Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Tour du monde en auto-stop avec les écoles

11

Deux jeunes en autostop autour du monde à la rencontre de nouvelles cultures. Une aventure à suivre de près…

Qui n’a jamais rêvé d’une grande aventure? Le 1er Mai 2010, Adrien et Julien entreprendront l’expérience de leur vie : parcourir le monde en auto-stop avec leur mascotte Froggy.

Ce voyage est également un moyen d’offrir un peu de rêve aux enfants défavorisés.

Mis à part la famille et les amis, c’est sans attache qu’ils quitteront la France sac au dos. Leurs objectifs : découvrir des cultures étrangères, apprendre de nouvelles langues, profiter de la richesse de la nature, et surtout profiter de leur chance pour partager leur rêve et leurs visions du monde avec les écoliers des « 4 coins » de la planète.

Julien autour du mondeAdrien Laporte 23 ans du Creusot et Julien Garnier 24 ans de Paris, n’en sont pas à leur premier voyage. En fait, jusqu’à ce jour, ils ont principalement  voyagé à travers l’Europe. Cette idée de parcourir la planète fait son chemin depuis plus de 3 ans. Après avoir su économiser chaque mois, ils sont prêts à partir.
C’est avec 8€/jour chacun qu’ils prendront la route. Ils privilégieront l’autostop et le train comme modes de transport. Ce sont en effet deux modes de transports écologiques mais également un très bon moyen pour rentrer directement en contact avec l’habitant. Afin de découvrir le pays tel qu’il est réellement, et non celui des touristes, ils essaieront de dormir chez l’habitant, notamment grâce aux réseaux Couchsurfing et HospitalityClub.

Pour avoir été bercés par les chansons engagées de Renaud (Morts les enfants, Trivial poursuite, Fatigué…) et par envie d’agir, ces 2 globe-trotters souhaitent s’engager dans une action humanitaire.

« Le savoir est une arme, ne pas le transmettre est un crime »

Au cours de leur aventure, ils réaliseront des conférences dans les écoles afin de présenter leurs voyages grâce aux vidéos et photos, mais aussi pour ouvrir des débats sur le rêve, la découverte ou l’écologie. De plus, à l’aide des dons, ils espèrent pouvoir offrir des stylos et cahiers dans les écoles les plus défavorisées. Selon l’UNESCO, 75 millions d’enfants ne seraient pas scolarisés. Le développement d’un pays, et la paix dans le monde passent donc par des actions de ce type.

Soutenez notre petite équipe…

Et suivez leurs aventures et tout leur bon plan pour voyager pas cher et sortir des sentiers battus sur http://tourdumonde2010.free.fr



Partager
11 commentaires
  1. Sandrine, je connais tes bonnes intentions, mais si à chaque message tu ne parles aux gens que de la difficulté à faire ce site, aux soucis et à l’investissement qu’il est pour toi, ainsi que de tout ce qui concerne tes soucis de fonctionnement, tu vas les faire fuir. Même si ces problèmes existent, on ne doit pas les voir, et surtout pas de façon aussi affirmée.

    • Je ne parlais pas d’investissement financier (quoique la professionnalisation d’Ideoz est justement impossible à cause du coût), mais bien d’investissement en temps. Il est tout à fait légitime que les personnes qui ont des blogs ou sites par ailleurs soient désireux de les faire connaître et utilisent d’autres sites pour ce faire. Je pense d’ailleurs pour participer sur beaucoup de forums et de sites communautaires que je suis assez tolérante sur la diffusion de sites extérieurs. En revanche, il devient plus problématique que tous les échanges se déplacent ailleurs et qu’Ideoz soit de plus en plus utilisé par certains simplement pour un but promotionnel (je ne parle pas du commentateur ni de l’auteur, ici, mais je rebondis sur tes remarques). Non seulement Ideoz perd de sa raison d’être “morale”, mais aussi de sa capacité à survivre …

      Je pense qu’il est bien normal d’accepter qu’Ideoz soit un site à investir aussi et où les échanges sont possibles et souhaitables, sinon, mieux vaut le savoir et arrêter de suite les frais (financiers et en temps). Peut-être ne le perçois-tu pas ainsi, mais pour avoir eu l’occasion de le constater à diverses reprises avec des articles de deux ou trois lignes pour renvoyer vers des blogs ou des commentaires uniquement publicitaires, Ideoz perd de plus en plus aussi toute la vocation qui l’a vu naître et grandir. Evidemment, ça n’a aucune importance pour une grande majorité de membres ou de passants qui n’y ont pas passé plus de quelques minutes dans leur existence et n’y reviendront sûrement jamais, mais je ne crois pas que cela ferait plaisir à quelque auteur que ce soit que sont site ne soit pas considéré autrement que comme un relai… Après, j’assume tout à fait l’idée que je suis en train d’émettre, même si je comprends qu’elle puisse heurter… Que des personnes zappent et aillent ailleurs grâce à un site c’est bien la grande problématique actuelle et plus encore à venir de tout site internet collaboratif.

  2. Ce n’est pas notre site internet
    Nous pourrons discuter par skype dans les 3 semaines suivantes.
    Donner nous 2 ou 3 dates pour que nous puissions nous organiser. On aime bien avoir la date environ 1 semaine avant.

    Edité – pas de lien promotionnel dans les commentaires. Ils sont déjà autorisés dans les articles et les biographies.

    • Certes, mais Ideoz est un site à part entière, pas juste un relai vers des blogs… Il constitue un énorme travail et investissement, alors n’hésitez pas à répondre aussi sur Ideoz… Après tout, l’échange ne compte-t-il pas plus qu’autre chose…?

  3. loisir centre de blanzy on

    Nous ne pourrons pas vous contacter aujourd’hui car skype n’est pas encore installer. aine connectionRedonnez-nous des dates pour 1 prochaine connection. Merci. L’équipe de loisir centre de blanzy.

  4. loisir centre de blanzy on

    Qu’avez-vous dégusté comme spécialités culinaires? chez l’habitant avez-vous pu avoir des renseignements concernant leur artisanat et leur culture?

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!