2 607 vues

Recette de Spritz, sablés de Noël au chocolat et au matcha

3

Connaissez-vous les Spritz, ces petits sablés de l’Avent, de Noël, que l’on mange en Allemagne, en Autriche ou en Lorraine? Voici une recette de Spritz, en version matcha-chocolat. Cette recette allemande légèrement revisitée mélange exotisme et originalité pour l’un des biscuits de Noël les plus classiques.

Car la cuisine est un voyage permanent et un mariage d’ingrédients ou d’influences… Quand les sablés de Noël de la cuisine allemande rencontrent le thé matcha et le chocolat, on obtient de délicieux Spritz au chocolat noir et au matcha! Tout en subtilité et en harmonie. Peut-être la plus gourmande et la plus aboutie des recettes de Spritz!

Recette de Spritz, sablés de Noël allemands


 La recette de Spritz est très facile à réaliser.

recette de spritz matcha chocolat

Ingrédients :

1kg de farine
500 gr de beurre ou de margarine
300 gr de sucre
2 paquets de sucre vanillé
4 oeufs
1/2 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

La petite touche

80 gr de cacao

4 c.c de thé matcha en poudre

Du thé matcha en poudre

Peut aussi être remplacé par :
250 gr de poudre d’amande ou de noisette ou noix de coco….

Préparation des Spritz:

Mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à leur blanchiment. Ajoutez les oeufs un à un. Incorporez la farine progressivement. Laissez reposer 1/4 d’heure au réfrigérateur. Formez vos Spritz avec une poche à douille en S ou en forme de double langue et faites les cuire à four chaud environ 7 minutes.

Ceci est la recette de Spritz traditionnelle. Si vous voulez varier les plaisirs, pensez au mélange chocolat et thé matcha. Le matcha (ou maccha) est une poudre de thé vert amer utilisée pour la cérémonie traditionnelle du thé au Japon, qui fait l’objet de tout un rituel. De plus en plus, aujourd’hui, le matcha est utilisé en cuisine et surtout dans les desserts (pas seulement japonais) comme arôme naturel. Sa version la plus réputée est le Nishio de la préfecture d’Aich que vous trouverez sous le nom de Nishiocha. Le matcha est un produit assez cher s’il est de qualité. A utiliser avec modération pour en préserver toute la saveur. Avec le matcha et le chocolat, vous apporterez à vos Spritz de la fantaisie et un très gourmand mariage, à la fois raffiné et original.

Pour ce qui est de la recette de Spritz au matcha et au chocolat, lors de la phase des oeufs, mélangez le sel et la farine, la fécule et le thé matcha. Après la cuisson, faîtes fondre le cacao pour obtenir un succulent chocolat dont vous napperez l’extrémité du S, que vous aurez formé avec votre poche à douille.

Votre recette de Spritz est prête à être dégustée.

Bonne dégustation

 Guten Appetit und Viel Spaß!

Crédit photo: L’amirabelle



Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Vols et envols on

    C’étaient mes biscuits préférés lorsque j’étais petit même ado….j’en ai mangé des boîtes et des boîtes, logique, à cette époque, ma mère tenait un tit commerce de proximité…j’vous dis pas !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!