401 vues

Tourisme Lituanie Unesco : sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

0
Tourisme Lituanie Unesco. La Lituanie compte quatre sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le centre ville de Vilnius, l’isthme de Courlande, le site archéologique de Kernavé, l’arc de Struce et un cinquième le parc national historique de Trakai figure sur la liste indicative en attente de reconnaissance.
Tourisme lituanie unesco

Tourisme Lituanie : les sites inscrits à l’Unesco

Le 16 Novembre 1972, l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture) a adopté sa convention destinée à protéger le patrimoine culturel et naturel mondial des destructions et dégradations dues à des causes naturelles ou humaines.
A ce jour, quatre sites sont, en Lituanie, inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Visiter la Lituanie sans découvrir ces sites majeurs serait très dommage.

Tourisme Lituanie : patrimoine historique et culturel

Vilnius



   # Le centre historique de Vilnius (1994) a été le premier site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Centre politique du Grand-duché de Lituanie du début du XIVe siècle (1323) jusqu’en 1795, Vilnius, malgré invasions et destructions a conservé un ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, renaissance, baroque et classique. Près de 40 % de ces bâtiments sont considérés comme ayant la plus grande importance architecturale et historique. C’est un site incontournable de tourisme Lituanie.
 

 

Kernavé, site archéologique du paleolithique



    # Le site archéologique de Kernavė (2004). Le site de Kernavė (194,4 ha) représente le témoignage exceptionnel d’établissements humains dans la région sur une période de 10 000 ans. C’est un ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels depuis la fin du paléolithique jusqu’au Moyen-âge, dont la partie la plus visible réside dans 5 collines jadis fortifiées qui faisaient partie d’un système de défense d’une envergure exceptionnelle.
 

Tourisme Lituanie : patrimoine naturel

Arc de Struve



    # L’arc géodésique de Struve (2005). L’arc de Struve est un réseau de triangulation, réalisé entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve, qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la Mer Noire. Ce fut la première mesure exacte d’un long segment de méridien qui a servi à déterminer la taille et la forme exactes de la terre. Sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO 34 des 265 points fixes d’origine. 3 bornes parmi les 34 de l’arc géodésique se trouvent sur le territoire de Lituanie, ce sont : Meškonys (Nemenčinė), Paliepukai (Nemėžis) et Gireišiai (district de Rokiškis) 
 
(A propos de l’arc de Struve en Lituanie, voir également  http://gillesenlituanie.hautetfort.com/archive/2008/02/06/l-arc-geodesique-de-struve.html)

Isthme de Courlande


 

    # L’isthme de Courlande (ou Kuršių Nerija – 2000). L’isthme de Courlande, dont la formation a commencé il y a 5 000 ans, est un exemple exceptionnel de paysage de dunes de sable sous la menace constante de forces naturelles (vents et marées). Après des interventions humaines désastreuses (surexploitation du bois à partir du XVIe siècle) qui ont menacé sa survie, l’isthme a été reconquis grâce à des travaux commencés au XIXe siècle. Le site est toujours menacé par l’exploitation pétrolière dans sa partie russe.

 

Parc national de Trakai

 
En outre, le parc national historique de Trakai est inscrit à la liste indicative, antichambre de la liste du patrimoine mondial, depuis 2003. Peut-on espérer y voir un jour la Colline des Croix qui, à ma connaissance, est un site unique au monde ?
 
Pour mémoire, la Lettonie a deux sites inscrits au patrimoine mondial (le centre historique de Riga et l’arc géodésique de Struve) et l’Estonie également deux (le centre historique de Tallinn et l’arc géodésique de Struve). 
Pour aller plus loin :

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!