Les paysans prient le ciel pour que la pluie tombe. Dans cette région du Maharastan en Inde, les récoltes sont soumises aux caprices divins. La terre est aride, la pluie trop rare, et les récoltes insuffisantes pour subvenir aux besoins des paysans, régler leurs dettes. Point de départ du film, le suicide d’un paysan, pendu à un arbre dans son champ. Il s’agit là d’un véritable phénomène de société et cela va constituer le fil conducteur d’une intrigue hantée par ce fléau mais qui s’attache à décrire des personnages en lutte et déterminés à vaincre l’adversité.
Vesoul 2010 / En compétition
Satish Manwar s’intéresse à Kisna, jeune fermier parent avec son épouse d’un petit garçon de 6 ans. Kisna est criblé de dettes, comme de nombreux autres paysans, et compte sur sa prochaine récolte de coton pour gagner quelques roupies, rembourser ce qu’il doit et subvenir aux besoins de sa famille. Kisna est un homme déterminé, qui travail dur, sans relâche, et ne se laisse par abattre par ce qu’il subit. Son épouse, aimante, reste attentive au moindre signe qui signalerait le possible abandon de son mari.
Pour son premier long-métrage, Satish Manwar fait preuve d’une indiscutable maîtrise. La mise en scène est ambitieuse, le scénario excellemment construit et dense, et les acteurs sont tous excellents. Le contexte est lourd mais d’aucune manière le film est plombant. Le héros est un personnage fort, déjà endurcit mais encore jeune et qui ne se laisse surtout pas résigner. Satish Manwar, en lui opposant un personnage presque imaginaire qui est sa mauvaise conscience, rend compte avec force des questions qui assaillent pourtant le héros.
Malgré que l’histoire de Kisna paraissent sans issue, malgré sa cruauté et son injustice, le récit de Satish Manwar n’est jamais sombre. Au contraire, The Damned Rain est empli d’espoir et de courage. La fatalité n’est d’aucune évidence et le spectateur croit autant que les personnages à des lendemains plus favorables.
Ample dans sa construction, dans son propos, et dans sa forme, The Damned Rain est un film fort, passionnant et même impressionnant. Satish Manwar est sans conteste un cinéaste à suivre.
Benoît Thevenin
Avec Girish Kulkarni, Sonali Kulkarni, Jyoti Subash, Arman Attar, Veena Jamcar, Mukund Vasule, …
Année de production : 2009
- Delta de Kornél Mundruczó ; film âpre, tragique et fabuleux (Cinema hongrois) - Sep 25, 2016
- Les Herbes folles d’Alain Resnais : une oeuvre étonnante - Juil 5, 2014
- Le soliste de Joe Wright - Juil 5, 2014