couvert fut bâti en 1779 et il a le nom d´une veuve bienfaitrice d´un hospice.
Le marché d´Aligre est ouvert de mardi à dimanche. C´est précisément le dimanche midi qu´on peut trouver les meilleures affaires.
Marché Aligre
C´est joli de trouver des forains de fruits et légumes jusqu´à 13hs. Les marchands du marché couvert et de la rue continuent ouverts aux heures traditionnelles. En plus, on a des jolis magasins de fleurs.
Côté magasins gastronomiques divers, je me suis régalée par les fromageries, les boulangeries et les charcuteries. Je laisse mes photos parler pour elles mêmes. On peut regarder un grand choix de fromages, du pain bio et de bonne bouffe.
À côté du Marché d´Aligre on découvre plusieurs autres magasins et épiceries. Tout est bon, tout est intéressant. J´ai acheté comme d´habitude une bonne quantité des herbes de provence.
J´aime aussi les fripes. Le marché d’Aligre a un univers d´accessoires ménagers, de vieux bouquins, chaussures et vêtements.
Les brocantes, placés sur des ailes découvertes, sont très bien fournies. On peut s´arrêter à chaque coin et faire des trouvailles merveilleuses. Il y a un petit peu de tout. J´ai vu des objets bondés d´histoire et de bon goût.
J´ai adorée les poupées anciennes et les bouquins. Je me suis arrêtée pour examiner la vaisselle, les flacons et les couverts en argent. Il y avait des tables pleines d´une sorte de méli-mélo drôle mais super sympa.
Il faut y fouiller, tout simplement. Vous allez trouver quelque chose d´intéressant pour acheter, je vous assure.
À la fin, un incontournable du marché et du quartier : Le Baron Rouge, le bar à vin du marché d´Aligre. Comment ne pas y faire un tour pour l´apéro du dimanche ? C´est 1, Rue Théophile Roussel.
Le Marché de la Place d´Aligre… j´ai tout simplement adoré.
Mes coordonnées: Marché d´Aligre Place d´Aligre
Ouvert de mardi à dimanche
75012 – Paris
France