Aller au contenu

Szczecin ; port maritime à l’intérieur des terres

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

szczecinszczecin1Szczecin, la capitale de la Poméranie occidentale, est située sur le cours inférieur de l’Oder, à 65 km de la Baltique. Plusieurs siècles auparavant s’y trouvait le siège de la famille ducale des Griffites, mais son histoire tumultueuse fit qu’elle changea à maintes reprises d’allégeance : elle fut danoise, suédoise, prussienne et est maintenant polonaise. C’est là que se croisent depuis des siècles les routes unissant l’Europe occidentale à l’Europe orientale et la Scandinavie à l’Europe méridionale.

Bien que l’ancien aspect de la ville ait changé, elle continue de plaire par la beauté de son architecture d’art nouveau.
En vous promenant dans la ville, il vous arrivera de voir sur le trottoir une ligne discontinue rouge, ce qui est inexplicable pour beaucoup de personnes. Or, c’est ainsi que l’on désigne à Szczecin l’itinéraire jalonné de monuments de grand intérêt touristique.

Une promenade de quelques heures vous permettra de visiter la Vieille Ville et ses plus intéressants monuments classés. L’itinéraire démarre devant la gare ferroviaire PKP et conduit à 42 monuments historiques. Les visiteurs peuvent se servir d’un plan de la ville contenant une description de l’itinéraire en question en versions polonaise, allemande et anglaise. Vous devez obligatoirement voir le château des ducs de Poméranie, qui fut autrefois la résidence seigneuriale de la dynastie poméranienne des Griffites. Le château se compose de cinq ailes, deux cours intérieures et quatre tours dominant le centre de la ville. Il ne faut pas manquer de voir, dans la grande cour, l’horloge astronomique qui marque les heures depuis 1693. Les amateurs de vieille architecture seront certainement intéressés par les portes de ville uniques du XVIIIe siècle, dont les façades richement décorées les font ressembler à des arcs de triomphe.

La ville de Szczecin s’étend sur les rives de l’Oder reliées par de nombreux ponts, parmi une multitude de grues et de bassins portuaires. L’ensemble portuaire de Szczecin-Świnoujście et les chantiers navals – au quatrième rang en Europe quant à l’importance – lui confèrent un caractère maritime exceptionnel, et le quai représentatif appelé « emparts de Boleslas 1er le Vaillant »(Wały Chrobrego) constitue la carte de visite de la capitale de la Poméranie occidentale. Ces remparts sont en fait des terrasses d’une longueur de 500 mètres, construits à l’initiative du Premier bourgmestre de Szczecin Herman Hacken au début du XXe siècle. Les terrasses sont un excellent point de vue dans le voisinage de la monumentale architecture de bâtiments d’utilité publique (Académie maritime, Musée national). Magnifique vue panoramique sur la rive droite de l’Oder, ses bras, les canaux portuaires, les îles et le port même. Lieu préféré des promenades des habitants de la ville. C’est aussi à cet endroit que se déroulent les festivités des Journées de la Mer. Au pied des remparts de Boleslas 1er le Vaillant se trouve la place Obrońców Westerplatte, l’une des plus belles places de Szczecin, ornée d’une grande fontaine qui s’harmonise avec la muraille de pierre des remparts. De chaque côté de la fontaine se dressent deux statues de pierre placées dans les niches surmontant des mascarons. Celle de gauche représente Jan de Kolno (avec une ancre), qui aurait selon la légende découvert l’Amérique, celle de droite montre Jan Wyszak (tenant des deux mains une roue de gouvernail), corsaire szczecinois du xiie siècle miraculeusement revenu de captivité au Danemark. De cet endroit, on accède facilement à la Gare maritime, d’où vous pourrez partir pour une excursion d’une heure à travers le port et par la même occasion entrer en bateau dans la zone des chantiers navals pleins de gigantesques grues à portique où sont en construction des colosses marins.
Lorsque vous arriverez à la place Grunwaldzki, la plus remarquable de Szczecin, cela vaut la peine de savoir qu’elle fut conçue à l’imitation de la place de l’Étoile à Paris. Elle a la forme d’un cercle d’où rayonnent huit rues et avenues. Les voies de Szczecin rayonnant d’une place à l’autre furent tracées selon les projets d’Eugène Haussmann, préfet de la Seine. De la place Grunwaldzki mène une large et magnifique avenue, pleine de fleurs et d’arbres, le long de laquelle sont installées des formes plastiques contemporaines. Vous ne trouverez pas la tour Eiffel à Szczecin, mais cela vaut la peine de prendre une boisson rafraîchissante au « Café 22 », à 80 m de hauteur, d’où vous aurez une vue inégalable sur la Vieille et la Nouvelle Ville.
Cliquez pour consulter le portail Pologne
Cliquez pour consulter le portail Pologne
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. POLOGNE
  6. /
  7. Tourisme Pologne
  8. /
  9. Szczecin ; port maritime à l’intérieur des terres