Szczecin, la capitale de la Poméranie occidentale, est située sur le cours inférieur de l’Oder, à 65 km de la Baltique. Plusieurs siècles auparavant s’y trouvait le siège de la famille ducale des Griffites, mais son histoire tumultueuse fit qu’elle changea à maintes reprises d’allégeance : elle fut danoise, suédoise, prussienne et est maintenant polonaise. C’est là que se croisent depuis des siècles les routes unissant l’Europe occidentale à l’Europe orientale et la Scandinavie à l’Europe méridionale.
Bien que l’ancien aspect de la ville ait changé, elle continue de plaire par la beauté de son architecture d’art nouveau.
En vous promenant dans la ville, il vous arrivera de voir sur le trottoir une ligne discontinue rouge, ce qui est inexplicable pour beaucoup de personnes. Or, c’est ainsi que l’on désigne à Szczecin l’itinéraire jalonné de monuments de grand intérêt touristique.
Une promenade de quelques heures vous permettra de visiter la Vieille Ville et ses plus intéressants monuments classés. L’itinéraire démarre devant la gare ferroviaire PKP et conduit à 42 monuments historiques. Les visiteurs peuvent se servir d’un plan de la ville contenant une description de l’itinéraire en question en versions polonaise, allemande et anglaise. Vous devez obligatoirement voir le château des ducs de Poméranie, qui fut autrefois la résidence seigneuriale de la dynastie poméranienne des Griffites. Le château se compose de cinq ailes, deux cours intérieures et quatre tours dominant le centre de la ville. Il ne faut pas manquer de voir, dans la grande cour, l’horloge astronomique qui marque les heures depuis 1693. Les amateurs de vieille architecture seront certainement intéressés par les portes de ville uniques du XVIIIe siècle, dont les façades richement décorées les font ressembler à des arcs de triomphe.
- La Lubelskie ; la belle région de Lublin en Pologne - Août 11, 2014
- Voyager en Pologne : Santé et soins médicaux - Août 11, 2014
- Stations thermales en Pologne : santé et bien-être - Juil 5, 2014