Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Terezin : camp de concentration nazi de Theresienstadt en République Tchèque

1

carrefour voyages dernieres minutes

Le camp de concentration nazi de Terezin (Theresienstadt) est un site mémoriel majeur de la République Tchèque. Situé à moins d’une heure de Prague, Terezin est une excursion très intéressante à réaliser depuis Prague. Camp de transit, le camp de Terezin fut utilisé pour éliminer des dizaines de milliers des Juifs de Bohème et de Moravie.

 En République Tchéque, certains monuments sont bouleversants, ou un peu dérangeants comme les sculptures et pyramides de squelettes et crânes de Kutna Hora. Mais le plus terrible reste la forteresse de Terezin, en Bohème, situé à une cinquantaine de km de Prague … le ghetto de Terezin qui accueillit une grande partie de la population juive déportée, ainsi que le camp de transit, camp de travail et camp de concentration nazi établi à l’intérieur de l’ancienne forteresse de Marie Thérèse d’Autriche (mère de Marie Antoinette).  Une excursion à ne pas manquer depuis Prague. Une occasion de découvrir l’un des lieux de mémoire de la Shoah les plus marquants en République Tchèque, puisque des dizaines de milliers d’enfants y séjournèrent et y périrent…  Autant de tragédies qui rappellent des persécutions du nazisme à l’égard des Juifs de Bohème et de Moravie en particulier …

 

Mémorial de Terezin (C) Chroniques de l’Est

 Au fur et à mesure que nous découvrons la République Tchèque, nous nous rendons compte de la richesse historique et naturelle de ce pays pourtant relativement petit. Certains monuments sont toutefois bouleversants, ou un peu dérangeant comme les sculptures et pyramides de squelettes et crânes de Kutna Hora. Mais le plus terrible reste la forteresse de Terezin, camp de travail nazi. 

Terezin camp de concentration nazi en republique tcheque

Mémorial et musée de Terezin ; se souvenir de la Shoah en République Tchèque

Le ghetto juif et la forteresse prison de Terezin

A 1 heure de route au Nord de Prague, au tout début d’une région sympathique Ustecke, près de la ville de Litomerice se trouve la ville quasi fantôme de Terezin. Une ville fortifiée qui servit de ghetto juif lors de la seconde guerre mondiale.

La ville est véritablement déprimante et juste orientée vers le souvenir de cette terrible période. Plusieurs musées bien pensés sont à visiter:

La caserne Magdebur (Magdeburska Kasarna) ou quelques chambres reconstituées donnent une petit idée des conditions de vie du ghetto.

Le Musée du Ghetto de Terezin apporte toutes sortes de précisions sur l’histoire et le combat de chacun dans le ghetto. Des dessins d’enfants illustrent le tout.

Finalement, ce qui nous a le plus frappé, c’est la visite de la petite forteresse (Mala Pevnost) qui a servi de prisons aux travailleurs politiques de toute l’Europe mais principalement de Tchécoslovaquie. Ayant récemment vu Auschwitz, je me demande encore laquelle des deux visites m’a le plus perturbé. Comme souvent, les statistiques frappent particulièrement les esprits:

140 000 hommes femmes et enfants déportés à Terezin, 87 000 sont ensuite partis pour les camps d’extermination dont 4000 en sont revenus. 8000 morts de mauvais traitement dans la prison seule dont beaucoup du typhus.

Informations pratiques sur Terezin

Aller à Terezin depuis Prague

Il est possible d’aller à Terezin depuis Prague facilement en moins d’une heure, en voiture en train, en bus. En voiture, il suffit d’emprunter la route ou l’autoroute en direction de Litomerice à 60 km de la capitale tchèque. En bus, les possibilités restent assez nombreuses ; une dizaine de bus partent dès le matin, principalement depuis la station de bus Florenc aux stands 16 et 17. Si vous logez au nord de Prague, mieux vaut privilégier un départ depuis la station de train Holešovice (stand 7 des stations de bus). Ne partez pas après 14h, car il faut bien 3-4h sur place pour visiter la forteresse, le camp, le musée et la ville. Le prix du billet est autour de 60 KC (environ 3,65€).

Les bus repartent vers Prague jusqu’à 17h. Les bus de retour peuvent s’avérer plus lents car ils effectuent divers arrêts.

 » Recherchez les liaisons de Bus Prague – Terezin : attention, sélectionnez bien le Terezin du district de Litomerice (LT) et non celui de Hodonin (HO).

Excursion organisée jusqu’à Terezin

Opter pour l’excursion organisée est une bonne alternative. Le prix des excursions est d’environ 44€. et il inclut le transport, parfois la prise en charge depuis l’hôtel, les entrées pour la forteresse, le mémorial, le musée du ghetto et bien sûr les commentaires assez intéressants d’un guide. La visite en itinérant se fait sans guide. Forcément, en suivant l’itinéraire d’une visite guidée, on découvre tous les lieux clés, on apprend l’essentiel de l’histoire de Theresienstadt jusqu’à Terezin, devenu mémorial de la Shoah.

Plus d’informations sur la visite du camp de concentration de Terezin avec un guide en français 

Horaires et Prix d’entrée à Terezin

Entrée: 160 couronnes (6 euros) pour le musée ou la forteresse ou 200 couronnes (7.5 euros) pour les deux. Prévoir le parking pas donné (2 euros).

Le musée, le mémorial et le camp de Terezin sont ouverts de mars à octobre de 9h à 18h, de novembre à mars de 9h à 17h30.

Je conseille de manger à Litomerice, à 5/6 km de la qui est une ville charmante. Vous trouverez des restaurants très agréables sur la place principale. Une journée suffit largement pour faire l’aller retour depuis Prague et visiter l’ensemble.

Promis, la prochaine sortie sera plus joyeuse

Pour en savoir plus :

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d’expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d’y raconter nos joies et moments plus difficiles.
————————————————————————————————————————————
Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!