71 vues

The Proposition de John Hillcoat

0

La sortie le 2 décembre dans les salles de “La Route”, adaptation attendue du best-seller post apocalyptique de Cormac McCarthy, invite a un certain intérêt pour le pedigree du cinéaste. John Hillcoat a réalise “The Proposition” en 2005, un petit bijoux d’une grande violence, qui sortira deux semaines après La Route. Une excellent initiative, même si on craint qu’en regardant les programmes, les spectateurs fassent la confusion avec (l’honnête) comédie romantique avec Sandra Bullock La Proposition, sorti a la rentrée…

La proposition dont il est cette fois question émane du capitaine Stanley (Ray Winstone), décide a éradiquer la criminalité dans le pays sauvage australien. Avec ses hommes, il capture deux des quatre frères Burns soupçonnés du massacre récent d’une famille. Stanley propose un pacte a l’un des deux (Guy Pearce). S’il retrouve et ramène son ainé considère comme le plus dangereux (Danny Huston), la vie du cadet sera épargnée…

The Proposition est la transposition d’un scenario du musicien Nick Cave, pour qui Hillcoat a réalisé quelques clips et commande la bande originale de son premier long-métrage Ghosts… Of a civil dead (1990).

Réalise en 2005, The Proposition précède L’assassinat de Jesse James, le chef d’oeuvre d’un autre cinéaste australien, Andrew Dominik, dont on perçoit maintenant ou il est aller puiser une partie de son influence. On devine notamment ce qui a motive le choix de Nick Cave et Warren Ellis pour la musique du film.

Les deux films partagent une même ambiance crépusculaire, mais a la différence de Jesse James, poétique et teinte de mélancolie, The Proposition est un film violent, foudroyant, et qui risque de marquer au fer le spectateur.

Les codes du western traditionnel sont adaptés au contexte de l’Australie du XIXe siècle : des bandits impitoyables, une espèce de shérif pour les traquer, un chasseur de prime, une ville au milieu de nulle part, une communauté de natives (ici les aborigènes) etc. Pour autant, même s’il respecte quelques codes, The Proposition est un film singulier, marque par son identité propre. Ici, il n’y aura nul héros, seulement une humanité divisée en 2 et même 3, violente et cruelle de quel côté que l’on se place.

John Hillcoat ne s’autorise guère de compromis sur ce qu’il montre. La violence est filmée dans un refus de stylisation et avec un soucis d’authenticité très prononcé. Chaque tire perse nos tympans, chaque lacet du fouet martyrise presque nos corps. Le sang se mêle a la poussière et à la sueur. Les corps, morts comme vivants, son assaillis par les mouches. On devine une puanteur insupportable.

The Proposition est un film âpre, difficile, qui refuse tout spectacle mais impressionne malgré tout. La maitrise du cinéaste (mise en scène discrète, montage cut), l’image (cinémascope et une photo poisseuse par le français Benoit Delhomme) n’y sont pas étrangés. Le charisme de l’ensemble du casting, l’ambiance mortifère, noire et désespérée, la musique envoutante de Nick Cave et Warren Ellis, non plus.
Il était temps que l’on découvre ce bijoux. On comprend aussi maintenant le choix de confier à Hillcoat le soin de l’adaptation de La Route

Benoit Thevenin


The Propositiont – Note pour ce film :
Réalisé par John Hillcoat
Avec Ray Winstone, Guy Pearce, Danny Huston, Emily Watson, John Hurt, Noah Taylor, …
Année de production : 2005
Sortie française le 16 décembre 2009


The Proposition – Bande annonce Vost FR
envoyé par _Caprice_. – Les dernières bandes annonces en ligne.



Partager

A propos de l'auteur

Laterna Magica "Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs" ______________________________________________________________________________________________________________________ Le blog cinéma de Lanterna Magica ___________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!