677 vues

Srebrenica : 16ème anniversaire du massacre et marches en mémoire des victimes

1

Ce 11 Juillet 2011, Srebrenica célébrait le 16ème anniversaire du massacre des milliers de victimes bosniaques, liquidées par les forces serbes en 1995. Des marches en l’honneur des morts, dont les corps sont encore identifiés ou en cours d’identification ont eu lieu à Sarajevo et à Srebrenica.

srebrenica commemoration cercueils

Srebrenica, ville martyr

A la différence des autres villes de l’Est de la Bosnie qui toutes tombent aux mains des Serbes en avril et mai 1992, Srebrenica tient bon. Les réfugiés du nettoyage ethnique s’y amassent. La région est encerclée, sans communication avec Sarajevo. A l’écart des grandes routes, elle manque de nourriture. Le premier convoi de vivres du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU n’y pénétrera qu’en novembre 1992.
En juillet 1995, les forces serbes massacrèrent plus de huit mille hommes de l’enclave de Srebrenica sans que les Nations Unies réagissent. Ce massacre est désormais connu. Ce que l’on sait moins, c’est que Naser Oric, symbole de la résistance de Srebrenica, a été poursuivi devant le Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie. Après trois années passées dans les prisons de La Haye, il fut – heureusement – acquitté. Rafaëlle Maison décrit le procès de La Haye comme un événement stupéfiant et tragique où la thèse du « seigneur de guerre », avancée par les représentants du procureur international Carla del Ponte et fondée sur les récits mensongers des assaillants serbes, va rapidement s’effondrer. Surtout, les témoins qui se succèdent permettent de comprendre ce que fut le combat des résistants, élus par leurs communautés et accompagnés d’une population réduite à la famine par l’encerclement serbe. Donnant d’abord à entendre leur parole, le livre espère rendre un hommage à ces combattants.

Une marche en mémoire des victimes de Srebrenica…

Plus de 6000 personnes ont pris la route de Srebrenica. Ils ont pris part à une marche en hommage aux 8000 victimes du massacre de juillet 1995. Partis de Nezuk, ils ont pris le chemin inverse emprunté à l‘époque par 15 000 Bosniaques fuyant devant l’avancée des troupes serbes de Bosnie.

Ils sont arrivés lundi 11 Juillet à Srebrenica pour assister à la cérémonie marquant le 16ème anniversaire du massacre. Les corps de 613 victimes récemment retrouvés seront inhumés à cette occasion.

La plus jeune victime à être enterrée avait 11 ans au moment du massacre. La victime la plus âgée, un homme, avait 82 ans à l’époque du massacre. Une fille (20 ans), qui avait refusé d’être séparée de son père et de son frère quand les serbes ont fait le tri a également était enterrée.

Le nombre total de victimes est estimé à 8 000, dont 5 137 ont été identifiées à ce jour.

…Sve sinove iz Podrinja u Dzennetu lijepom, tihom,
kad ezani zazubore, poselami bar fatihom…

httpv://www.youtube.com/watch?v=nzu7b_qKAwE&feature=player_embedded

Le 5 Juillet 2011 L’État néerlandais a été reconnu responsable de la mort de trois civils a Srebrenica. Quand  l’ONU va-t-elle être reconnue coupable et complice de la mort de 8372 bosniaques ?!

 

Sarajevo commémore les victimes de Srebrenica…

Haie d’honneur à Sarajevo pour les victimes de Srebrenica.

Parti d’une morgue à Visoko, près de Sarajevo, le convoi composé de trois camions transportant les cercueils s’est brièvement arrêté devant la présidence de Bosnie où plusieurs milliers de personnes attendaient son arrivée.

Le membre bosniaque de la présidence, Bakir Izetbegovic, est venu rendre hommage aux victimes. Accompagné notamment de la sénatrice américaine, Jeanne Shaheen, et de l’ambassadeur des Etats-Unis en Bosnie, Patrick Moon, M. Izetbegovic a levé les paumes vers le ciel, comme le veut la tradition musulmane, et a prononcé une prière pour les morts.

“Srebrenica est la plaie la plus profonde des musulmans de Bosnie. C’est une tache noire sur la conscience de la communauté internationale et une tache noire sur la conscience de ceux qui ont commis ce crime”, a déclaré M. Izetbegovic aux journalistes.

“La justice ne sera jamais faite dans ce monde. Karadzic et Mladic ont été arrêtés, mais des centaines d’autres (ayant commis des crimes de guerre) se sauveront dans ce monde. Dieu seul fera la justice”, a-t-il ajouté.

“Je regarde chaque année des convois qui passent ici, avant l’anniversaire, mais je n’ai pas encore retrouvé mon fils. J’ai peur de ne jamais pouvoir le retrouver”, a dit, en larmes, Munira Subasic, dont le mari et le fils ont été tués dans le massacre de Srebrenica.

Après l’enterrement de ces victimes identifiées depuis un an, 5.137 personnes tuées en juillet 1995 dans le massacre de Srebrenica, seront au total inhumées au mémorial de Potocari, une localité proche de Srebrenica, en Bosnie orientale. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues lundi à Potocari pour ce 16ème anniversaire du massacre. Ce massacre a été qualifié de génocide par les instances judiciaires internationales.

[portfolio_slideshow]

 

Le monde doit se souvenir de Srebrenica

Le maire de la ville de Charlotte, la plus grande ville de la Caroline du Nord rend hommage a Srebrenica. Anthony R. Foxx a ainsi nommé le 11 juillet “Journée du souvenir de Srebrenica” et la semaine du 11 au 17 Juillet une semaine pour rendre un hommage à la Bosnie-Herzégovine.

Une résolution sur le génocide de Srebrenica a également  été adopté par le Sénat de l’État du Michigan. Les sénateurs des deux partis représentés au Sénat ont adopter a l’unanimité le document. C’est la première fois que le Sénat d’un États des USA adopte une résolution sur le génocide de Srebrenica.

 

Zaboravnima da ne zaborave.
Buducim generacijama da se nauce.
Onima koji su spremni halaliti – opomena..



Partager

A propos de l'auteur

Pour en savoir plus sur la Bosnie : Tourisme Bosnie ------- Exploring Bosnia ------ Visit Bonia Herzegovina

Un commentaire

  1. Pingback: Visages de Sarajevo d’après guerre : hymne à une capitale courage

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!